Basketball Pro Management 2014 est un jeu de gestion-simulation, édité par une seule personne, un étudiant passionné, Umix. Cette version 2014 est le deuxième opus de la série.
Le jeu est une véritable simulation de manager d’équipe. Sur ce point, le développeur a établi une véritable base poussée à la simulation extrême. En effet, la gestion de l’équipe s’effectue sur tous les points.
Tout d’abord, la gestion du budget (salaires, transferts, aménagements) est très bien agencée. Elle permet une simulation claire et poussée. Les interfaces sont très faciles à prendre en main.
Durant les matchs, il est possible de remplacer les joueurs, de demander des arrêts, de changer la tactique défensive, la tactique d’attaque... Tout est pensé pour avoir en résultat un jeu optimal pour les sportifs du ballon orange.
Autre point positif constaté, la simulation des matchs paraît bien plus crédible que le dernier opus. En effet, l’an passé, il était possible de se retrouver avec un résultat très exceptionnel, voire quasiment impossible (Arriver à un 128-16 est un peu spécial).
Du côté du contenu, le jeune développeur a su rajouter de nouveaux championnats tels que les championnats féminins. Sur le principe, l’idée est très bonne mais elle permet aussi, malheureusement un ralentissement du jeu.
Malgré qu’au commencement d’une partie, nous ayons le choix d’enlever des championnats pour jouer avec des équipes personnalisées, les temps de chargement restent très longs et quelques problèmes de souris sont à déplorer.
Du côté des joueurs, une nette amélioration a été faite sur leurs caractéristiques techniques. Mais la gestion des niveaux de chacun reste très approximative car celui-ci est basé sur le classement de l’équipe dans son championnat mais pas internationalement. C’est ainsi que l’on peut se retrouver avec des phénomènes assez incroyables : des grandes équipes de NBA sont de niveaux inférieurs à des équipes de Pro A par exemple.
Enfin, dernier problème à constater, c’est que le jeu ne prend pas forcément en compte la réalité des faits. Il n’y a pas une évolution en temps réel. Ainsi, il est possible de se retrouver avec une équipe en tête de liste dans le championnat choisi, et en queue de peloton dans la réalité.
En général, les développeurs ont su corriger la plupart des défauts de l’opus précédent mais certains problèmes persistent. Le plus énervant est sans doute les temps de chargements très longs qui pourront sans doute être réduits par des patchs ultérieurs.
Enfin, ne soyez pas surpris par les noms des équipes (Le Mens au lieu de Le Mans), le développeur n’a tout simplement pas les licences car ce jeu a une production personnelle et non pas professionnelle.
Mais quoiqu’il en soit, en oubliant les petits détails, il reste un très bon jeu de simulation qui n’a besoin que d’un peu plus de professionnalisme et d’équipes techniques pour devenir un jeu culte en la matière.
Note : 14/20