Funcom et Shiro Games dévoilent les Fremen, habitants du désert, une nouvelle faction jouable ! Menez votre maison à la suprématie du désert.
L’éditeur Funcom et le développeur Shiro Games sont ravis d’annoncer l’arrivée de Dune : Spice Wars en Early Access le 26 avril prochain. Pour la première fois en vingt ans, les joueurs pourront de nouveau fouler le sable de Dune dans un jeu vidéo. Dune : Spice Wars a grimpé en flèche dans le classement des listes de souhait Steam depuis sa récente annonce aux Games Awards 2021 en décembre dernier.
Cette union entre la stratégie en temps réel et des éléments en 4X, basé sur Dune, le chef d’œuvre de science-fiction de Franck Herbert, oppose quatre factions sur la planète déserte d’Arrakis, la seule source de la ressource la plus précieuse de l’univers : l’épice.
La quatrième faction, les Fremen, a également été dévoilée aujourd’hui avec l’annonce de l’Early Access. Bénéficiant d’une meilleure capacité de déplacement et de survie dans le désert, d’une chance réduite d’attirer les vers des sables colossaux et d’une capacité améliorée à s’allier avec les Sietches cachés (les colonies autochtones neutres), les Fremen sont particulièrement bien placés pour étendre leur zone d’influence afin de contrôler la planète. Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur ces survivants du désert dans l’annonce de la nouvelle faction.
« Avec autant de fans de Dune dans le studio, l’engouement dont je suis témoin en travaillant chaque jour avec cet univers est bien réel, et nous espérons que cela se ressentira dans le jeu, » a déclaré Sébastien Vidal, PDG de Shiro Games. « Avec toute cette passion pour le matériau source ainsi que le savoir-faire accumulé en réalisant Northgard, nous sommes impatients de mettre ce jeu entre les mains des joueurs. »
Équilibrez la puissance militaire, l’infiltration, l’influence politique ainsi que la production de ressources en incarnant les factions Atreides, Harkonnen, Smugglers ou Fremen, chacune ayant ses propres points forts et faiblesses. Explorez le désert, étendez-vous et prenez le contrôle : l’épice doit couler à flot.
En plus d’éditer Dune : Spice Wars, Funcom développe également un jeu de survie multijoueur en monde ouvert dans l’univers de Dune. La société possède les droits exclusifs de développement et d’édition de jeux Dune sur PC et consoles.
Dune : Spice Wars – Introduction de la 4ème faction, les Fremen
Qui sont les Fremen ?
Les Fremen sont les habitants indigènes d’Arrakis. Furieux à cause des envahisseurs impériaux, ils mènent une résistance acharnée et impitoyable. Souvent sous-estimés, leurs prouesses martiales sont pourtant bien connues des rares personnes qui sont parvenues, par chance, à survivre après avoir croisé leur chemin. Pendant les soixante années d’occupation harkonnienne, les Fremen ont été une constante épine dans le pied du baron. Leur rêve et but sur le long terme est de transformer leur planète en un lieu luxuriant et tempérée, ce qui pourrait mettre en péril le commerce des épices. La guerre des épices est une occasion de libérer la planète de l’emprise impériale, une occasion que les Fremen ne peuvent que saisir.
Quel gameplay apportent les Fremen ?
Issus du désert et forgé par ce lieu aride, les Fremen sont moins impactés par l’environnement. Ils peuvent voyager plus loin avant de souffrir d’épuisement, ou d’attirer les vers des sables. Mieux encore, ils peuvent utiliser la terrible bête pour se déplacer plus vite et frapper soudainement au cœur du domaine de leurs adversaires. Experts en tactiques furtives, ils peuvent de même tendre des embuscades dévastatrices aux armées ennemies, ou se cacher dans les terribles tempêtes de sable d’Arrakis. Ainsi, ils surprennent leurs victimes affaiblies et sans méfiance. Si leurs tactiques de guérilla sont plus qu’adéquates pour combattre les envahisseurs, leur véritable pouvoir est ailleurs : en ralliant tous les sietches d’Arrakis, les Fremen deviendront d’autant plus forts, et pourront, qui sait, peut-être parvenir à chasser totalement l’Impérium de la planète.
