Retrouvez notre première heure sur Battlefield 2042 par ici : https://www.youtube.com/watch?v=OAjP-lMdKQU
Battlefield 2042 m’a amené à mon point de rupture avec des versions multijoueurs qui ont des problèmes graves au lancement, avec évidemment la promesse de s’améliorer avec le temps. Alors que certains de ces jeux se sont en effet beaucoup corrigés avec le temps, cette tendance dans son ensemble est trop permanente. Battlefield 2042, la dernière entrée de la franchise de tir, n’était clairement pas prêt à être lancé à la fin de 2021, mais l’éditeur Electronic Arts a estimé qu’il ne pouvait pas manquer Noël. En tant que tel, la qualité actuelle du jeu laisse absolument à désirer. Mais même au-delà de ces promesses d’amélioration, c’est le cœur de Battlefield 2042 qui n’est fondamentalement pas bon.
Pour résoudre ce problème dès le départ, le processus de jeu à Battlefield 2042 ces dernières semaines a été une corvée. Lorsqu’il a été lancé via un accès anticipé, j’ai pratiquement trouvé le jeu injouable au cours de mes premiers jours avec. C’était difficile pour moi d’entrer dans les matchs, et même lorsque je trouvais une partie, j’étais constamment confronté à un bégaiement ou à un ralentissement drastique qui me donnait l’impression de me déplacer dans la mélasse. Certains de ces problèmes ont persisté depuis lors, mais le jeu est devenu un peu plus stable selon ma propre expérience suite à une poignée de nouvelles mises à jour.
Même en dehors des problèmes de fenêtre de lancement que Battlefield 2042 a présentés, c’est tout le reste du jeu qui me déçoit énormément. Probablement la chose la plus notable que DICE s’est trompée avec Battlefield 2042, c’est la décision de passer à une plus grande échelle de joueurs. Plutôt que de présenter 64 joueurs au total dans un match comme nous l’avons vu dans les précédents titres de Battlefield, Battlefield 2042 double ce nombre à 128. Ce choix a apparemment été fait pour rendre les matchs encore plus chaotiques et bizarres que jamais..
Battlefield 2042 semble creux et vide la plupart du temps, principalement parce que les cartes sur lesquelles vous jouez sont maintenant beaucoup trop grandes pour accueillir le nombre accru de joueurs. Alors que Battlefield en tant que série a toujours consisté à parcourir des cartes plus grandes où vous défendez ou attaquez ensuite certains objectifs, ces points de combat sont maintenant trop éloignés les uns des autres. La plupart des matchs de Conquest, par exemple, se déroulent avec vous en commençant par votre propre base et en sprintant vers un autre point contesté assez éloigné. Une fois que vous arrivez à l’endroit où se déroule l’action, vous feriez mieux d’espérer que vous ne mourrez pas rapidement, sinon vous pourriez être obligé de refaire ce long voyage.
La pire chose à propos de cette taille accrue de Battlefield 2042 est que je trouve vraiment le jeu ennuyeux. Ce n’est pas quelque chose que je dis à la légère, car Battlefield a longtemps été l’une de mes franchises multijoueurs préférées, mais le nombre de moments mémorables que je me retrouve maintenant dans Battlefield 2042 est rare. Un bon 30-40% de mon temps dans les modes de jeu principaux me fait courir et simplement essayer de trouver des joueurs ennemis sur lesquels tirer. Je ne peux pas vous dire combien de fois au cours des dernières semaines j’ai commencé à jouer à Battlefield 2042 pour me retrouver avec un désir rapide d’éteindre le jeu et de démarrer Halo Infinite à la place. Je ne fais pas cette remarque pour comparer directement ces deux jeux en question, mais plus juste pour exprimer que Battlefield 2042 a été si ennuyeux que je n’ai même pas voulu y jouer.
L’un des autres grands changements apportés par Battlefield 2042 est l’ajout de spécialistes. Plutôt que de vous donner un soldat générique pour jouer, le jeu propose 10 spécialistes différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Chacun de ces personnages a sa propre association de classe qui a été vue dans d’autres jeux Battlefield (Assault, Engineer, Support, Recon) pour aller de pair avec leurs propres capacités uniques pour les distinguer.
Dans un sens général, je pense que l’idée des spécialistes est bonne dans Battlefield 2042, mais c’est la façon dont ils ont été mis en œuvre que je n’aime pas. La plupart des spécialistes contiennent des capacités que je ne me suis souvent pas retrouvées à utiliser parce qu’elles n’étaient tout simplement pas très pratiques. Les moments où j’utilisais ces "Gadgets", comme les capacités sont officiellement appelées, pour aider à changer le cours d’une certaine bataille étaient essentiellement inexistants. Bien que je comprenne que l’ajout de spécialistes à un jeu comme Battlefield 2042 doit sûrement être fait avec soin afin que l’expérience dans son ensemble reste équilibrée, j’ai du mal à voir pourquoi DICE voulait emprunter cette voie en premier lieu si c’est le résultat final.
En dehors de la principale fiesta à 128 joueurs proposée par Battlefield 2042, l’autre offre majeure du jeu est Hazard Zone. Il s’agit d’un type de jeu qui vise davantage la survie que la guerre totale à grande échelle. Il s’agit essentiellement de la réponse de Battlefield 2042 au genre Battle Royale, mais plutôt que d’avoir besoin d’être la dernière équipe debout, vous devez simplement récupérer certains éléments appelés "Data Drives" qui sont dispersés sur la carte avant de s’exfiltrer après une période de temps définie.
