Comme son titre peut l’indiquer voici le test du jeu tiré du film : "World invasion : Battle Los Angeles" sorti sur nos écrans le 16 mars 2011.
Ce jeu, sorti lui le 11 mars 2011, est édité par Konami et développé par Saber Interactive (sous le pseudo de live action studio).
Ou vais-je ? D’où viens-je ? Dans quel état j’erre ?
Et là je me suis dit chouette un petit Fps (First Person Shooter) à tester, tout en étant un peu inquiet de ne pas en avoir entendu un peu plus parler avant sa sortie ; malgré son éditeur et ses développeurs non moins célèbres.
J’ai donc téléchargé le jeu et je l’ai lancé.
L’histoire reprend les grandes lignes du film, vraiment les grandes lignes. Des militaires sont envoyés voir des météorites tombées près de grandes villes (qui sont en fait des aliens).
Pour ce qui est de la qualité graphique, ce titre ne s’en sort pas trop mal (c’est un jeu téléchargeable ndlr).
Etre ou ne pas être là est la question ?
Par contre ne cherchez pas de superbes cinématiques, désolé y a pas. Il va falloir se contenter de pauvres dessins des persos avec des bulles et du texte à l’intérieur.
On sent le vite fait sur les scènes, mais cela ne fait pas le jeu.
Je commence donc à jouer. Je découvre donc mon perso et mon artillerie. Ça commence bien : j’ai un super fusil mitrailleur et des grenades. Je fais quelques mètres et je découvre un fusil de sniper, génial ça continue bien.
Malheureusement j’ai déjà découvert tout mon arsenal (hormis une mitrailleuse lourde et un lance-roquette que l’on aura l’occasion d’utiliser 2 ou 3 fois au plus). De plus votre snipe à une cadence de tir des plus déplorables.
Quand à votre perso, le plus dommage c’est son cancer des poumons. Il ne court pas plus de 3 mètres avant d’être essoufflé. Il peut sauter mais je n’ai pas trouvé par-dessus quoi, tout est infranchissable.
Ensuite je tombe sur le premier ennemi ; qui se révèlera être le seul type d’ennemi du jeu.
Cela pourrait ne pas être grave, mais il est doué d’une intelligence plus que limitée. Non seulement il laisse dépasser sa tête à chaque fois qu’il s’abrite et en plus il vise mal. Je suis resté pas moins de 2 ou 3 minutes à découvert avec des hordes d’ennemis en face à 20 mètres avant de me faire tuer c’est un record (dans un call of, je ne tiens pas 20 secondes).
Pour les munitions pas de soucis vous trouverez des caisses qui en sont remplies, mettez-vous à coté et vous n’en manquerez pas.
Les aliens ont quand même deux types de véhicules : une tourelle mobile et des ovnis.
Rien à ajouter ?
L’avantage dans tout ça c’est la durée de vie. Vous ne souffrirez pas plus d’une heure même moins, si vous ne perdez pas trop de temps à détruire les voitures et certains éléments du décor.
Le fait de pouvoir tirer sur une foule d’éléments est assez rare dans ce type de jeu ; quasiment toutes les voitures peuvent être explosées.
Les membres de votre escouade sont quant à eux plutôt débrouillards sans être trop parfaits. Ils ne feront pas le ménage à votre place.
La vie est injuste, vraiment trop injuste !!
Eh bien oui les adaptations film/jeu ou jeu/film ne sont en général pas terribles, et ce n’est pas celle-là qui sera l’exception.
En fait c’est facile, pas assez rapide et le fait que votre perso manque d’oxygène toute les 2 secondes n’aide pas vraiment.
Je parle pas des contenus débloquables (images, vidéos ...) cela ne sauvera pas le titre.
Ce qui est le plus dommage c’est que visuellement c’est agréable alors pourquoi ne pas faire un petit effort sur le reste.
Les interactions avec le décor sont bien vues mais ça ne suffit pas.
Un ennemi plus intelligent aurait été un bon début.
Au global ça ne vaut vraiment pas les 800 Microsoft points.
Décevant de la part de SABER (dont on attend Inversion avec impatience) et de Konami, avec eux deux on aurait espéré mieux.
Ça vaut pas plus de 08/20
Désolé