Le CES 2013 de Las Vegas continue d’être lieu d’annonces très attendues au niveau des mini-consoles de salon. Après la OUYA et le Projet Shield de NVidia, c’est Valve la plateforme de téléchargement de jeux leader sur internet qui propose sa nouvelle et surprenante machine de jeu.
C’est grâce à un partenariat avec le fabricant d’électronique Xi3 que Valve prévoit la commercialisation prochaine d’une console de jeu vidéo reliée à la plateforme Steam par le système Big Picture lié aux télévisions et répondant au joli nom de code de "Piston".
Le design de la machine est intéressant, sous la forme d’un cube tenant dans la main, sur le modèle d’un autre mini-PC du constructeur Xi3.
Les spécificités techniques sont encore connues à part une connectique très complète : USB 2, USB 3, e-SATA, Display Port, son, réseau, etc...
Du côté des rumeurs, on trouve des infos plus intéressantes comme le jeu en streaming vidéo, permettant donc de jouer aux jeux les plus gourmands, sans avoir besoin d’un hardware évolué et couteux. Une autre rumeur parle d’un hardware solide de type quadruple coeur à 3.2 GHZ, une cartage graphique haute de gamme et 4/8 Gigas de ram, mais le prix serait élevé à 750 euros minimum.