Le très attendu "Far Cry 3" sera toujours un jeu de tir à la première personne (FPS) dans un monde ouvert, aux manettes les studios Ubisoft Montréal, Ubisoft Massive, Ubisoft Reflections et Ubisoft Shanghai, autant dire qu’ils ont mis le paquet. Le jeu se déroule sur une île paradisiaque de l’Océan Indien.
Le héros se nomme Jason Brody, il vient de Los Angeles et passe des vacances avec sa petite amie et son meilleur ami en Asie du sud est. Sur les conseil d’un voyageur ils décident d’accoster dans les îles Rook. L’île ne figure sur aucune carte mais les locaux parlent de ses plages merveilleuses, de ses grottes mystérieuses et de sa jungle luxuriante. Cela dit la carte postale se transforme vite en enfer lorsque le groupe est pris a parti par les bandes locales qui contrôlent une économie corrompue par le marché noir et le trafic de drogue. Seul Jason réussit à s’échapper et va devoir survivre par ses propres moyens tout en luttant contre la folie des habitants de l’île. Système de jeu
Le jeu introduit quelques nouveautés dans le gameplay de la série, comme la capacité à tirer au dessus d’objets derrière lequel le joueur est caché, en restant à couvert, de lancer un couteau sur un ennemi et encore d’utiliser des tyroliennes. Ces capacités sont présentes autant dans la campagne solo que le multijoueur. Ubisoft a également annoncé que les zones qui ont été sécurisés (ex : poste de garde) le seront tout le long du jeu contrairement à Far Cry 2 ou il fallait chaque fois se battre même dans les zones déjà traversées. Le joueur devra parfois réaliser des QTE afin de se sortir de certaines situations comme son ligotage au début du jeu.
"Far Cry 3" sortira le 29 novembre 2012.