J’ai été intrigué la première fois que j’ai vu "Before We Leave". Le style graphique est ce qui m’a attiré en premier dans le jeu, puis le fait que ce soit un City Builder avec une touche de 4X, mais sans les combats. "Before We Leave" est une version charmante, amusante et relaxante du type des constructeurs de villes que les fans du genre devraient apprécier.
L’histoire de "Before We Leave" se déroule dans un futur lointain. Vos peeps (les habitants du monde du jeu) sont entrés dans des bunkers souterrains il y a des générations après avoir ruiné leur planète. Les peeps ont finalement décidé de quitter la sécurité de leurs bunkers pour tenter de recoloniser la planète. En quittant les bunkers, ils découvrent un monde jonché des restes des activités de leurs ancêtres. Pourrez-vous reconstruire le monde des peeps et vous étendre sur de nouvelles planètes tout en évitant les échecs de leurs ancêtres ?
Le gameplay de "Before We Leave" est pour la plupart assez similaire à celui de votre constructeur de ville typique. Lorsque vous commencez un nouveau jeu, vous commencerez avec une mairie de base et un certain nombre d’habitants qui viennent de quitter le bunker. De là, vous devez construire une nouvelle civilisation à partir de zéro. Vous commencerez par créer un logement ainsi que des fermes et un puit pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.
Vous pourrez passer ensuite à la collecte de ressources pour essayer de faire progresser votre civilisation. Cela comprend la collecte de vestiges de la civilisation perdue qui est utilisée pour mettre à niveau les nouvelles technologies. Vous commencerez également à ramasser du bois, de la pierre et du fer pour commencer à construire des outils de base et des produits manufacturés. Une fois que vous avez mis en place le cadre des fabrications basiques, vous pouvez commencer à fabriquer des produits plus complexes. Cela vous permet également de construire des navires pour coloniser d’autres îles et éventuellement réparer des fusées pour coloniser d’autres planètes.
Ce qui est unique à propos de "Before We Leave", c’est que le jeu n’a pas de combat / conflit. Vous n’avez pas à vous battre contre d’autres groupes pour obtenir des ressources ou pour protéger votre propre peuple. Au lieu de cela, le jeu met beaucoup plus l’accent sur la simple tentative de construire un monde meilleur. Vous devez vous concentrer sur la planète elle-même et le bonheur de votre peuple. La pollution joue un rôle dans le jeu car elle rend vos gens malheureux, ce qui ralentit leur travail. Au fur et à mesure que votre population augmente, vos potes commencent à chercher une vie meilleure pour eux-mêmes, ce qui signifie qu’ils désirent plus de variété de nourriture, de meilleurs vêtements et d’autres produits pour rendre leur vie plus agréable. Au lieu de combattre des menaces extérieures, la principale chose que vous devez surmonter dans le jeu est d’essayer de garder vos amis heureux.
Retrouvez ci-dessous les trois premières heures du jeu :
Au départ le jeu est peut-être un peu lent / lourd, mais ce n’est vraiment pas le cas. Fondamentalement, pour placer un bâtiment, il vous suffit de choisir celui que vous voulez et de choisir un hexagone inoccupé. La seule autre exigence est que tous les bâtiments doivent être placés à côté d’une route. Bien que le jeu comporte plusieurs types de bâtiments différents, ce n’est pas difficile car le didacticiel du jeu est plutôt bon. Il vous tient un peu la main car il vous guide à travers la construction d’une civilisation, mais il le fait d’une manière où il est toujours engageant.
En ce qui concerne la difficulté, je ne sais pas si je considérerais "Before We Leave" comme un jeu particulièrement difficile. Sans conflit, votre civilisation ne peut vraiment pas être détruite. Vous pourriez faire des erreurs qui rendraient vos potes malheureux, mais vous devriez être en mesure de remédier à ces situations assez facilement. Honnêtement, le moyen le plus simple d’avoir des ennuis dans le jeu est simplement d’aller trop vite. Avant de vous étendre à des bâtiments et des biens plus complexes, vous souhaitez créer un bon cadre qui vous fournira les ressources de base dont vous avez besoin pour tout le reste. Vous voulez faire cela pour éviter de rester coincé dans une situation où vous ne pouvez pas continuer. Si vous pouvez éviter cette situation, vous ne devriez pas vraiment avoir à vous inquiéter car vous pouvez vous détendre et jouer au jeu sans trop vous soucier de faire une erreur.
