On se retrouve pour le test de "Blackguards" sur PC. Produit et édité par "Daedalic Entertainment", nous sommes en présence d’un RPG. "Blackguards" est avant tout un jeu de rôle au tour par tour (type tactical RPG ou TRPG). Il a débarqué sur Steam le 06 novembre 2013 (le premier chapitre uniquement, les autres viendront au compte-gouttes). "Blackguards" reprend l’univers de l’œil noir (un jeu de plateau) comme Demonicon (que nous avons testé il y a peu). Il faut donc s’attendre à un univers sombre dans un univers Heroic-Fantasy. Voyons donc ce que nous réserve ce "Blackguards".
L’histoire de Blackguards
A ma grande habitude, je ne révèlerai quasi rien de l’histoire. Vous venez en aide à une princesse attaqué par un loup, mais malheureusement elle va décéder, au moment où des renforts arrivent. Vous serez soupçonné de sa mort, jeté en prison, et torturé. Vous allez vous échapper, avec un nain et un mage. La mise en place de "Blackguards" n’a rien de transcendant, mais la suite du scénario s’avère nettement meilleure. Cette histoire prend place dans un univers très sombre dans un style Heroic-Fantasy, comme on pouvait prévoir.
Belle allure
Au premier abord, graphiquement plutôt bon, les décors sont bien travaillés et précis. On a la chance de retrouver des éléments interactifs dans le décor. Et ce n’est pas que de temps en temps, comme on peut le voir dans certains jeux. La bande son n’a rien d’exceptionnel, mais colle bien à l’univers. En somme la présentation est plutôt agréable, et rien ne vient entacher le Gameplay.
Le Gameplay justement
Blackguards est donc un TRPG. Je ne vais pas m’amuser à vous décrire toute les possibilités, cela serait trop long. On retrouve bon nombre de standards du TRPG. La gestion des persos sur les maps est très bonne, même si, comme dans tous les TRPG, la gestion de la caméra n’est parfois pas pratique. On a donc une zone de déplacement et une zone d’attaque. Votre personnage a des capacités en accord avec sa classe. J’aime vraiment la prise en compte du décor pour tirer à l’arc ou lancer des sorts. Si ce n’est pas pleinement dégagé, c’est foiré. En plus, vous pouvez toucher les alliés s’ils sont sur le trajet du sort ou de la flèche, cela renforce grandement le coté tactique. J’aime aussi la présence de sorts de « soutien », qui se voient vraiment utile, car ce type de sort a en général un impact limité. Je passe sur la gestion de l’équipement et tout ce que l’on trouve de façon récurrente dans ce genre de jeu. En globalité le gameplay a une touche innovante, même si le menu en cercle pendant les combats n’est pas des plus ergonomiques, on s’y fait. Un peu dommage que les villes soit figées, mais c’est en général le cas dans les TRPG.
Blackguards ou pas ?
Je n’irais pas par quatre chemins. C’est le deuxième jeu de "Daedalic" que je teste (le premier étant la trilogie Déponia). Je dois dire que ce studio fait vraiment un travail remarquable. La difficulté n’est pas minimisée, et ils ont toujours le souci du détail. C’est appréciable de nos jours, car beaucoup de productions sont régulièrement bâclées. "Blackguards" est un bon TRPG, doté d’une réalisation sûre et précise. Dans ce genre pas le plus représenté, Blackguards est certainement la révélation du moment. Et je serai vous je suivrai les réalisations de Daedalic car ils ont aussi d’autres perles dans leurs tablettes.
En bref un bon 18/20 pour ce super TRPG.