"Adventure Park" est un jeu de gestion de parc d’attraction par l’éditeur allemand "bitComposer Games" et le studio germanique "b-Alive", dans le style de "Roller Coaster Tycoon" ou "Theme Park". Est-ce que la fameuse "qualité allemande" saura se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs ? Cela fait effectivement un bon moment qu’il n’y avait pas eu de prétendant au titre.
Gameplay :
Tout comme dans un vrai parc à thème, vous devrez placer des attractions, boutiques, restaurants, et des décorations : statues, bancs, fleurs, etc...
En mode carrière, votre parc sera établi sur une île qui contenait auparavant une réserve. Vous y retrouverez de nombreux objets réutilisables. Le tutoriel est intégralement sous forme de blocs de textes, sans lecture vocale, dommage. En mode bac à sable (jeu libre), vous pourrez vous établir parmi 8 cartes et configurer votre parc sans contraintes grâce à des crédits illimités. Les cartes sont un peu petites, alors que dans la réalité un parc d’attraction doit s’étendre sur plusieurs hectares.
Pour faire tourner votre parc, vous aurez besoin de jardiniers, agents d’entretien et de techniciens. Ces derniers ne pourront pas réparer toutes les attractions car ils ont un niveau de compétence qui doit être supérieur ou égale au niveau de complexité de la machine, résultat vos principaux ennemis seront les pannes qui peuvent apparaitre sur les attractions. Il vous faudra recruter de bons techniciens pour que ça ne se termine pas très vite, ce qui n’est pas forcément très réaliste.
Rapidement vous vous retrouverez à compter vos sous, à vérifier vos dépenses et à chercher à augmenter vos recettes. Le concept déjà pas très original, ne se renouvèle pas vraiment dans ce jeu, qui rappelle bien trop les anciens jeux. La partie de construction des montagnes russes est quand même tout à fait correcte.
Graphismes :
Les graphismes sont bons, généreux, colorés. Les éléments sont très nombreux et d’une sacrée diversité. Les animations des attractions sont vraiment sympathiques. La direction artistique et technique est vraiment le point fort de ce jeu.
Cependant il est impossible de changer l’angle de la caméra, en 2013 c’est vraiment surprenant. Sans compter, l’interface trop chargée, qui ne facilite pas la jouabilité.
Bilan :
Le rapport qualité/prix d’"Adventure Park" n’est pas très favorable, si l’on se souvient de la perfection atteinte par ses prédécesseurs. Cependant, il est le jeu le plus récent du genre et son aspect visuel est plutôt flatteur. Ce jeu peut donc est conseillé pour les débutants, mais il aura beaucoup moins d’intérêt pour les habitués.
Note : 12/20