Avant toute chose, amis amoureux de l’automatisation et de l’industrie, installez-vous confortablement car ce jeu est fait pour vous ! Autonauts, comme son nom l’indique, se base de A à Z sur ce principe et vous promet, croyez moi, de longues heures de jeu avant d’en voir le bout.
Car ce jeu est divisé en ce que j’aime décrire comme plusieurs grandes phases ; La première étant l’arrivée sur la planète et les premiers pas sur la longue route de la satisfaction. Vous serez alors seul face à l’immensité du travail à accomplir, mais pas de panique, car très rapidement, vous arriverez à construire vos propres ouvriers qui ne demanderont qu’à suivre votre exemple (littéralement).
Et tout ça pour pouvoir préparer vos premières terres, les transformer en champs ou en usines, voir vos ressources s’accumuler et ensuite les transformer pour continuer à progresser technologiquement, et ce jusqu’à préparer un terrain convenable pour la seconde partie du gameplay ; Celle de la colonisation.
En effet, une fois bien préparé à accueillir une vie moins artificielle, vous pourrez construire votre première ville ! La peupler de colons qu’il vous faudra chouchouter jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de travailler à leur tour et ainsi réellement commencer la route de l’industrialisation.
D’ailleurs ne vous laissez pas avoir par les graphismes un peu enfantins d’Autonauts, car arriver à construire une ville entière qui tient la route s’avérera bien plus complexe qu’il n’y parait, et il vous faudra sans doute bien des essais avant d’être totalement satisfait.
Un des seuls point négatifs du jeu est probablement, comme pour tous les jeux du genre, que les débuts sont un peu longs puisqu’il vous faudra faire bien des choses à la main avant de pouvoir produire vos ressources de manière automatique, ce qui n’enlève cependant en rien au plaisir et à la satisfaction de sentir qu’on avance.
Je peux cependant vous donner un conseil pour bien démarrer et éviter, comme moi, de vous amuser à recharger chacun de vos robots à la main pendant plusieurs longues, très longues heures de jeu avant de vous rendre compte de cette petite astuce ; Vous pouvez programmer un robot pour recharger les autres robots, ce qui fera ainsi de lui le seul que vous devrez recharger à la main.
Enfin, je pourrai énumérer bien des points positifs du jeu, mais le mieux reste encore que vous alliez y jeter un oeil par vous-même s’il vous intéresse, d’autant que la découverte fait tout autant partie du plaisir du jeu que la finalité.
Je ne peux donc que vous conseiller de l’essayer si vous êtes fans des concepts d’industrie et d’automatisation en partant du plus bas de l’échelle, c’est-à-dire vos deux petites mains. Ne vous laissez pas rebuter par les graphismes un peu simples, Autonauts vaut réellement le détour sans être réellement difficile à prendre en main, d’autant plus qu’il vous accompagne pas à pas dans vos premières automatisations.