"Axis & Allies 1942 Online" est l’adaptation officielle du jeu de plateau "Axis & Allies" créé par "Lawrence H. Harris" en 1984 et édité par "MB". Disponible sur Steam en accès anticipé, c’est un jeu de stratégie en tour par tour, mettant en scène une simulation de la Seconde Guerre mondiale en 1942 dans lequel vous pouvez incarner un des cinq acteurs majeurs de cette guerre : l’Union soviétique, l’Allemagne, l’Empire britannique, le Japon ou les États-Unis. De plus deux équipes sont proposées : l’Axe (le Japon et l’Allemagne) et les Alliés (les États-Unis, l’Union soviétique et l’Empire britannique).
Le jeu vient de sortir en accès anticipé pour 17 euros : https://store.steampowered.com/app/898920/Axis__Allies_Online/?l=french
En 1942, la situation est encore indécise : en Europe l’Allemagne domine le continent après avoir écrasé la France et s"attaque désormais à l’URSS par la terre et à l’Empire Britannique par les airs, dans le Pacifique le Japon continue de s’étendre s’en être inquiété par des Etats-Unis tout juste entrés en guerre après la catastrophe de Pearl Harbor.
"Axis & Allies 1942 Online" peut accueillir 1 à 5 joueurs, chacun contrôlant un ou plusieurs des puissances de l’Axe ou des Alliés en mode multijoueur en ligne, hot seat ou joueur unique contre l’IA de l’ordinateur. Les joueurs maîtrisent à la fois les forces militaires de leur pays et son économie de guerre.
Dans ce jeu,la victoire va au côté qui conquiert ses adversaires sur le champ de bataille et occupe les plus grandes villes du monde. L’Axe continuera-t-il à se répandre sans contrôle dans le monde entier ou les Alliés vont-ils se mobiliser pour lutter contre la tyrannie fasciste et impérialiste ? Défiez vos amis et changez le cours de l’histoire !
Un tutoriel de 30 mn est disponible, un vrai bonheur avant de se lancer dans des parties de plusieurs heures.
Ce qui manque ou pose problème dans cet accès anticipé :
Il y a plusieurs dizaines de minutes de musique, mais sur des parties de 5 à 15 heures, cela fait peu.
L’ergonomie de sélection des unités est lente, lourde et parfois illogique.
La phase de résolution de l’IA est trop rapide, on n’a pas le temps voir ce qui se passe et parfois on aimerait aussi pouvoir lancer les dés soi-même durant cette phase de défense.
La lisibilité de la carte est problématique sur les petits pays quand il y a trop d’unités.
Dans son état actuel, ce jeu est très bon pour un accès anticipé, avec quelques améliorations d’ergonomie et de stabilité, plus un peu plus de contenu, ce titre sera excellent, écrasant RISK de A à Z.