"Air Conflicts : Secret Wars", disponible sur PC, PS3 et XBox 360, vous propose un jeu de combat aérien avec les avions de 1918 à 1945, dont les innovants chasseurs et bombardiers disposant de moteurs à réaction, qui ont, soit uniquement exécuté des missions secrètes, soit sont restés à l’état de prototypes plus ou moins terminés.
Scénario
Pour une fois ce genre de jeu contient effectivement un scénario, qui est de plus assez original, puisque vous incarnerez une héroïne, contrebandière de métier au port de Tobrouk (Lybie). Dorothy Derbec devra s’engager contre les nazis puisque son activité est mise en danger par la guerre. De plus son père était un grand pilote de combat de la 1ère guerre mondiale.
Gameplay
Cette simulation de combat aérien, vous permet de piloter 16 avions de guerre conçus sur une trentaine d’années. Le jeu contient 49 missions sur 7 campagnes. Elle sont constituées de batailles, ravitaillements, bombardements, missions d’escorte, reconnaissances et sauvetages.
Les fonctionnalités uniques au titre sont : la jauge de furtivité, qui vous permet, pendant certaines missions de rester le plus discret possible et une jauge d’adrénaline qui ralentira le temps et améliorera votre vue pendant quelques secondes pour vous permettre d’abattre un ennemi.
Il existe un mode multijoueur jusqu’à 8, jouable en local en connectant des PS3 entre elles ou sur internet. Au moment de notre test les serveurs étaient assez vides, mais nous avons pu quand même affronter 3 à 4 joueurs sur une heure. Sans ralentissements notables.
Les types de commandes sont : simulation (sur 3 axes) et arcade (sur 2 axes). La prise en main est vraiment facile et agréable. Plus surprenant : le fait que les collisions n’existent pas dans le jeu, vous pouvez traverser vos ennemis sans dommages. La version PS3 permet d’utiliser le PS Move comme manche à balai, mais ce n’est pas très convaincant.
4 systèmes de vue sont disponibles : 3ème personne, caméra librement fixée, caméra cockpit et 1ère personne (sans cockpit).
Graphismes
Les graphismes sont moyens et souffrent d’un aliasing permanent. Pourtant les avions eux sont très bien réalisés, ce sont les décors qui souffrent le plus, on ne peut dire qu’ils soient au niveau des autres jeux récents du genre. Les 20 décors sont cependant très variés : Lybie, Pologne, Maquis Français, Yougoslavie,...
Bilan
"Air Conflicts : Secret Wars" ne restera pas comme un incontournable de la simulation de combat aérien, mais son grand nombre de missions originales fera oublier sa faiblesse technique sans compter que sa facilité de prise en main et de niveau des adversaires saura retenir les nouveaux venus du genre. Les gamers eux seront tentés de rejouer au dernier hit du genre en date ou d’attendre patiemment le prochain pour avoir un vrai challenge.
Note : 13/20