Sorti le 21 septembre dernier et développé par Dreampainters, studio italien indépendant,"Anna" est un jeu d’aventure horrifique sur PC. Dans la lignée des jeux d’horreur récents tel qu’Amnesia, les fans du genre ne pourront qu’être intrigués et curieux de rentrer dans l’univers d’Anna. Perdue dans les alpes italiennes, une vieille scierie a été le théâtre de choses troublantes et épouvantables, vous allez devoir y enquêter seul au travers des énigmes et puzzles et ainsi tenter de résoudre le mystère de ce lieu hanté. Êtes vous prêt psychologiquement à découvrir un monde où le surnaturel et le réel se côtoient dangereusement ? Nous voilà lâché au beau milieu d’une prairie verdoyante inondée par le soleil. On se demande véritablement ce qu’on fait là et rien ne nous indique ce que nous sommes censés faire. Est-ce un rêve ? Comment suis-je arrivé ici ? Ah laissez moi un instant... je connais bien cet endroit, n’est-ce pas ? Anna n’était-ce pas mon ancien amour ? Afin de répondre à ces interrogations, nous allons commencer à contempler ce qu’il se passe autour de nous. Notre regard se projette sur un vieux bâtiment abandonné, seul décor au milieu de ce jardin si paisible...
Gameplay : En plus des options très limitées et des contrôles non modifiables, il faudra se résigner à changer le clavier en qwerty étant donné que le jeu ne permet pas de faire autrement. Outre passé ces petites mésaventures, rentrons dans le vif du sujet. Avant tout, nous ne sommes pas du tout dans un mode "survival". La vue à la première personne nous fait vivre l’horreur au plus près. Le but du jeu "Anna" est de déceler la vérité en résolvant des énigmes et puzzles. Rétablir concrètement les faits et comprendre ce qu’il s’est véritablement passé. Seule la scierie détient la clé de l’énigme. Le poids du passé est plus fort que la raison, n’est-ce pas ?
L’intérieur du bâtiment contraste parfaitement avec l’environnement extérieur. En effet, à peine franchi le pas de la porte, l’ambiance sombre et pas très rassurante nous jette un sérieux froid. On comprend rapidement que quelque chose de louche et d’étrange s’est passé ici, qu’il va falloir trouver le pourquoi du comment, et ainsi faire remonter à la surface des secrets enfouis, aussi dérangeants soit-ils. Nos neurones sont en totale fusion et vont devoir travailler dur pour tenter de rétablir la vérité et donner un sens à tout cela. Au travers d’une atmosphère lourde, pesante et angoissante, nous allons devoir partir à la recherche d’objets interactifs à ramasser, à utiliser et à combiner pour nous permettre d’avancer dans nos recherches. Les clics s’enchaînent, mettant dans notre inventaire, nos objets pour lesquels trois actions sont possibles : utiliser, examiner et recueillir.
Les énigmes ne sont pas toutes très cohérentes et certaines sont même assez compliquées et confuses (la combinaison de certains objets relève d’un illogisme très poussé). Cela manque cruellement de bon sens, se demandant même si les développeurs ne sont pas véritablement des psychopathes. Malgré la présence d’événements irrationnels lors de notre exploration, on a vraiment du mal à comprendre les subtilités de l’histoire, d’autant plus que la traduction est quelquefois aléatoire... La frustration et la confusion des puzzles font glisser le jeu vers le bas.
La jouabilité est décevante et pas du tout agréable. Aucune fluidité, des déplacements plutôt poussifs sans compter une interface qui se veut pauvre et pas du tout intuitive. La durée de jeu est assez courte et le tout est bouclé au bout d’environ trois heures mais peut se prolonger jusqu’à cinq ou six heures sachant que le jeu comporte trois fins très distinctes selon la santé mentale du personnage.
Graphismes et sons : "Anna" est une adaptation d’une légende de la vallée d’Ayas, lieu existant réellement et se trouvant dans le nord ouest de l’Italie. La scierie a été reproduite d’après de vrais clichés et l’effet est garanti. Un choix très judicieux de la part de Dreampainters. On s’attend, du coup, à être ébloui par la suite et bien non... Les graphismes sont passables, très moyens et laissent à désirer. On notera des décors sombres, évocateurs mais malheureusement restreints et vides.
La bande son est composée par Chantry, un groupe gothique italien. Bien que celle-ci ne soit pas très variée, elle reste plutôt agréable et bien adaptée aux lieux et à nos actions. Les effets sonores et les doublages sont particulièrement bien réussis. Les voix inquiétantes et les bruitages liés aux événements de l’histoire parviennent avec succès à nous ébranler et à perturber légèrement notre rythme cardiaque. La folie ne nous guette pas et c’est déconcertant pour ce genre de jeu. Nul besoin de prendre une pause pour sécher vos mains moites ou reprendre votre respiration, vous n’aurez définitivement rien à craindre. Quel dommage ! On aurait aimer un scénario plus effrayant et déroutant quand on sait que les fans du genre aiment se faire peur.
Malgré un concept de jeu intéressant, "Anna" peine à nous transporter dans son coté obscur. Les frissons ne sont malheureusement pas au rendez vous. L’esprit du jeu est vraiment sympathique mais la confusion et le flou régnant dans tous les domaines (graphismes, histoire, énigmes, maniabilité) sont omniprésents et rendent le jeu pas forcément très agréable. Tout cela manque de subtilité.
Bilan : "Anna" avait de quoi surprendre mais malgré quelques moments de plaisir, le résultat final reste décevant. On s’attendait à un jeu où l’horreur était au rendez vous mais "Anna" fait plus de mal que de peur. Un jeu réservé aux joueurs facilement apeurés et pas trop exigeants. Seule circonstance atténuante : "Anna" est développé par un studio indépendant et à petit budget. Son prix : 9.99 euros sur Steampowered.com.
Note : 11/20