Qui est le leader des Fremen ?
Planétologue éminent de l’Empereur, affecté à Arrakis pour étudier le cycle des épices, Liet Kynes dirige en secret le projet écologique des Fremen, lancé autrefois par son père. Sa double loyauté a fait d’elle une habile comploteuse, capable de naviguer à la fois dans les traditions alambiquées des Fremen, ainsi que l’administration impériale. Les Fremen vouent une admiration presque religieuse à Liet, dont ils pensent qu’elle les mènera vers une Arrakis utopique, libérée à la fois de l’Impérium et du manque d’eau. Tout comme son peuple, Liet se méfie des étrangers. Elle n’en demeure pas moins gentille et digne de confiance, et fait du bien-être et de la liberté des Fremen une de ses préoccupations principales.
Qui sont les conseillers des Fremen ?
Au sein de la société complexe des Fremen, la majorité des personnes en vue soutiennent le plan de Liet Kynes et respectent son esprit stratégique. Certains d’entre eux l’ont rejointe à Sietch Tabr pour l’aider à mener les Fremen à la victoire lorsque la guerre des épices se déclarera.
Chani Kynes, la fille de Liet, est une femme audacieuse et charismatique. Son esprit brillant et intuitif l’aide à rassembler des faits et des statistiques, à partir de la plus minime des rumeurs.
Stilgar Ben Fifrawi est le Naïb de Sietch Tabr. Guerrier redoutable, mais souverain à la sagesse profonde, il est hautement respecté par tous les Fremen.
Mère Ramallo est une révérende mère dévoyée du Bene Gesserit. Elle inspire une forte ferveur religieuse aux Fremen et possède une connaissance aiguisée de tous leurs rites.
Otheym est un combattant Fremen reconnu. Il est également un très bon professeur et un grand leader, spécialisé dans la guérilla du désert.
Qu’est-ce que les unités uniques des Fremen ?
Les Fremen sont des experts en influence militaire, et peuvent agir sur un vaste territoire. Ils peuvent traverser de longues distances dans le désert en peu de temps grâce à leur capacité légendaire à chevaucher des vers de sable, se réapprovisionner moins souvent et plus loin d’eux, et résister plus longtemps lorsqu’ils sont en infériorité numérique.
Leurs unités uniques comprennent :
Les guerriers sont les unités de base des combattants Fremen. Armés de longs couteaux, ils sont experts dans l’utilisation du terrain d’Arrakis pour désorienter leurs adversaires.
Les infiltrés sont tellement habitués au désert qu’ils restent invisibles et inaudibles, jusqu’à ce qu’ils frappent, à l’aide de leurs deux couteaux. Leurs attaques surprises utilisent les points faibles de leurs adversaires, brisant leur volonté et leur concentration.
Les tirailleurs ont une grande réserve de grenades. Ils les utilisent pour tendre des embuscades à des unités bien blindées et les affaiblir, afin de laisser leurs camarades les achever.
Les Fedaykins sont l’élite de l’armée des Fremen. Entraînés à la weirding way et armés de
redoutables crysknives, ils deviennent de plus en plus forts à mesure qu’ils affrontent des
adversaires.
Les caravanes Kulon sont les détenteurs de l’eau du clan. Bien qu’elles puissent combattre les envahisseurs avec des fusils maula, leur principale mission est d’établir un camp hiereg.
Sur le camp, toutes les unités Fremen seront cachées, soignées et réapprovisionnées. En tant que telles, les caravanes Kulon sont mieux déployées près des villages, en tant que bases proxy pour préparer une attaque.