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Airline Tycoon 2 - Test sur PC

lundi 30 juillet 2012, par Kurayami

Les jeux de gestion Tycoon sont présent dans le milieu vidéoludique depuis d’innombrables années. Que ce soit Rollercoaster Tycoon, Railroad Tycoon ou bien Zoo Tycoon, beaucoup d’entre-eux sont restés dans les anales et offrent encore aujourd’hui une bonne dose de fun. Bien sûr, certains n’ont pas fait l’unanimité, comme Tycoon City New York, ou on même parfois été complètement ratés comme Cinema Tycoon ou encore Mall Tycoon pour ne citer qu’eux. Voici maintenant Airline Tycoon 2, qui revient 9 ans après son prédécesseur. Alors, s’agit-il d’une merveille, d’un jeu banal ou doit-il rester dans les rayons ?

Airline Tycoon 2 aurait pu se parer d’un 3 puisqu’il s’agit du troisième volet de la série. Oui d’accord, il est bien indiqué « 2 » mais le tout premier est arrivé en 2000, alors que le second est arrivé deux années plus tard, en juin 2002. Celui-ci s’appelait alors Airline Tycoon Evolution et proposait un bon nombre de points positifs, dont un mode multijoueur pour 2 à 4 personnes. Ici dans AT2, pas de mode multi ! Oh j’en entends qui crient déjà au scandale... Démarrons donc une partie solo. La première mission n’est autre qu’une sorte de didacticiel qui nous montre quelques bases afin d’entrer dans le vif du sujet, la gestion des lignes aériennes. Vous découvrirez tous les contacts dont vous aurez besoin pour louer des lignes, redécorer vos avions, intérieur et extérieur, engager du personnel et leur attribuer les tâches etc...

Votre avatar, que vous aurez choisi parmi 4, ayant chacun un bonus bien distinct comme des réductions sur les repas ou sur le carburant, se verra attribuer un bureau aux couleurs très personnelles. Un bon conseil, prévenez-le de se munir d’excellentes chaussures de marche car vous allez lui faire faire des aller-retours incessant entre son bureau et les autres lieux important. Oui, tout simplement parce que vous contrôlez tout depuis votre bureau, uniquement. Il faut bien avouer qu’une journée de travail est vite amputée quand vous devez parcourir l’immeuble entier. Oh c’est déjà le soir ?

Il est temps de partir pour l’aventure ! Et d’aventure il en est question, car vous voila confronté à vos premières recherches : « Mince alors, pourtant le didacticiel ne m’en a pas parlé... ». Voila une phrase qui vous reviendra souvent en tête. Et oui, il est vrai qu’il est très rapide et trop sommaire. Les tâches avancées ne nous sont jamais expliquées et c’est au fil du temps que l’on découvrira comment régler précisément les prix, qu’il existe des plages horaires plus propices pour certains vols, que l’on comprendra l’impact qu’a l’aspect intérieur de vos avions (j’entends par là, classe business ou économique), et toute une multitude de petites choses qui pourraient nous aider à comprendre. Ainsi, le premier objectif est d’atteindre 80% de réputation sur le vol Londres - Francfort. Comment faire pour augmenter cette réputation ? Vous voila au milieu d’un désert avec au loin une oasis, qui n’est autre que votre logique, qui sera votre seule issue. C’est vraiment dommage de ne pas avoir soit des bulles d’aides qui apparaissent, ou alors un didacticiel en deux ou trois étapes, plus complet.

Après vous être familiarisé bien malgré vous à la gestion des lignes aériennes, on peut reconnaître que l’on a affaire à un titre assez complet côté gestion, sans être non plus démentiel. Le côté fun des « Tycoon » est bel et bien préservé, pour notre plus grand bonheur. Les développeurs ont repris les mécanismes gagnants, et l’aventure est parsemée d’événements ou plutôt d’opportunités, que vous pouvez choisir d’accepter ou refuser, bien que vivement conseillés puisqu’il en va de votre évolution de notoriété dans le transport aérien. Aussi, vous ne vous occuperez que de vols de passager, les marchandises étant resté dans la boîte du volet précédent Evolution. Petite déception, cependant compensée par les exigences des voyageurs qui vont grandissantes en parallèle de votre réputation. Pourquoi compliquer le tout, le but étant de s’amuser. Autre point amusant, les graphismes cartoon et les personnages « grosse tête » que l’on a déjà vu dans bon nombre de titres estampillés Tycoon.

On reste tout de même quelque peu déçu de voir un opus qui tient plutôt du remasterisé HD à la mode en ce moment. On a l’impression qu’un mix des deux premiers épisodes a servi de base à ce AT2, sans apporter de grande modification, plutôt même en retirant certains atouts, dont le mode multijoueur, qui aurait certainement donné 1 ou 2 points en plus à la note globale. Parlons donc d’un titre ayant déjà fait ses preuves, sans nouveauté, qui nous fait penser que certains jeux sortis il y a 10 ans sont peut-être encore les meilleurs...

Note globale : 11/20

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