D’habitude un casse-tête en point and click ne fait rêver personne, mais celui ci, il devrait ! The Many Pieces of Mr. Coo est un jeu de réflexion astucieusement conçu par le célèbre artiste et réalisateur Nacho Rodriguez et développé par Gammera Nest. Le réel et l’absurde s’entremêlent dans une aventure tout à fait unique. Serez-vous capable de reconstituer M. Coo ?
Qualifier ce jeu d’unique est un euphémisme, le qualifier de normal est complètement faux. L’aventure commence avec M. Coo comme une création du grand Axolotl dans le ciel (également vu comme une paire de gants de magicien). Alors qu’il court après le fruit défendu (d’accord, c’est juste une pomme, il a faim), M. Coo se retrouve piégé dans une coquille d’œuf attendant d’éclore avec un poussin géant. Après que le poussin se soit échappé, nous sommes dans le désert et nous rencontrons deux autres personnages de l’histoire : un satyre au grand nez vert et une double cyclope vêtue dans le style flamenco. Pour coroner le tout, un gros alligator embêtant arrive et coupe M. Coo en trois gros morceaux. Le vieux concierge en colère (qui semble avoir du mal avec le mystique Axolotl) emmène M. Coo et l’aspire dans un donjon. C’est alors que la véritable histoire commence, avec la recherche et le sauvetage de toutes les pièces de M. Coo et le sauvetage de vos autres amis.
Croyez-moi quand je dis, après avoir joué à de nombreux jeux de « puzzle » qui se présentent comme un jeu de puzzle uniquement pour être un ensemble de tâches linéaires, que The Many Pieces of Mr. Coo EST un jeu de puzzle. Il vous propose un ensemble d’options qui doivent être exécutées dans le bon ordre. D’autres jeux peuvent ressembler à des énigmes, mais ne vous permettent pas d’effectuer certaines actions avant d’avoir terminé les tâches précédentes. The Many Pieces of Mr. Coo vous permet d’explorer le monde sans réellement progresser. Cela peut parfois être frustrant parce que vous ne comprenez peut-être pas quoi faire ensuite et que vous cliquez furieusement, mais une fois que quelque chose clique, le jeu devient un effet domino de réalisation. La mémoire joue un rôle clé. En explorant, vous découvrirez des situations et des actions étranges qui suggèrent une solution, vous mettrez ensuite la situation de côté et travaillerez sur un autre puzzle plus loin dans la zone, oubliant apparemment ce que vous faisiez auparavant. Cependant, le puzzle sur lequel vous travailliez se termine d’une manière ou d’une autre et implique l’autre situation, et tout à coup, vous savez quoi faire ensuite !
Aussi absurde que puisse être le monde, les énigmes de The Many Pieces of Mr. Coo restent faciles à comprendre. Cela est probablement dû au fait que les objets et les actions du jeu imitent le monde réel. Les bouteilles et les ressorts agissent comme des bouteilles et des ressorts. Certains objets sont bien sûr un peu exagérés (ou complètement inventés, comme la bulle de pensée du moteur pull), mais leurs actions ont quand même un sens. Le seul autre jeu qui implique le farfelu et la logique est le jeu précédent que j’ai examiné : Lost in Play. Même si le style artistique est plus ciblé, le ridicule et l’absurde sont toujours là. The Many Pieces of Mr. Coo n’est pas un long jeu, je l’ai terminé en quelques heures, mais ce furent quelques heures très agréables, par rapport aux jeux qui prolongent le gameplay pour le plaisir de prolonger le gameplay. La qualité de production à chaque minute est excellente, vous ne vous sentirez donc pas trahi lorsque le jeu se terminera plus tôt que tard. Honnêtement, un jeu plus court est la voie à suivre. Offrez-moi une expérience émotionnelle simplifiée et ciblée et laissez-moi en vouloir plus, plutôt qu’un jeu qui « devient bon après les 10 premières heures ». M. Coo n’a pas l’intention de vous faire perdre du temps ou de le remplir d’actions dénuées de sens.
Il tient à mentionner que dans l’état actuel de The Many Pieces of Mr. Coo, il y a pas mal de bugs. Ce qui semble poser problème, c’est la rapidité des actions. Si une animation complète n’est pas terminée ou si vous cliquez trop, le jeu peut se bloquer, vous obligeant à redémarrer (heureusement, il enregistre à des points de contrôle importants, ce qui facilite le retour là où vous étiez). Vous pouvez toujours terminer le jeu complètement, ces bugs ne font que interrompre votre processus de résolution d’énigmes. Selon le compte officiel The Many Pieces of Mr. Coo, la façon dont le jeu fonctionne est due à Gammera Nest, et non à la conception et au travail du designer/artiste/réalisateur, Nacho Rodriguez. Pour cette raison, et parce que The Many Pieces of Mr. Coo est un jeu tellement charmant, mon avis pour le jeu ne sera pas affecté : je le recommande chaudemment.
D’accord, je vais être honnête avec vous : ce sont les nez qui m’ont eu. Qui pourrait dire non aux personnages de dessins animés aux narines géantes et tombantes ? L’art de The Many Pieces of Mr. Coo est phénoménal. En opposant le réel à l’absurde, le monde paraît beaucoup plus réaliste. Chaque coin et recoin du monde a fait l’objet d’une attention particulière, notamment lors de l’exploration des donjons poubelles. Les scènes basculent de manière experte entre des affichages complexes d’objets et une zone unique ciblée. Le chargeur de niveau et l’affichage des indices représentent tous deux le personnage (Axolotl/magicien représentant la renaissance avec les niveaux et le concierge crasseux avec les indices pour représenter les règles et règlements). Il est probablement préférable de découvrir l’art par vous-même plutôt que de me frayer un chemin à travers une description.
Je peux honnêtement dire que je n’ai jamais joué à un jeu avec un style artistique aussi volontairement incohérent.
L’audio de The Many Pieces of Mr. Coo s’adapte parfaitement à son absurdisme artistique. La majeure partie de l’audio est constituée de gazouillis de fond ambiants (légèrement effrayants). Il y a aussi un jingle musical récursif de type cirque qui est joué tout au long du jeu pour relier les segments de l’aventure ensemble. Les effets sonores donnent de bons retours positifs et rendent certaines actions encore plus idiotes qu’elles ne le sont.
En résumé : un superbe design de puzzle mélangé à un art délicieux et un son original. Un petit morceau savoureux dans lequel se plonger.
Le jeu est également disponibles sur Nintendo Switch, Playstation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One.