Batman, probablement le super-héros le plus intéressant de DC Comics, sans super-pouvoirs, avec une volonté de fer de nettoyer sa ville d’une criminalité gangrenante, pour exorciser sa culpabilité d’enfant impuissant devant le meurtre de ses parents. Telltale nous propose SON Batman, en lui appliquant la recette/moteur qui marche, mais est-ce que le chevalier noir est bien adapté au style engoncé de Telltale ?
Gameplay :
"Batman : The Telltale Series" vous propose de participer aux combats du Batman en réalisant des QTE au bon moment et en effectuant des choix moraux (collusion avec les gangsters, torture ou pas) Avec les jeux Telltale, on sait déjà que la trame narrative ne varie pas vraiment et que les choix que vous faites ne vous font pas dévier de l’histoire car elle vous rattrape toujours. Cela a été déjà bien décrit dans "The Walking Dead" et "Game of Thrones", l’aspect vidéo-ludique de ces titres n’est pas à mettre en première motivation pour votre achat.
Les combats sont très lents et très hachés pour vous laisser le temps de presser la bonne touche. On est loin des jeux Arkham pleins de rythme et de nervosité. Les énigmes de leur côté sont trop guidées et limitées pour séduire les amateurs de véritables enquêtes, avec des indices bien mis en évidence et des résolutions d’affaires en quelques clics.
"Batman : The Telltale Series" se présente bien trop comme un film interactif, qui plus estdécoupé en épisodes de 2 heures. Dès le premier épisode, on retrouve tous les personnages habituels : Gordon, Catwoman, le Pingouin,... Le scénario est un peu téléphoné, malgré des emprunts originaux aux comics ? L’originalité de base est l’alliance Bruce Wayne / Harvey Dent, mais déjà vue en film. La vraie surprise vient de la possibilité de pouvoir incarner Bruce Wayne dans tout ses aspects publiques / politiques.
Graphismes :
Les graphismes sont semblables à ceux des autres jeux "Telltale Series", tout en cel-shading pour les approcher du visuel comics, les objets et les personnages sont entourés de noir pour masquer les défauts, l’optimisation de la version PC n’est d’ailleurs pas fabuleuse. A noter, le design de la batmobile est vraiment sympa, elle est plus courte et donne un belle impression de puissance.
Bilan :
On se surprend à aimer jouer à être Batman, et surtout prendre la contrôle de Bruce Wayne le torturé, dans son environnement de la haute société et de la politique, à faire des choix, plus sombres ou plus lumineux. N’espérez pas retrouver un jeu à la "Arkham", ce titre ne satisfera que les fans des "Telltale Series" qui savent apprécier Batman.
Note : 12/20