A la frontière entre l’Océan Indien et le Pacifique Sud, de l’autre côté de la planète, deux îles se trouvent comme esseulées au beau milieu de l’étendue bleue et salée : la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande, dont le nom fut attribué par les premiers explorateurs néerlandais l’ayant aperçu en 1642, est surtout connue pour ses fantastiques paysages ayant servi de décor pour bon nombre de films d’aventures tels que ceux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, pour ne citer que ces derniers.
L’économie du pays est basée, en grande partie, sur l’agriculture et l’élevage, surtout celui du mouton pour lequel la Nouvelle-Zélande est réputée. Mais difficile pour un état composé essentiellement de deux îles de ne pas parler de la pêche. Cette activité revêt un caractère prépondérant dans la vie des néo-zélandais et leur rapport à la mer s’insinue de manière profonde dans leur vie de tous les jours, dans leurs traditions et leurs coutumes.
Dans ce contexte, on ne peut donc pas se trouver surpris de voir un jeune studio de développement basé dans ce pays, achever son premier titre qui n’est autre qu’un RPG portant sur le milieu de la pêche "commerciale" dirons nous : Dredge.
Dredge est un jeu d’aventure et de pêche, parsemé de mystères et d’étrangetés. Développé par le studio néo-zélandais Black Salt Games et édité par...on ne les présentent plus à présent, Team17, qui commence à rafler pas mal de bons studios de développement ces derniers temps.
Black Salt Games nous propose avec ce titre, de nous immerger dans la peau d’un marin dont le but premier est de renflouer ses comptes en pratiquant la seule activité qu’il maitrise, en l’occurrence la pêche. Et cela sur fond d’intrigue mêlant fantastique et secret. Pour se faire il vous est fourni dès le départ une embarcation relativement sommaire, mais suffisante pour bien débuter, et qui pourra évoluer par la suite pour être plus performante.
Ainsi, moyennant quelques dollars, vous pourrez acquérir divers équipements. Cannes à pêche, casiers, moulinets...ayant chacun ses "proies" de prédilections. Ce qui parait logique, vous pouvez toujours essayer de pêcher un requin avec un casier à crabe mais je ne suis pas certain que le résultat sera garanti.
Différents groupes motopropulseurs ou encore systèmes d’éclairages sont également à votre disposition est pourront être montés sur votre bateau en passant chez la Charpentière. Sorte d’incroyable Hulk au féminin, avec des bras comme mes cuisses, qui vous réparera votre rafiot et vous montera tous les équipements que vous désirerez en un tour de main, moyennant finance bien entendu, et je ne prendrais pas le risque d’omettre de la payer...
Puisque que nous abordons le sujet de l’argent, votre principale ressource se trouve être, vous l’aurez deviné, la vente de vos prises journalières. Dans Dredge vous pouvez vendre tout ce que vous pêchez ou ce que vous trouvez. Car il n’est pas rare de mettre la main sur quelques butins pouvant avoir de la valeur.
Des quêtes annexes à votre travail principal vous sont également proposées et font épaissir ou éclaircir un peu le mystère qui plane sur les îles autour de votre port d’attache.
D’ailleurs, puisque l’on parle de mystère, il faut toujours prendre garde à bien rentrer la nuit et préférer travailler le jour, en résumé dormir une fois le soleil couché, car dans l’obscurité rodent d’étranges créatures qu’il n’est nullement bon de croiser.
En Nouvelle-Zélande difficile de ne pas parler des premiers habitants des ces îles, les Maoris, dont les légendes et coutumes ont sans aucun doute influencées le studio Black Salt Games. Rappelons également que les eaux bordant les deux îles du pays contiennent l’une des plus grandes concentration de cétacés au monde dont les gigantesques et majestueux cachalots. Inutile de dire qu’avec pareils monstres marins alentours, les histoires et comtes en tous genres ont dû faire partie du quotidien des insulaires.
Les espèces sont relativement facile à identifier dans Dredge, depuis la surface et se tiennent de manière réaliste dans leurs zones de vie. Ainsi on retrouve des requins dans des passes, en entrée de lagon, des espadons en pleine mer et des crabes plutôt sur les hauts fonds. Tout un travail visant à coller à la réalité et à permettre une identification aisée des animaux dans le but de s’équiper de manière cohérente avant chaque sortie.
Une fois les proies ciblées, ne reste plus qu’à vous munir des accessoires nécessaires afin d’en effectuer la capture. Parce qu’on ne peut s’équiper et en même temps tout stocker dans les cales du bateau. Dredge vous demandera un peu de réflexion et de gestion, et si vous embarquez de gros moteur pour allez vite, ou encore plusieurs nasses et cannes à pêche, vous allez diminuer significativement le volume vous permettant de conserver vos poissons durement gagnés.
Le gameplay est relativement simpliste mais efficace et vous incite à bien penser chacun de vos voyages maritimes. Ce qui accroît la durée de vie du titre et on peut considérer que pour Dredge cette dernière est excellente, pour un jeu de ce type. Et pour aller jusqu’au bout de l’aventure et du mystère il va falloir vous retrousser les manches matelot car les journées de labeur passent vite dans Dredge.
Les graphismes sont très agréables et pour les amateurs du monde marin c’est un régale de pouvoir reconnaître les espèces avant même de les avoir sorti de l’eau, et ce n’est pas moins de 125 espèces sous-marine qui attendent d’être découvertes et répertoriées dans votre journal de bord. Certaines rencontres ne pourront que vous laisser un souvenir impérissable, surtout si vous trainez sur les flots après la tombée de la nuit, les créatures nocturnes sont à éviter car Black Salt Games est parvenu à créer une atmosphère pour le moins angoissante dans l’obscurité, à même de faire frissonner les marins les plus aguerris.
Mais rassurez vous, il n’y a pas que de mauvaises rencontres, et vous croiserez également d’autre habitants des océans qui eux ont une meilleure réputation. Alors tendez bien l’oreille, car s’ils ne passent pas dans votre champ de vision, certains clapotis trahiront leur présence non loin de vous. Apparition fugace certes, mais il serait bien dommage des les manquer.
Sans vouloir aller trop loin dans le détail, pour laisser la part belle aux différentes surprises que réserve ce titre, avec Dredge, Black Salt Games nous gratifie d’un bon jeu aventure / RPG / pêche qui dispose d’une bonne durée de vie et assure de nombreuses heures de jeu avant de déjouer tous les mystères de ce chapelet d’îles autour duquel vous naviguez, pêchez et frissonnez d’angoisse. Pour un premier jeu vidéo, les néo-zélandais de Black Salt Games, à l’instar de leur équipe mythique de rugby, sont parvenus à transformer l’essai.
Note 15/20 : ça mérite bien un bon petit HAKA !