Retrouvez notre test en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bKxzt23ihyY&list=PLU2achJcqDnX1VbWyPGjA89sAL-PqNrOK
Attention ce jeu serait classé moins de 16 ans en France.
"Bloodshore" est un film d’action interactif, plus communément appelé en anglais Full Motion Video (FMV). Le sujet est celui d’une télé réalité de "battle royale" tout comme dans la partie "jeux du cirque" des films "Hunger Games". Ce combat se déroulera entre des streamers de premier plan, des artistes et des condamnés à mort. Vous contrôlez le destin de Nick, un acteur en plein traversée du désert qui se bat pour retrouver la gloire et un prix en argent qui changera sa vie. Tout n’est pas ce qu’il semble dans cette dernière saison de Kill/Stream, l’émission de télé-réalité la plus chaude de la planète. Nick pourra-t-il découvrir la vérité sur The Island avant d’y passer ?
Le cœur de ce genre de jeu réside dans l’efficacité qu’ont vos choix sur l’histoire. D’après Wales Interactive (producteurs de The Complex et Five dates), le développeur gallois du jeu chaque partie se modifie entre 60% et 90% selon vos choix, alors c’est vrai, mais en ce qui concerne la première demi-heure de jeu c’est totalement la même histoire, si vous faites une partie courte (1 heure) à cause de vos mauvais choix, vous sentirez que seule la seconde moitié de votre partie a été fortement modifiée. Si vous faites une partie avec les bons choix, vous pourrez aller au bout et elle durera 1h30.
Le jeu serait constitué de 8 heures de vidéo divisés en 300 morceaux différents. Chaque partie vous fait visionner une soixantaine de clips soit environ 1/5ème du jeu. Afin de vraiment tout voir, il faudrait donc faire 5/6 parties totalement différentes. Ce qui donne une durée de vie d’effectivement 8 heures. Afin de ne pas tout revoir, il est possible de zapper les passages déjà vus.
Toutes les décisions que vous prendrez sont notées à l’écran et réparties en plusieurs catégories : esprit d’équipe, avis du public, romance, force et perspicacité. Vous saurez ainsi directement si vous avez orienté les différentes jauges de l’histoire dans un sens ou un autre. De plus toutes les interactions avec les autres personnages auront une influence sur l’histoire. Si vous mourrez trop tôt dans la partie vous reviendrez automatiquement au choix précédent.
Evidemment, nous vous attendez pas à voir des moyens cinématographiques importants, ni même ceux d’une série télé à gros budget, on est plutôt au niveau d’une série de budget moyen, avec comme seul manque criant celui des effets spéciaux et de maquillages de qualité (sang). Cependant malgré cela, du soin a été apporté dans les décors, les costumes et des acteurs qui se donnent au mieux de ce qu’ils peuvent. Et il en ressort quelque chose, la grande majorité des scènes sont efficaces et ne vous sortent pas l’histoire par un manque d’argent dans la production. Il y a aussi de nombreuses séquences sur l’émission de téléréalité en elle-même et les réactions du public, ce sont les moins réussies car souvent inégales. Il est d’ailleurs difficile de dire si "Bloodshore" sait dans quel genre veut se classer : drame, comique/parodique, tant il eut cocher toutes les cases à la fois.
Au niveau bugs, même si tout est en vidéo, il y a quelques soucis de traduction dans la version française et un ou deux choix pas clairs du tout et on aurait aimé que les choix déjà effectués soient signalés pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Il y a également une partie partie des choix qui ne servent clairement à rien car l’histoire reprendra son cours malgré tout.
Finissons sur l’impression globale : l’histoire n’est clairement pas très originale, mais elle permet de faire facilement interagir un grand nombre de personnages avec un objectif et une tension permanente. Malgré des moyens très limités de nombreuses séquences donnent le change avec certains passages émouvants et d’autres drôles. Mais il est plus que probable que ce jeu ne reste pas dans les mémoires, même si il est clairement sympathique et efficace.
Note : 14/20