En ce début d’année, la grande famille de la franchise SteamWorld nous annonce un heureux évènement. Un nouveau né va venir se joindre à ses ainés pour nous faire bientôt découvrir une nouvelle façon d’appréhender le divertissement à la sauce scandinave : SteamWorld Build.
La série SteamWorld, initialement développée et éditée par le studio Image & Form Games, se voit regroupée, depuis 2019, sous la bannière de Thunderful Games, fruit de la fusion de plusieurs studios suédois.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Thunderful Games, éditeur et développeur indépendant, ne manque pas d’imagination. A l’instar de nombreux titres de grande qualité disponibles dans leur catalogue, la série SteamWorld illustre à son tour l’esprit créatif des équipes de Thunderful Games.
Débutée par des jeux de type plate-forme / aventure / RPG avec les deux épisodes SteamWorld Dig 1 et SteamWorld Dig 2, en passant par de la stratégie au tour par tour et du RPG Deck Builder avec respectivement SteamWorld Heist et SteamWorld Quest, le nouvel épisode, proposé cette année, se positionne, quant à lui, dans le domaine des City Builders, non sans apporter son lot d’originalités. Autant dire que cette franchise est très loin d’être morose, et s’attaque à de nombreux genres de la scènes vidéoludiques tout en conservant l’univers qui lui est propre.
Le dernier opus en date donc, SteamWorld Build, disponible en démo sur la plateforme Steam actuellement, et dont la sortie est prévue cette année, mais sans date précise au moment d’écrire ces quelques lignes, nous invite à prendre la direction d’une équipe de bâtisseurs en plein désert avec pour ressources du bois, des cactus et...des mines ! C’est une des particularités du titre, puisque le jeu est jouable sur "plusieurs niveaux". Ainsi, si les débuts nous font fouler le sable à la surface, lorsque l’on avance dans le jeu on se retrouve vite à creuser, non pas seulement nos méninges, mais aussi des galeries, ce qui n’est pas sans rappeler et faire référence aux illustres SteamWorld Dig 1 et 2.
Vous l’aurez compris, sans équivoque, ce qui nous attend bientôt avec le nouveau titre de Thunderful Games, n’est autre qu’un très joli City Builder et "Mine Builder" à même de séduire les fidèles de la saga SteamWorld tout comme les bâtisseurs en herbe. Nous ne cachons pas notre enthousiasme, tant par ce que la saga SteamWorld nous a montré par le passé, que par ce que nous avons pu entrevoir dans la démo dès à présent. Et nous sommes impatients de voir débouler la version finale de SteamWorld Build dans un habillage riche en couleurs et dont le gameplay ne pourra que confirmer, encore une fois, l’excellent travail du studio suédois.