Depuis début juin, un nouveau jeu très original, multijoueur et persistant est disponible en accès anticipé sur Steam. Même si son développement est loin d’être terminé, il y a déjà beaucoup de choses à dire au sujet de ce titre édité par "Studio Wildcard".
Gameplay :
"ARK : Survival Evolved" est un jeu de survie dans l’univers de l’ère Jurassique (Dinosaures) et de l’ère Glacière (Mammouths). Vous serez dès le départ balancé en slip sur une île déserte avec rien de plus que vos poings pour vous débrouiller, à commencer par survivre, en fabriquant une pioche, puis une hache pour vous défendre et commencer à chasser pour pouvoir manger.
Si le principe du jeu n’est pas original (survie-artisanat), il le pousse quand même très loin en permettant au personnage d’évoluer sur plus de 50 niveaux et ainsi débloquer des compétences pour dompter des dinosaures, des accessoires comme des armures, puis des armes parfois anachroniques comme le Bazooka, assez utiles contre les T-Rex.
Il vous faudra vous allier avec des humains pour construire des bases, car outre les attaques de dinosaures, d’autres clans humains pourront s’en prendre à vous. Vous pourrez provoquer des rencontres avec des boss quand vous serez prêt et avec les pires dinos il y a pas mal de défis à relever.
Ce monde ouvert est vraiment plein de vie avec une quantité impressionnante d’animaux et une végétation foisonnante et immersive. Mais il s’avère exigeant en temps, apprivoiser un dinosaure pouvant prendre plusieurs heures.
Cependant les bugs de cette version alpha sont encore majoritaires et nuisent aux combats et à l’exploration.
Graphismes :
Le développement technique de "ARK : Survival Evolved" n’en est encore qu’à ses débuts et ça se ressent visuellement. Au final ce sera un très beau jeu, mais il n’y a pour l’instant aucune optimisation du moteur graphique, si bien qu’il faut avoir un PC très haut de gamme pour pouvoir joueur agréablement, tous les autres machines subiront un ramage insupportable.
Les bugs graphiques sont également très nombreux, avec des personnages ou des éléments de décors que se voient flotter en l’air par exemple.
Bilan :
Si il est impossible pour l’instant de donner une note à "ARK : Survival Evolved", on peut dire que son potentiel est énorme, mais qu’il vaut mieux l’observer de loin si vous n’avez pas une machine à plus de 1.000 euros pour jouer, jongler avec les serveurs saturés et surtout si vous n’avez pas la motivation pour y passer des dizaines d’heures et risquer de tout perdre. Bref bon courage, mais le jeu en vaut la chandelle. On a hâte d’atteindre la version finale avec une réelle optimisation du jeu pour que tout le monde puisse en profiter.