Resident Evil 7 - Biohazard est un jeu d’action/aventure en vue à la première personne dans un environnement horrifique, prévu pour le 24 janvier 2017 sur les systèmes Playstation 4, Xbox One et PC en version physiques et dématérialisées. (#ResidentEvil7 #RE7)
Pour rappel, Resident Evil 7 – Biohazard sera un des tout premiers jeux AAA entièrement jouable à la fois en réalité virtuelle et sur écran classique. Les joueurs pourront tout au long de l’aventure, décider de passer du mode PlayStation VR au mode traditionnel. Les sauvegardes seront communes aux deux options à tout moment, permettant d’alterner à loisir.
RESIDENT EVIL 7 - BIOHAZARD SIGNE LE RETOUR D’UNE SAGA MAJEURE DU JEU VIDÉO. UN JEU D’HORREUR QUI RENOUE AVEC LES FONDAMENTAUX DE LA SÉRIE, TOUT EN PROPOSANT UNE AVENTURE À L’ATMOSPHÈRE UNIQUE.
BIENVENUE AU COEUR DE L’HORREUR LES BAKER : UNE FAMILLE EN OR
La famille Baker cache bien des secrets… Prisonnier de leur manoir, à la recherche de son épouse, Ethan Winters devra affronter et se confronter aux membres de cette famille étrange et maléfique. Marguerite et Jack vous traqueront sans relâche avant que vous ne découvriez le fin mot de l’histoire et les atrocités commises par ces redoutables individus. Pas dit que vous surviviez plus de quelques heures à un dîner chez les Baker en compagnie de Marguerite, Jack, leur fils Lucas et la mutique et énigmatique grand-mère…
La femme d’Ethan Winters a mystérieusement disparu. Dans la sinistre plantation de Dulvey, en plein coeur de la Louisiane, se trouve la ferme abandonnée de la famille Baker. Un manoir menaçant, isolé et vétuste, dans lequel Ethan Winters doit mener l’enquête pour retrouver son épouse. Seul dans cet environnement hostile, qui se révèlera très vite être une véritable prison, Ethan devra affronter de multiples dangers, dont les différents membres de la famille Baker, des personnages étranges, sinistres et redoutables, qui cachent de nombreux mystères. Mais ces derniers ne sont pas seuls dans les parages : d’autres créatures inquiétantes rôdent dans l’ombre. Au-delà de l’ enquête, Resident Evil 7 - Biohazard est aussi un jeu conçu dans la plus pure tradition du genre survival horror. Ethan devra donc trouver les armes et les ressources nécessaires à sa survie, et la fuite sera bien souvent la meilleure issue pour se sortir de situations difficiles. Un véritable cauchemar comme on les aime dans les jeux vidéo.
UN RETOUR AUX SOURCES DE L’HORREUR
RESIDENT EVIL 7 - BIOHAZARD renoue avec les fondamentaux du genre survival horror : exploration, survie, énigmes et combats sont au coeur de cette aventure qui fait froid dans le dos. Afin d’accentuer cette tension quasi permanente, l’inventaire d’objets mis à votre disposition impose de faire des choix drastiques. Faudra-t-il préférer prendre les soins ou plutôt cette arme ? Cet étrange objet ou bien quelques munitions supplémentaires ? Autant de choix cruciaux qui pourront vous précipiter vers une issue fatale ou au contraire vous sauver la mise in extremis. Resident Evil 7 - Biohazard respecte en cela à la lettre l’esprit de la série et du jeu original de 1996. Le tout remis au goût du jour grâce à une réalisation technique, une intrigue et un sens de la mise en scène remarquables.
LES CASSETTES VHS
Au fil de l’aventure, le joueur pourra mettre la main sur d’antiques cassettes VHS qui, une fois insérées dans un magnétoscope, lui permettront de revivre, dans la peau de différents personnages, des événements s’étant déroulés précédemment dans le manoir et la plantation qui l’entoure. Des flash-backs que le joueur pourra vivre et pas seulement regarder. Une façon de s’ immerger encore un peu plus dans l’univers Resident Evil 7 - Biohazard, mais aussi de varier les protagonistes et les styles de jeu.
LE MANOIR DE LA TERREUR
À l’instar du tout premier Resident Evil, l’action de Resident Evil 7 - Biohazard se déroule en grande partie au sein d’un seul bâtiment emblématique. Lugubre à souhait, le manoir des Baker est donc au coeur du jeu. La bâtisse, sinistre et délabrée, recèle de nombreux mystères. Entre le salon, la cuisine, la buanderie, les chambres et les vastes sous-sols, l’exploration de ces lieux enténébrés constitue une composante clé de Resident Evil 7 - Biohazard. Mais il n’est pas dit que les dangers ne vous poursuivront pas encore bien plus loin que ce que vous pouvez imaginer...
LE MANOIR DES BAKER EST AU COEUR DU JEU. LA BÂTISSE, SINISTRE ET DÉLABRÉE, RECÈLE DE NOMBREUX MYSTÈRES DIRECTION LA LOUISIANE
CHANGEMENT DE DÉCOR pour Resident Evil 7 - Biohazard. Direction le sud des États-Unis, et plus précisément la Louisiane. « L’immensité de ses domaines agricoles et l’isolement de chaque ferme, la solitude des habitants, tout cela donne un contexte parfait pour un jeu d’horreur, car il n’y a personne à des kilomètres à la ronde, aucune aide à attendre du monde extérieur, explique Jun Takeuchi, producteur du jeu. Il y a aussi un autre élément intéressant : le fracking, cette technique de fragmentation des roches en sous-sol pour récupérer du gaz de schiste, est très répandu dans cette région. Cela a engendré de nombreuses peurs chez les habitants. Nous nous sommes dit que nous pourrions lier le fracking à l’univers de Resident Evil, comme si ces forages pouvaient engendrer des choses monstrueuses… » Un terrain de jeu idéal, en somme.
POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS UN ÉPISODE DE RESIDENT EVIL, L’AVENTURE SE DÉROULE EN VUE À LA PREMIÈRE PERSONNE.
IMMERSION DANS L’HORREUR
Pour la première fois dans un épisode de Resident Evil, l’aventure se déroule en vue à la première personne (de type FPS, First Person Shooter). Le joueur incarne Ethan Winters, un personnage totalement inédit dans la saga, mais aussi d’autres personnages comme une jeune femme prénommée Mia, lors de séquences de jeu prenant la forme de flashbacks. « Même si Resident Evil 7 se déroule bel et bien dans l’univers de la saga, nous ne voulions pas que le joueur incarne l’un des protagonistes des précédents volets, explicite Jun Takeuchi, producteur du jeu. Pour renouer avec la peur viscérale des origines, il fallait que le héros n’ait jamais eu affaire à ce genre de situation. Et grâce à la vue à la première personne, le joueur est dans la peau d’Ethan, il va donc ressentir les mêmes choses que lui. » Frissons garantis.
FUIR OU COMBATTRE
Jeu d’ambiance à l’atmosphère unique, l’aventure de Resident Evil 7 - Biohazard est ponctuée de scènes d’action aussi mémorables qu’effrayantes. À vous de trouver les armes pour vous défendre face aux assauts de Jack Baker et des abominables créatures qui hantent ces lieux. Des séquences d’action au cours desquelles vous serez pleinement acteur, puisque le jeu ne compte aucune séquence en QTE (Quick Time Events). Certains personnages de l’aventure ne pourront quant à eux pas se battre. Il faudra alors être vif et alerte pour échapper à ses poursuivants en profitant de la pénombre ou de quelques caisses ou meubles pour se cacher, en croisant les doigts pour ne pas être repéré. Jouer au chat et à la souris ne vous aura jamais semblé si angoissant. De quoi passer par tous les degrés de la frayeur, car dans Resident Evil 7 - Biohazard, la peur DANS RESIDENT EVIL n’a clairement pas qu’un seul visage.
UN JEU COMPATIBLE PLAYSTATION VR
RESIDENT EVIL 7 - BIOHAZARD est l’un des tous premiers jeux intégralement compatibles avec le nouveau casque de réalité virtuelle Playstation VR. L’aventure peut ainsi se vivre sur le mode de l’immersion la plus totale, le PlayStation VR sur la tête. Sensations fortes garanties, d’autant plus que le jeu a été optimisé pour rendre cette expérience la plus confortable possible. Néanmoins, Resident Evil 7 - Biohazard est un jeu qui se joue avant tout manette en main, devant son écran de télévision. Le PlayStation VR n’est pas obligatoire. Éteignez les lumières, installez-vous confortablement dans votre canapé et accrochez-vous à votre manette pour vivre une aventure horrifique hors du commun.
RE ENGINE : UNE PERFORMANCE TECHNIQUE POUR UNE EXPÉRIENCE VISCÉRALE
Pour concevoir Resident Evil 7 - Biohazard, les développeurs de Capcom ont mis au point un tout nouveau moteur graphique, baptisé RE Engine. Le seul à même de restituer l’atmosphère à la fois sombre et réaliste voulue par l’équipe. « Si nous avions utilisé un autre moteur 3D, nous n’aurions pas pu mettre dans le jeu tout ce que nous voulions, explique Koshi Nakashini, directeur du jeu. Cela illustre l’implication très forte des équipes dans la création du jeu, que nous avons conçu de A à Z. » Ce moteur tire parti des capacités des machines de jeu les plus récentes (le titre exploite ainsi les capacités de la PlayStation 4 Pro) pour un rendu visuel étonnant… et donc forcément encore plus terrifiant.
RESIDENT EVIL 7 - BIOHAZARD EST L’UN DES TOUT PREMIERS JEUX À PROPOSER UNE AVENTURE 100 % COMPATIBLE PLAYSTATION VR. UNE PERFORMANCE POUR UNE EXPÉRIENCE SANS ÉQUIVALENT.
PACK BAKER’S MANSION EDITION STANDARD
• 1 modèle réduit de la maison de la famille BAKER (25 x 23,7 x 17,1 cm) • 1 artbook pour le 20e anniversaire de Resident Evil • 5 lithographies dans une enveloppe en édition limitée numérotée • 1 jaquette exclusive alternative du jeu • 1 clef USB 16 Go en forme d’index coupé • 1 pack de survie téléchargeable Attention, ce coffret collector ne contient pas le jeu lui-même. Chacun pourra se procurer, s’il le désire en parallèle, la version de son choix sur sa plateforme favorite.
EDITION STEELBOOK
Outre un boîtier métal, cette édition inclut un accès instantané au mode Survie ainsi que des objets supplémentaires pour l’inventaire (quatre balles de 44 MAG, une grenade spéciale, une herbe médicinale, un combustible solide, de la poudre à canon et un crochet).