En dehors du petit monde des fans de Warhammer, le Blood Bowl ne doit pas dire grand chose à beaucoup. Aussi une petit rappel socio-ludo-historique s’impose-t-il.
Très populaire pendant une petite décennie, ayant débuté à la fin des années 80, le Blood Bowl est, à l’origine, un jeu de plateau qui mêle habilement le foot américain et le monde fantastique de Warhammer. Riche et complexe de règles remaniées à chaque nouvelle édition, le jeu oppose deux équipes, issues de l’univers si particulier où se côtoient Elfes, Orcs et autres tribus guerrières, dans un match de foot où tout semble permis.
Un an après sa sortie, Blood Bowl sur PC revient avec une Edition Légendaire, qui ajoute quelques hauts lieux de bataille (pont d’un navire, terrain enneigé et crypte...) et reprend l’intégralité des règles, des des équipes (oui, vous avez bien lu !), des skills du jeu original de Games Workshop. Ce qui rend le titre, dès le départ, des plus attractifs pour les fans mais également pour les novices. Car les petits gars de Cyanide Studio, en charge du développement, n’ont pas oublié les newbies et ont repensé totalement l’interface joueur ainsi que le tutoriel. Celui-ci ne nous transforme bien évidemment pas en stratège ultime avec 20 ans d’expérience derrière lui, mais permet de s’imprégner des règles de manière succincte mais efficace.
La richesse des équipes est sans aucun doute l’un des points forts de cette Edition Légendaire puisqu’on y retrouve les races les plus emblématiques du jeu : Amazones, Elfes Noirs, Hauts-Elfes, Humains, Gobelins, Khemri, Morts-Vivants, Nains, Nécromantiques, Nordiques, Nurgle, Orcs, Vampires... Ils sont tous là. Ce sont ainsi des heures d’études tactiques de chaque individu, de leurs forces et faiblesses, mais aussi de leurs skills qui nous attendent pour maîtriser un minimum notre destin sur le terrain de bataille le plus sanglant dans le monde du foot US.
Toujours dans l’optique de plaire au plus grand nombre, Blood Bowl propose plusieurs modes de jeu qui séduiront, selon leur expérience et leurs attentes, les différentes catégories de gamers. Optez pour le mode Classique et son tour par tour ou le Blitz et son temps réel.
On peut ainsi se retrouver propulsé entraîneur à la tête d’un effectif dans le nouveau mode Histoire. Charge à nous alors de remplir les objectifs fixés et de prendre les rênes de diverses équipes au fil de la saison.Cette véritable plongée dans les origines de du jeu permettra aux moins avertis de mieux connaître et comprendre cet étrange univers.
Le mode Compétitions, de son côté, donne lieu à de belles heures de combat face à l’intelligence artificielle du jeu, plutôt maline mais pas imbattable. C’est l’occasion pour les moins expérimentés de mettre en application les gammes apprises via le didacticiel.
Enfin, il y a le multijoueur, local et en ligne. Avec le multi online, c’est comme si l’on retombait en enfance. On prend son pied à établir des stratégies et à castagner l’adversaire pour aller au bout et lever le poing rageur de celui qui a réalisé le touchdown.
Les plus expérimentés rentreront de plein pied dans ce nouveau Blood Bowl alors que les novices feront leur apprentissage au fur et à mesure de la découverte des différents modes de jeu, en ayant le plaisir d’une opposition certes présente mais loin d’être insurmontable. Car il manque une chose à l’IA, bien pensée, du jeu : il lui manque ce petit grain de folie, qui la prive d’actions d’éclat.
Au niveau graphismes, cette fois encore, l’atout du titre réside dans la grande variété de races présentes dans le jeu, qui a permis aux développeurs de donner libre cours à leur imagination mais aussi à leurs souvenirs. Un soin supplémentaire aurait pu être apporté aux détails de l’environnement ainsi qu’aux animations mais elles sont suffisamment drôles pour que l’on s’en contente.
Conclusion
Blood Bowl : Edition Légendaire n’est sans doute pas un must-have pour les possesseurs de la version 2009 mais il peut être considéré comme tel pour tous les autres. Brutal, riche des équipes et des règles originales, il rend un bel hommage au jeu de plateau des années 80. Les fans de cet univers de foot américain sanglant, doublé d’heroic-fantasy ne pourront qu’apprécier !
Note : 15/20