La guerre est déclarée, le premier combattant de l’affrontement 2011 des FPS s’avance. Cette fois "Battlefield 3" progresse fort pour tenter de faire tomber le leader Call of Duty. Avec le studio DICE aux manettes on s’attend à un titre réussi, surtout au niveau multijoueur.
Gameplay :
La campagne solo de "Battlefield 3" n’est qu’une mise en bouche, une sorte de grand tutorial qui vous apprendra à manier les différentes armes et véhicules, sinon vous risqueriez bien de paraitre ridicule en crashant votre hélicoptère ou votre avion de combat en plein multijoueur. Durant 5 à 10 heures suivant la difficulté choisie et votre niveau, vous incarnez James Blackburn, un soldat à la poursuite d’un terroriste désireux de rayer de la carte les USA, il est donc très vilain.
L’intelligence artificielle des ennemis que vous rencontrerez ne sera pas bien difficile à vaincre même dans le mode le plus difficile, malgré leur capacité à toujours savoir où vous êtes avec leurs yeux et oreilles bioniques... Votre progression sera elle aussi assez prévisible car vous enchainerez les couloirs et serez guidés d’un bout à l’autre de la mission, histoire de ne pas se perdre, se serait trop bête.
Bref le solo, même si il est magnifique et spectaculaire ne vous laissera pas un souvenir impérissable, par manque de liberté et surprise, puisque les scripts et les actions de vos coéquipiers sont prévus à la seconde et au millimètre, vous reléguant parfois un statut de simple soutien.
Le mode multijoueur tant attendu est basé sur 9 cartes capables d’accueillir 64 joueurs avec armes et véhicules, ces maps excellents sont vraiment grandes avec plein de cachettes, de bons points de défense et de bonnes failles pour l’attaque. Il n’y a vraiment que la carte de Paris avec ses cours intérieures et ses petites portes qui pourraient être un peu trop favorable aux défenseurs. Au tableau des nouveautés : les incendies dans les véhicules, la possibilité de ramper est vraiment intéressante pour les snipers, la récupération de points en proportion de la vie que vous avez fait perdre à un adversaire même si vous ne le tuez pas. Le système de classe est sans surprise, mais la possibilité de composer des escouades est très intéressant pour des progressions plus efficaces.
Le mode coopératif se révèle une bonne surprise, mais sur seulement 6 cartes. Vous pouvez à deux accomplir des vraies missions avec des tâches à effectuer. C’est un vrai complément, mais uniquement jouable en ligne, dommage pour le réseau local qui passe à la trappe.
Graphismes :
DICE nous propose sont nouveau moteur de rendu "Frostbite 2" qui s’avère à la hauteur des espérances, sa gestion des lumières est impressionnante (soleil, lampadaires, trainée des roquettes), les éclairages sur les maps de nuit et les fumées en journée sont au plus haut niveau. Les possibilités de destruction du décor sont incroyables tout s’abime ou se détruit, on a vraiment l’impression de s’approcher de la réalité avec cette physique aux petits oignons. C’est évidemment sur PC que "Battlefield 3" sera le plus beau, car les consoles de salon commence à accuser leur âge. Sur Xbox 360 vous devrez même installer les textures HD du DVD #2 sur votre disque dur sous peine de ne bénéficier que de graphismes très basiques en jouant. Sur PS3 pas de problème le disque blu-ray contient tout ce qu’il vous faut.
Musiques et Sons :
Alors que les musiques brillent par leur minimalisme, les effets spéciaux eux en mettent plein les oreilles, c’est un véritable déluge sonore qui se fait en parallèle de la bataille permettant une immersion maximale : tirs, ricochets des balles, explosions, moteurs, obus, etc...
Bilan :
Si "Battlefield 3" ne réussit pas à égaler le niveau d’un Call of Duty en mode solo, on se dit qu’en fait ce n’est pas si grave, car 90% du temps de jeu se passe maintenant en multijoueur réseau sur internet, surtout depuis que les solos ne tiennent plus que quelques heures. Car du côté multi c’est le carton plein, d’une richesse incroyable, "Battlefield 3" envoie du lourd à la concurrence. Vous êtes au cœur de la bataille !
Note : 17/20