Accueil du site > Tests > 1849 - Preview sur PC

1849 - Preview sur PC

jeudi 1er mai 2014, par Koretech

Retrouvez notre test complet par ici : http://www.all-ordi.com/1849-Test-s...

Si l’on devait citer un jeu de simulation de ville célèbre, ce serait bel et bien "Sim City". Le dernier jeu en date, sorti en 2013, a été a fiasco critique notamment à cause de son online obligatoire, de son terrain trop petit et de son manque d’ergonomie. Mais revenons 24 ans en arrière, à la sortie du tout premier "Sim City". A la base, il s’agissait d’un petit jeu de simulation de ville sans grande prétention. On devait construire sa ville en assurant le bien-être de ses habitants en leur donnant des commerces, des lieux de loisirs et une protection policière. Et bien tout ceci a été une des inspirations du studio "Somasim" pour leur jeu "1849", disponible pour le 5 mai sur Steam et plus tard dans l’année pour Mac et tablettes.

Il était une fois dans l’ouest...

Vous êtes un nouveau maire dans la Californie du XIXe siècle. Vous commencez alors à construire des villes, à vous occuper des habitants en leur trouvant du travail, un logement et en leur fournissant de la nourriture. Mais quand viens l’année 1849, vous trouvez de l’or et décidez donc de chercher la fortune et la célébrité pour la Grande Ruée vers l’Or qui va suivre. Même s’il est vrai qu’une histoire n’est pas nécessaire pour un jeu de simulation, le synopsis de "1849" réussit à immerger le joueur dans l’ambiance du Far West américain à l’époque de la Ruée vers l’Or.

Un mix entre différents musts de la simulation

Le jeu nous propose deux modes de jeu : le Mode Histoire et le Mode Scénario, indisponible dans la preview. On peut néanmoins supposer qu’il s’agit d’un mode de jeu libre. Le mode Histoire, quant à lui, consiste en l’accomplissement d’objectifs dans des villes différentes. Alors que le premier scénario est très guidé afin de servir de tutoriel, les prochains deviennent de plus en plus durs à terminer et laisse donc une plus grande liberté au joueur. Chaque ville est basée sur une économie qui diffère selon les ressources que possède la ville (nourriture, alcools, matières premières ou bien minerais). Il s’agit là d’une première source d’inspiration de la part de eSomasime. En effet, on retrouve ici une mécanique de la série des "Civilization" où les ressources naturelles ne sont pas les mêmes selon le terrain. Vous pouvez donc vendre votre production (de whiskey par exemple) à une ville après avoir fait construire une route marchande puis importer des produits de l’autre ville (du bois de charpente par exemple). C’est là encore une source d’inspiration : celle de "Sim City" (2013).

Mais avant de faire tout ça, il faut commencer par construire sa ville (merci Captain Obvious). Vous commencerez toujours par avoir un bâtiment de dépôt où sont stockés toutes les ressources de la ville et deux ou trois parcelles de terrain pour les logements. A vous ensuite de placer plus d’espace pour se loger et d’améliorer ces logements afin d’attirer les touristes (mécanique inspirée de "Caesar III"), de créer des espaces de travail pour fournir les matières premières nécessaire aux artisans pour subvenir aux besoins de la population (nourriture, boisson, bois, tissu...) tout en les distrayant (Saloon) et en les protégeant des malfrats (Bureau du Shérif). A la lecture de ce paragraphe, on pourrait confondre le gameplay de "1849" avec celui des "Sim City" tellement ils sont similaires. On pourrait même dire que "1849" est un "Sim City" version Far West. Les maisons sont remplacées par des campements qui évoluent en demeure rustique, les zones commerciales sont remplacées par le dépôt, les zones industrielles sont remplacées par les bâtiments artisanaux (boulangerie, distillerie, scierie...) et la police est remplacée par le shérif. Sans compter que votre ville peut aussi être victimes d’aléas naturels comme un feu ou un tremblement de terre comme dans les "Sim City". Il faut souvent être partout dans ce jeu : les habitants peuvent avoir faim tandis que les vols se multiplient. Heureusement, les options de jeux sont assez claires pour résoudre tous les problèmes que votre ville peut rencontrer.

Le souci du détail

"1849" n’en a pas l’air mais il est assez travaillé au niveau artistique. D’un côté, nous avons des graphismes 2D sur un plan en 3D isométrique de bonne facture, soucieux du détail même si quelque peu flous lorsque l’on zoome au maximum. On remarque également que ce sont des graphismes en 3D pré-rendue, déjà utilisée dès 1994 par "Donkey Kong Country" avec une surcouche de cel-shading pour les personnages qui donne un côté bande-dessinée. La bande-son, quant à elle, est assez pauvre en musique. Je n’en ai compté que 4 dans cette preview mais elle ne servent qu’à nous mettre dans l’ambiance et on peut dire que c’est plutôt réussi si l’on ajoute les bruitages d’ambiance de la ville qui s’activent de temps en temps pour la rendre plus vivante.

En conclusion, on peut dire que, pour un premier jeu, le studio "Somasim" s’est plutôt pas mal débrouillé pour proposer une expérience qui plaît autant aux vétérans de simulation de ville qu’aux nouveaux venus dans ce genre même si on peut reprocher de s’être un peu trop inspiré de jeux célèbres et d’avoir fait une sorte gloubi-boulga vidéoludique pas immangeable pour autant. Reste à voir ce que donnera le Mode Scénario dans la version finale pour donner une note définitive...

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0