Ion Assault est un shoot’em up téléchargeable exclusivement sur Steam pour environ 10€. Développé par les allemands de Coreplay et édité par BitComposer Games, le jeu vous met aux commandes d’un petit vaisseau équipé d’un rayon tracteur de particules. Le but est évidemment de tout casser et plus particulièrement des astéroïdes.
Astéroïde !!! Oui c’est ça !! Tout y est... On se retrouve projeté en 1979 : on shoote les gros cailloux, ils se cassent en plusieurs morceaux, et ce, jusqu’à disparaître en poussière. Mais le tout est remis au goût du jour, avec 3D HD et moteur physique.
Gameplay
Ici, pas de scénario. Nous attaquerons donc tout de suite par le cœur du jeu et, en même temps, son point fort principal : l’originalité de son gameplay. Comme je l’indiquais plus haut, votre engin est affublé d’un système tracteur de particules. Dans les faits, des milliers de petites particules se baladent sur la map. Lorsque vous passez à proximité, elles se rassemblent à l’avant. Il suffit alors de lâcher le bouton gauche de la souris pour expulser le tout sachant évidemment que, plus vous en avez récupéré, plus votre jet sera puissant. Au niveau des sensations, ça ressemble à ce que l’on peut trouver dans les shoot’em up classiques avec les options de concentration de tir sauf que l’on doit, ici, se rapprocher des zones où les particules sont disséminées. Cela crée une dynamique que l’on ne retrouve pas ailleurs.
On retrouvera également les habituels powerups. Il en existe plusieurs sortes mais on en retiendra surtout un : l’amplificateur du rayon tracteur. Il facilite le ramassage des particules et alors tout s’accélère : on devient super puissant, et là c’est carrément jouissif.
Si tout ceci est valable pour le mode Campagne, le mode Survival change quelques règles. Si l’on apprécie le fait de ne plus avoir d’astéroïdes à briser, on sera agréablement surpris par la modification apportée à l’arme du jeu. En effet, au lieu d’avoir une boule de particules devant notre engin, on a ce que l’on pourrait appeler un sabre laser de particules, mesurant deux ou trois fois la taille de notre vaisseau. La phase concentration/expulsion disparaît au profit d’un système où l’on se contente d’orienter le flux de particules vers les ennemis à abattre.
Petit bémol pour finir. Si les développeurs vantent le moteur physique du jeu, on notera que notre bolide rebondit sur les rochers comme s’ils étaient en caoutchouc. Comment peut-on justifier d’être invulnérable face à un astéroïde mais d’exploser au moindre choc avec un ennemi ?
Jouabilité
Le jeu utilise le combo clavier/souris. On déplace le vaisseau à la façon d’un FPS, avec QSZD on dirige le tir à la souris. La sensibilité est, bien sûr, réglable afin de s’adapter aux plus nerveux d’entre nous. Rien à redire, classique, mais efficace.
Graphismes et sons
Ion Assault n’est pas très gourmand. Il tournera sans problème sur un PC vieux de 2/3 ans pourvu qu’il soit équipé d’une carte graphique raisonnable. Le jeu est d’ailleurs plutôt joli en détails max.
La 3D est fluide et l’animation de qualité. On regrettera cependant que les ennemis se ressemblent un peu trop, ce qui peut s’avérer gênant quand, face à un petit vaisseau gris, on ne sait pas trop s’il peut, ou pas, nous tirer dessus.
Du côté de la musique, on a droit à l’habituelle bouillie techno. Les sons sont, eux, corrects. Mention spéciale par contre au triple kill assené par une jolie voix féminine rappelant mes nuits blanches sur Quake3 Arena.
Système de scoring / Durée de vie
C’est un point crucial dans ce type de jeux. Sans scoring, le jeu ne vous résistera pas de plus de 2/3h pour le mode Campagne et le mode Survival sera sans intérêt.
Par contre, pour les core gamers, la durée de vie est potentiellement illimitée. Je ne vais pas aller trop loin dans les détails, puisque tout expliquer reviendrait à raconter l’histoire d’un jeu d’aventure. Je signalerais toutefois que le système est trop peu intuitif pour accrocher le débutant et lui donner envie d’en voir plus. On comprend mal pourquoi la chaîne de multiplicateurs s’arrête, et au final c’est assez frustrant.
Visiblement le reste des joueurs a l’air plutôt d’accord puisqu’en l’espace de 3 parties, votre humble testeur était 45eme au classement mondial. Sur Geometry Wars par exemple, avec son système simple et ses scores exponentiels (au début, les records passent de 100K à un million puis plusieurs milliards), on est tout de suite dans le bain et on veut gagner les quelques centaines de places qui nous rapprochent du top 1000.
Conclusion
Loin d’être le jeu ultime, Ion Assault dépoussière un peu le gameplay. On appréciera surtout le double système de tir et le spectacle offert par l’éparpillement des particules. On n’arrive cependant pas à oublier quelques défauts et notamment un système de points rebutant, ainsi que des power ups pas déments. On y reviendra quand même avec plaisir et c’est tout ce qui compte pour un jeu à 10€.
Note : 13/20