Konami vient de dévoiler le visuel de la boite de jeu PES 2013 avec en représentant une fois de plus, le fameux Cristiano Ronaldo. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse officiel, ainsi que la dernière bande annonce en date.
PES 2013 : Contrôle, Style, Contenu
KONAMI lève le voile sur les nouveautés en termes de contrôle, d’intelligence Artificielle et de modes de jeu.
Konami Digital Entertainment annonce lors du salon E3, de Los Angeles, des détails sur PES 2013, mettant en avant de nouveaux modes présents dans le jeu ainsi que de plus amples informations sur les nouvelles commandes qu’offre cette version.
“L’essence du football, c’est la manière dont le joueur interagit avec le ballon, la manière dont il y est connecté, dont il bouge avec” explique Jon Murphy, Leader Européen de l’équipe PES chez Konami Digital Entertainment GmbH. “aussi, avoir un contrôle total sur cet aspect est un élément central de PES 2013, mais nous vous montrerons aussi qu’il existe désormais une variété de styles et d’individualités qui rendent le jeu plus réaliste. Dans le Football, on ne peut pas se cantonner à donner une note entre 1 et 10 à un joueur et s’attendre à ce que son niveau soit en conséquence, bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte : que ce soit le style de jeu, la manière dont le joueur court, dont il pense. Réussir à recréer cela, et faire en sorte que les joueurs répondent de manière unique à l’action du jeu est un élément central de cette version.”
Ainsi, en concertation avec les fans de PES et plus généralement les fans de football, PES 2013 propose une liberté de jeu unique, offrant un contrôle total sur le ballon, une maitrise des placements et des manières de tirer au but, mais présente aussi un travail de fond sur le style et comportement des plus grands joueurs : leurs manières de courir, leurs comportements avec et sans balle au pied, leurs propres caractères. Ce sont 50 des plus grands joueurs mondiaux qui ont été recrées dans les moindres détails et qui sont ainsi immédiatement reconnaissables à l’écran.
PES 2013 est construit autour de 3 concepts centraux : le PES FullControl, le Player ID et le ProActive AI. Le PES FullControl (PES FC) offre aux joueurs un contrôle total des mouvements, et incorpore un nouveau concept de ‘touché dynamique’ permettant aux joueurs de sélectionner la manière dont ils recevront le ballon et pourront ensuite le déplacer, faire des passes ou encore tirer de manière totalement manuelle. Les dribles et mouvements dans les petits espaces sont eux aussi largement améliorés et avec un rythme de jeu ralenti afin de correspondre au vrai football, les joueurs pourront à l’aide du bouton R2/RT réaliser de nombreux styles de mouvements.
Ce niveau de contrôle se retrouve aussi dans le nouveau système de une-deux manuel et le nouveau système défensif avec le bouton X permettant de réaliser un énorme pressing sur le porteur du ballon. Autre avancée importante, les réactions et animations des gardiens dans PES 2013 permettent d’offrir aux joueurs des actions spectaculaires et une meilleure anticipation des dangers. Le Player ID assure une représentation très fidèle des plus grands joueurs existant, tel que Cristiano Ronaldo, qui a été analysé et intégré dans le jeu et ce dans les moindres détails – cela incluant notamment ses célébrations les plus connues.
Avec des joueurs réagissant de manières individuelles, le ProActive AI assure un rythme de jeu au plus proche du réel : les matchs sont plus équilibrés, une meilleure organisation des équipes réalisant le pressing et maintenant une ligne défensive forte. Les équipes réagissent aussi plus rapidement à une perte de balle, resserrant les lignes pour une formation défensive améliorée.
PES 2013, c’est aussi un jeu incroyablement complet, avec de nombreuses options et nouveautés de gameplay qui viendront agrémenter l’expérience des joueurs.
Entrainement : Les séances d’entrainement sont un des aspects essentiels de PES, ils sont cruciaux afin de maitriser au mieux les nouveautés. Une série d’épreuves guidées permettra au joueur de découvrir le nouveau système de passe et de tir manuel, mais aussi d’améliorer la prise en main d’un second joueur sur le terrain avec le Off The Ball Control.
Football Life : Introduit dans PES 2012, Football Life regroupe dans un seul mode la Master League, Deviens une Légende et la Master League Online. Chacun de ces modes de jeu connait cette année de nombreuses améliorations, avec notamment la possibilité de soutenir et booster les performances de son équipe avec de nouveaux produits à acheter, la possibilité d’embaucher un coach pour travailler sur les faiblesses de l’équipe, alors que les transferts se font de manières plus explicites avec les raisons de l’échec d’une négociation. Dans le mode Deviens une légende, le joueur aura des retours sur les éléments qu’il doit améliorer afin se faire sa place au sein de l’équipe première.
Online : La Master League Online présentera un nouveau système de classement appelé ‘Rival Ranking’, qui offrira la possibilité d’affronter d’autres joueurs de son niveau, alors que l’espace communauté se verra divisé en 240 villes tout autour du monde afin que les joueurs puissent trouver des adversaires qui sont dans un périmètre proche. Des ligues peuvent être créées et des messages et challenges envoyés. La synchronisation de myPES avec Facebook sera aussi présente, et entrera dans le détail avec toujours plus d’informations et de statistiques : analyse de match, nombre de passes, possession, succès des passes etc. Ces statistiques pourront par ailleurs être partagées via Facebook.
“Il existe de nombreuses façons d’appréhender PES 2013, mais son concept de base réside dans le réalisme et la fluidité du football qu’il procure”, conclut Jon Murphy. “L’ajout du PES FullControl, du ProActive AI, et du Player ID met cette année la barre très haut en faisant évoluer significativement la série. Les joueurs agissent et réagissent comme dans la réalité. Ce sont des progrès qui raviront les fans de PES...”