Dévoilé au public à l’occasion de l’E3 2015, "Battlefleet Gothic : Armada" est désormais disponible sur PC et vous propose des batailles spatiales et épiques dans l’univers de Warhammer 40.000.
L’éditeur "Focus Home Interactive" approfondit avec ce titre son catalogue déjà bien fourni en titres Warhamer.
La preview multijoueur que nous avions effectuée au mois de mars est atteignable par ici, elle comporte une vidéo capturée du combat : Battlefleet Gothic Armada Preview.
Cet aperçu multijoueur nous avait donné un goût d’inachevé car l’interface et la visibilité n’étaient pas au mieux et nous n’avions aucune idée de l’état de l’intelligence artificielle puisque nous avions joué contre des humains.
Pour rappel, dans "Battlefleet : Gothic Armada" vous vivez en première ligne la féroce résistance des forces Impériales tentant de contenir l’avancée de l’armée du Chaos, dirigées par l’ignoble Abbadon le Fléau. Les autres races disponibles sont bien entendu les Eldars Corsaires et les Orks Pirates, les Space Marines seront ajoutés ultérieurement. Des factions participeront à l’aventure, en les aidant durant la campagne, ils vous aideront en retour : l’Inquisition, l’Adeptus Mechanicus, l’Adeptus Astartes et la Noblesse Impériale.
Les vaisseaux peuvent être améliorés au fil des missions : nombre de tourelles, téléportation, super-attaques,... Ainsi que votre équipages qui devra être le plus garni possible et le plus fidèle, car si ils se mutinent durant un combat... C’est vraiment un superbe point fort de ce jeu.
Les combats se préparent comme sur un jeu de plateau, mais ensuite le combat se déroule sur un seul plan et en temps réel. Les vaisseaux se dirigent par des points de destination à la souris et on peut décider de viser certains points précis des ennemis. Abattez les moteurs et vous pourrez vous positionner plus facilement derrière l’ennemi, détruisez les tourelles et vos chasseurs bombardiers pourront aisément finir le travail.
Les armes sont nombreuses et variées et en plus de l’équipement standard, il est possible d’harponner et de tenter d’aborder l’ennemi. Chaque race ayant ses propres armes et énergies.
Les cartes contiennent quelques éléments importants qui peut tout changer : des mines peuvent traîner dans les confins de l’espace et il est possible de se cacher dans de mini-nébuleuses de gaz.
Les graphismes ne marquent pas les esprits et semblent venir tout droit d’il y a quelques années en arrière.
Bilan :
"Battlefleet : Gothic Armada" propose une magnifique campagne solo rythmée et intense, avec une personnalisation des vaisseaux très bien pensée et des graphismes travaillés, il s’avère pleinement fidèle à la licence. La durée de vie est rallongée agréablement par les modes multijoueur et escarmouche qui sont parfaitement complémentaires. Par contre la répétitivités et l’IA des ennemis à l’ouest, gâche vraiment l’ensemble. Au final, le titre de "Tindalos Interactive" restera un des jeux Warhammer les mieux pensé et fini depuis bien longtemps.
Bilan : 14/20