Accueil du site > Tests > Blake et Mortimer : les tables de Babylone - Test sur PC/MAC

Blake et Mortimer : les tables de Babylone - Test sur PC/MAC

samedi 15 décembre 2012, par Webmaster

Nous avions testé l’année dernière sur iPhone et iPad "Blake et Mortimer : la malédiction des trente deniers", une version interactive dans la bande dessinée n°19-20 sous forme de recherche d’objets, avec une réalisation de qualité : http://www.all-smartphone.com/Blake-et-Mortimer-la-malediction.html

L’éditeur Némopolis nous propose cette fois une histoire inédite de "Blake et Mortimer et Les Tables de Babylone" en jeu vidéo. C’est à l’occasion du lancement du 21ème album BD de Blake et Mortimer "Le Serment des cinq Lords", que sort ce jeu sous Licence sur PC et Mac. C’est un jeu d’aventure articulé autour de mini-jeux qui vous conduira à la recherche des toutes premières origines de l’écriture... En ‐3200 avant J.C. en plein empire sumérien.

Le contexte : en 1956 c’est la crise de Suez. Alors que Paris, Londres et Tel Aviv sont sous la pression du Caire (depuis la nationalisation du canal de Suez par Nasser), de mystérieux meurtres déciment le milieu très fermé des archéologues. Y a‐t‐il un lien entre ces faits divers et la grave menace qui pèse sur le monde libre ? A vous de le découvrir en vous transformant en fin limier aux côtés de Blake et Mortimer pour mener une enquête riche en énigmes, tout autant scientifique que fantastique. Celle‐ci vous mènera loin : aux sources mêmes de la civilisation... dans les ruines étranges de l’antique Babylone.

Gameplay :

"Blake et Mortimer et Les Tables de Babylone" est à classer parmi les jeux dit "point’n click" dans lesquels il faut chercher des objets éparpillés dans un décor pour faire avancer l’enquête et parfois résoudre des énigmes directement. Le fonctionnement du jeu est très classique et efficace, surtout pour des fans de la bande dessinée. Les autres joueurs risquent de trouver ce jeu un peu fade par rapport certains autres concurrents plus riches en action. On remarquera quand même que la difficulté des casse-têtes et énigmes est bien gérée, car habituellement ce genre de jeu est trop facile. Les activités sont également assez variées pour éviter l’ennui par une trop grande répétition (cryptologie, quizz, puzzle, taquins,...)

Graphismes :

"Les tables de Babylone" s’articule autour de tableaux statiques successifs à base de dessins, il n’y a donc ni animation, ni 3D/textures à évaluer. Ces artworks respectent parfaitement le trait de la série, même si c’est le style initié par les nouveaux dessinateurs n’est exactement pas celui du maître E. P. Jacobs qui nous a quitté en 1987. De plus ce titre restitue une très bonne ambiance des années 50.

Techniquement, ce jeu est totalement dépouillé d’artifices, voir même trop simple pour le grand public qui pourrait ne pas comprendre l’intérêt de ce type de jeu "à l’ancienne" sans effet spéciaux et action hyper intense.

Bilan :

"Blake et Mortimer et Les Tables de Babylone" saura satisfaire les fans de la bande dessinée, malgré sa réalisation simpliste et tellement éloignée des jeux vidéo actuels. Cependant le graphisme et l’ambiance sont réussis, ce qui pourrait amener à ce jeu de nouveaux joueurs, curieux de découvrir une saga ayant une forte identité graphique et culturelle.

Notes : 11/20 pour le grand public, 15/20 pour les fans de "Blake et Mortimer".

Portfolio

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0