Esprit, es-tu là ?
Pour décrire Amnesia : The Dark Descent, imaginez un thriller interactif mélangé à un survival/horror. Bien que cette idée soit très proche du résultat, il n’en reste pas moins particulier.
Du côté de l’intrigue, le scénario est béton : Daniel, le personnage principal, se réveille totalement amnésique (d’où le titre !), désorienté et pris de panique, enfermé dans un vieux château prussien. Vous l’aurez compris, c’est quand même mal barré pour lui !
De la technique, du soin et une super ambiance
Graphiquement parlant, le jeu est pas mal du tout. C’est vrai, ce type de soft (myst-like) fait légion sur PC, mais son prix (env. 15€) et sa qualité le positionnent en haut du tableau.
Le studio de développement, Frictional Games, qui est passé maître dans ce genre de jeu, peut être une nouvelle fois fier de son travail. L’idée de base est de vous mettre le trouillomètre à zéro et il faut admettre que c’est réussi !
Tout le jeu est basé sur la recherche et la combinaison des objets. Exemple : j’ouvre un tiroir, je récupère de l’amadou (objet pour allumer les bougies), j’allume une bougie, je voie une énigme, je résous l’énigme, je peux avancer, etc... Mais faites attention ! Car si vous vous aventurez trop loin sans lumière, votre barre de santé mentale risque de chuter à allure grand V et vous rendra totalement fou (dans le jeu ; bien sûr !).
Les différents objets sont très bien modélisés et la plupart d’entre eux sont interactifs (caisses, armoires, tiroirs, portes, livres, ...).
Dans ce château gigantesque, vous devrez souvent faire des allers et retours d’une pièce à l’autre, mais tout cela sert bien la durée de vie du soft.
Le plus gros point fort, c’est l’AMBIANCE ! Les développeurs ont d’ailleurs tout misé là-dessus, au point même de mettre un petit message à l’intention des joueurs pour ne pas confondre Amnesia avec n’importe quel survival/horror zombiesque (type Resident Evil ou autre Silent Hill).
Oui encore, mais pas pour tout le monde !
Si vous aimez les films à suspens ou les thrillers très prenants, ce jeu est fait pour vous !
Plonger dans l’ambiance de Amnesia : The Dark Descent, c’est jouer dans le noir, en pleine nuit, avec un casque sur les oreilles. Mais l’immersion totale a aussi son côté négatif. Pour les plus nerveux d’entre vous, qui ne jurez que par les tirs de fusil à pompe ou autre mitrailleuse, vous allez vous demander si le jeu est bien fini, ou si ils n’ont pas oublié les ennemis. Car pour Amnesia : The Dark Descent tout est dans l’ambiance et seulement dans l’ambiance.
Sans défaut majeur, quelques bugs par-ci par là qui sont vite oubliés vu la qualité du soft, Amnesia : The Dark Descent reste néanmoins assez dur à assimiler. Les fans du genre sentiront un souffle nouveau. Pour ceux qui cherchent des sensations fortes, cela pourrait être aussi un bon divertissement. Par contre, pour tous les fans de gâchette, le soft reste avant tout cérébral : votre barre de vie fait place à une barre de santé mentale et la collecte d’armes est remplacée par la collecte d’objets les plus divers pour que votre seule arme du jeu (la lumière) ne soit pas de courte durée.
Note : 14/20