Ceux qui recherchent un constructeur de ville vraiment approfondi peuvent être découragés par cela. "Before We Leave" est plus simple que certains des jeux de construction de villes les plus complexes. Cela peut signifier que le jeu ne sera pas pour tout le monde, mais je le considère comme une force pour le jeu. Cela, ainsi que de ne pas avoir à vous soucier des conflits, signifie qu’avant de partir est un jeu auquel vous pouvez simplement vous détendre et jouer.
En tant que fan de jeux de construction de villes, j’ai vraiment aimé jouer à "Before We Leave". Comme la plupart des jeux de ce genre, le jeu est axé sur la gestion des ressources et la création d’un système logistique / chaîne d’approvisionnement bien géré. Les peeps gèrent une grande partie de la microgestion par eux-mêmes, car vous ne leur dites pas directement quoi faire. Vous pouvez hiérarchiser les lieux de travail les plus importants et les emplacements de stockage des ressources. Les peeps s’occupent alors de tout le reste. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour créer une civilisation réussie. La plupart des bâtiments ont des effets de zone positifs et négatifs, il importe donc de savoir où vous placez les choses. Certains bâtiments ne peuvent également être placés que sur certains types de tuiles. Pour maximiser le bonheur et l’efficacité de vos potes, vous devez avoir un plan sur la façon dont vous placez vos bâtiments.
Ceci est élargi davantage parce que chaque planète est divisée en un certain nombre d’îles. Chaque planète a ses propres types de ressources et types de tuiles. Alors que certaines îles pourraient peut-être devenir autosuffisantes, vous devrez généralement créer un réseau commercial entre les îles / planètes qui vous permettra de faire en sorte que chaque île se spécialise dans la création de différents types de ressources. Vous transporterez ensuite des marchandises entre les îles pour les amener là où elles sont nécessaires.
Bien que ces éléments du jeu ne soient pas radicalement différents de ceux de nombreux jeux de ce genre, "Before We Leave" est toujours un jeu vraiment convaincant. C’est amusant d’agrandir votre ville et de créer un système bien géré. Au lieu de concentrer votre puissance croissante sur la défaite des ennemis, l’objectif principal du jeu est simplement d’essayer de créer une vie meilleure pour vos amis tout en grandissant et en progressant sur le plan technologique. Si vous êtes un fan de ce genre de constructeur de villes, je pense que vous apprécierez vraiment le jeu comme moi.
En plus du gameplay, j’ai vraiment aimé l’ambiance générale de "Before We Leave". Il est un peu difficile de décrire le style artistique du jeu car il semble réaliste d’une partie et d’une partie comme si vous jouiez avec un grand ensemble de jouets. Les peeps en particulier ressemblent à de petits jouets, surtout avec la façon dont ils se déplacent. En dehors du style mignon, les graphismes sont vraiment beaux. Au fur et à mesure que vos villes grandissent, il est agréable de voir ce que vous avez construit. En plus de cela, la musique du jeu est également très bonne. Le jeu fait un très bon travail en créant une atmosphère mignonne et charmante qui ajoute vraiment beaucoup au jeu à mon avis.
J’ai vraiment aimé jouer à Before We Leave. La seule chose qui me préoccupe un peu est la valeur de rejouabilité du jeu. Le jeu n’a pas vraiment de point final, donc vous ne pouvez pas vraiment le « battre ». Au lieu de cela, l’objectif du jeu est simplement d’étendre votre civilisation à des planètes supplémentaires et de créer un système plus efficace pour que tous vos amis soient heureux. Une fois que vous êtes satisfait de la civilisation que vous avez créée, il ne vous reste plus qu’à recommencer depuis le tout début avec un groupe différent de voyants. Jusqu’à présent, je n’ai vraiment touché aucun moment où le jeu est devenu répétitif, mais je suis un peu prudent quant à la valeur de rejouabilité à long terme du jeu. Construire sa civilisation est amusant, mais le gameplay principal ne change pas vraiment grand-chose. Si vous êtes le type de joueur qui n’est pas un grand fan du redémarrage depuis le début pour essayer de créer une meilleure civilisation, je ne suis pas sûr de la valeur de rejouabilité que le jeu aura à offrir.
Finissons en parlant des graphismes, les planètes , les décors, les paysages et les bâtiments sont très beaux, le moteur graphique est performant et propose des très beaux éclairages, à l’aube notamment, par contre les personnages sont laids et statiques et le pire est l’interface, qui est hideuse et dont l’ergonomie n’est vraiment pas au point.
Note : 13/20