Présenté durant le salon PAX East en mars 2013, "Apotheon" ce sera fait attendre. Ce jeu d’action/plateforme est développé et édité par "Alien Trap Games" à l’origine du titre "Capsized". Il est disponible sur Steam, la plateforme de téléchargement pour PC et sur Playstation 4 par le Playstation Network, il sera d’ailleurs offert durant le mois de Février aux abonnés du Playstation Plus. A noter que le studio "Sickhead Games" s’est occupé de l’adaptation sur PS4.
Gameplay :
"Apotheon" est un jeu d’action tout en 2D en vue de profil. En pleine mythologie grecque, votre héros, Nikandreos, guerrier déchu, va révéler sa bravoure aux dieux durant un raid contre sa ville, il sera invité sur le mont Olympe par Éra la femme de Zeus. Au départ les dieux devaient disposer d’armes futuristes, mais l’idée a été abandonnée pour recentrer le titre sur la pure mythologie. Et les recherches sont solides : vous croiserez en plus des dieux, des géants, des cyclopes, des nymphes, Perséphone, Chimère, les Aloades, les Satyres et les Harpies. Seuls manquent certains monstres mythiques comme le Minautore par exemple.
Grâce à de nombreux éléments de RPG, le personnage va collectionner les items, les produits, les armes, boucliers et armures et les améliorer, avec également un aspect d’artisanat pour faire un peu de chimie et de médecine. Les armes sont vraiment celles de l’époque et s’usent un peu plus à chaque utilisation. Vous pouvez attaquer au corps à corps avec une belle panoplie d’épées, couteaux, haches, armes contondantes, mais aussi le combat de loin avec votre arc, fronde, lances, tridents, etc... Vous pouvez même attaquer les animaux et porter des objets pour les lancer.
Un mode multijoueur local est disponible pour jouer à deux dans une arène. Les développeurs ont déclaré travailler sur un multi en ligne sous la forme d’un ajout ultérieur au jeu.
Ce titre est est très violent (comme l’époque me direz vous), vous verrez le sang couler et gicler à volonté. Il existe des trésors cachés un peu partout, pour contenter les plus explorateurs d’entre nous.
Graphismes :
La direction artistique est audacieuse et ambitieuse. Le principe de base semble simple : appliquer le style de poteries grecques avec ses personnages entièrement noirs et rouges. C’est très orignal et permet des effets de contraste/luminosité très impressionnants.
L’animation des personnages est par contre assez rigide et parfois amusante car les articulations sont finalement peu nombreuses. La hitbox autour des ennemis est plutôt aléatoire et fait que vos coups sont parfois difficiles à porter.
Musiques :
Les thèmes musicaux sont orignaux et épiques. Ils soutiennent solidement l’aventure tout autant durant les scènes d’action que d’exploration. On se délecte de chaque morceau composé par Marios Aristopoulos.
Bilan :
Une perle. Avec plus de dix heures de jeu et deux modes difficulté, "Apothéon" fait très fort. La réalisation est magnifique, sans aucun bug. Attention, le jeu est pour l’instant uniquement en anglais : voix et bulles de dialogues comprises. La maniabilité n’est pas facile au début, mais l’aventure est si géniale qu’il ne faut pas hésiter.
Note : 18/20