Après avoir d’abord apprécié la façon dont les matchs de Hazard Zone se déroulaient, la chose qui a commencé à me frotter dans le mauvais sens avec ce mode de jeu est venue de la façon dont les armes et l’équipement sont distribués. Plutôt que de vous permettre de choisir pratiquement n’importe quel équipement que vous préférez pour un match de zone de danger, Battlefield 2042 ne vous donne accès qu’aux armes et équipements les plus standard, à moins que vous n’ayez de l’argent à dépenser. Cette devise peut être obtenue en jouant et en réussissant des matchs de Hazard Zone, ce qui signifie que plus vous remplissez l’objectif souvent, meilleur sera votre chargement lors des futures courses. En théorie, il est logique de récompenser les joueurs de cette manière s’ils accomplissent leurs tâches dans Hazard Zone, mais cela rend également le mode un peu déséquilibré. Se faire tuer par quelqu’un qui a accès à un meilleur équipement pendant que vous utilisez encore le chargement le plus basique imaginable m’a énervé plusieurs fois, et a finalement épuisé mon désir de jouer même à Hazard Zone.
Le dernier élément important de Battlefield 2042, et la chose avec laquelle je me suis le plus amusé dans le jeu, est Portal. Il s’agit essentiellement de la propre version de Battlefield de Forge de la série Halo, car elle permet aux joueurs de créer leurs propres types de jeu personnalisés qui sont très différents des modes principaux. Il comprend également un certain nombre d’armes, de cartes et d’autres rappels de la plus grande série Battlefield, en particulier avec Battlefield 1942, Battlefield : Bad Company 2 et Battlefield 3. Certains modes de jeu de ces titres font même un retour, ce qui est génial pour voir, car beaucoup de ces jeux en question sont difficiles à jouer sur les plateformes modernes.
Alors que la communauté Battlefield est toujours en train de comprendre clairement tous les tenants et aboutissants de Portal, j’ai déjà vu un certain nombre de modes sympas depuis le lancement. Un type de jeu que j’ai trouvé était une variante de "Red Light, Green Light" de la série télévisée Squid Game. Lorsque ce mode était dans sa phase de feu vert, les joueurs couraient et essayaient de se poignarder avec un couteau pour gagner des éliminations. Une fois que l’écran vous invite à passer au feu rouge, vous recevez une arme aléatoire avec un seul coup que vous pouvez ensuite utiliser pour essayer de tuer d’autres personnes qui pourraient se trouver dans votre champ de vision. Dans l’ensemble, ce n’était qu’un des nombreux types de jeux de portail uniques que j’ai rencontrés, mais cela vous donne une idée de l’inventivité de ce mode dans Battlefield 2042.
La chose la plus accablante à propos du mode Portal, cependant, est que pour que ce soit ma partie préférée de Battlefield 2042, cela montre à quel point DICE a laissé tomber la balle avec les autres modes de jeu. Quand je préfère démarrer le jeu et les modes de jeu que la communauté a créés à partir de zéro sur les principales offres de Battlefield 2042, c’est un assez gros problème. Pourtant, le fait que Portal ait même été inclus dans le jeu, quel qu’il soit, devrait donner au titre plus de longévité à l’avenir, en supposant qu’il puisse conserver une communauté cohérente dans les années à venir.
Les armes à feu dans Battlefield 2042 sont quelque chose qui m’a déçu dès le départ car il y a peut-être moins de variété que jamais. Battlefield 2042 ne propose actuellement que 22 armes principales au total, ce qui peut sembler beaucoup sur le papier, mais c’est pâle par rapport aux entrées précédentes. Battlefield 1 et V avaient 30 armes principales à la sortie, tandis que Battlefield 4 en contenait plus de 60. Et même en dehors du manque de variété, aucune des armes actuellement présentes dans le jeu n’est aussi agréable à utiliser. Cela est probablement dû en grande partie au fait que le TTK (temps de tuer) dans Battlefield 2042 semble plus long qu’il ne devrait l’être. Bien que je ne veuille pas que les gens tombent et meurent aussi vite qu’ils le pourraient dans une série comme Call of Duty, j’ai versé des clips presque complets sur certains ennemis dans Battlefield 2042, pour les trouver toujours debout par la suite.
Ce que je ne peux pas vraiment comprendre avec Battlefield 2042, c’est qu’il supprime directement les fonctionnalités communes des versions précédentes de la franchise. Le chat vocal natif est introuvable pour le moment, ce qui rend les modes de jeu comme Hazard Zone particulièrement difficiles lorsque vous rejoignez des randoms. D’autres éléments que vous vous attendriez presque certainement à voir apparaître, comme un tableau de bord pour afficher vos propres statistiques au cours d’un match, ne sont pas non plus présents du tout. Ce sont des points plus petits dans le grand schéma de mes problèmes avec Battlefield 2042, mais cela souligne encore plus que je n’ai aucune idée de ce que DICE faisait lorsqu’il a pris certaines de ces décisions de développement.
Battlefield 2042 aurait absolument dû être repoussé par EA et DICE à un moment donné en 2022. Au lieu de cela, la version de ce jeu qui est actuellement disponible a été pratiquement injouable pour moi parfois depuis la première sortie. Même au-delà de cela, cependant, certains des changements de conception clés que DICE a apportés dans Battlefield 2042 ne se sentent pas mieux. Plutôt que d’améliorer l’expérience de base de Battlefield que les fans ont adoré avec Battlefield 3, 4 ou Bad Company 2, 2042 est une enveloppe gonflée de son ancien moi qui essaie de retrouver un semblant de sa gloire précédente. En tant que fan qui joue à cette série depuis plus d’une décennie, Battlefield 2042 est une énorme déception que j’ai du mal à penser qu’il vaut même la peine d’être sauvé. Seul le mode Portal sauve Battlefield 2042, il est excellent et vaut l’achat du titre à lui tout seul.
Note : 12/20