La Hollande est réputée pour ses nombreux vélos, mais deux hommes ont préféré laisser les leurs dans le garage et se lancer dans l’aventure de la conception de jeux vidéo. Depuis la naissance du studio Serious Brew, en avril 2011, le développement de leur premier jeu grand public a suivi son cours. Cargo Commander est maintenant disponible en téléchargement pour moins de 7€ sur Steam, et c’est l’heure du verdict.
Alors que nous faisons connaissance avec notre employeur, la Cargo Corps, nous apprenons que notre mission est de ramasser un maximum de cargaisons à travers l’espace. Allant de simples t-shirts à des minerais plus rares, il n’y en a pas moins de 88 sortes différentes. Avant de partir au travail, notre héros-capitaine, seul membre d’équipage de son vaisseau-cube, va devoir se munir de son bras robotisé multifonction. Ce véritable couteau-suisse lui servira aussi bien d’arme que de foreuse, mais aussi de méga coup de poing. Non, ce n’est pas un nouveau héros Marvel, mais bel et bien un gars qui ressemble étrangement à Barrett dans Final Fantasy 7. Petit cliché ? Allez-savoir...
Une fois notre super bras maîtrisé, il est temps de partir au boulot. Ah oui, nous sommes déjà sur le lieu de travail, notre méga vaisseau. Activons donc le giga aimant pour amener les cargos jusqu’à nous. BAM ! Oh c’est qu’il marche bien cet aimant ! Allons chercher des cargaisons ! Passons d’une plate-forme à l’autre en gardant en tête que la gravité est différente entre chacun des cargos venant s’écraser sur notre vaisseau. Petit à petit, plusieurs gros blocs viendront d’empiler les uns dans les autres et nous devrons mener rapidement notre mission à bien, car l’inconvénient de notre super aimant... heu giga aimant, sera de créer un vortex qui engloutira tous les blocs un à un. A ce moment-là, il est grand temps de faire marche arrière pour rentrer au vaisseau, sous peine de visiter l’espace intersidéral pour l’éternité.
Bien qu’une ribambelle de méchants pas beaux soit sur le chemin de notre super héros, vous l’aurez compris, le principal ennemi dans Cargo Commander est bien le temps. Au mieux vous gérez votre timing, au plus de cargaisons vous ramènerez à votre employeur, au plus votre score augmente. L’occasion de vérifier si l’on figure dans le top ou pas. Au fil du temps, vous serez amené à trouver un laisser-passer. Ceci voudra dire que vous aurez trouvé toutes les ressources possibles dans ce système intersidéral. Utilisez le laisser-passer pour naviguer vers un autre système pour y découvrir d’autres cargaisons et remettre le score à 0. Si vous voulez encore l’améliorer, rien ne vous oblige de changer zone et continuer pour atteindre la plus haute position et obtenir alors une couronne.
Outre la touche « F » permettant de décompresser (je vous laisse la surprise), notre héros trouvera lors de ses péripéties des « casquettes ». Cette monnaie d’échange sera utile pour améliorer son équipement. L’armure, la réserve d’oxygène, et d’autres choses plus utiles encore seront sur la liste. En plus de cela, notre ferrailleur de l’espace aura la possibilité de se voir promu à des rangs supérieurs au sein de son entreprise. Chaque rang lui permettant de débloquer des bonus toujours plus intéressant, que ce soit pour le vaisseau ou bien pour lui-même.
Vous avez donc là tout le concept du jeu. Oui d’accord ça pourrait paraître simple comme ça mais croyez-moi, en pratique il n’en est rien. Toutefois, certains trouveront ce soft lassant au bout d’un moment, faute de variété, et transformeront l’aspect plate-forme de base en compétition de scoring entre amis. Nous pouvons tout de même accueillir à bras ouvert ce premier titre du studio hollandais, qui plaira pour son ambiance cartoon, son fun, son originalité et sa réalisation de qualité, malgré un manque de renouvellement qui pourrait nuire à la rejouabilité du soft. Quoi qu’il en soit, le but d’un jeu vidéo étant le divertissement, avec Cargo Commander vous serez servi.
Note globale : 15/20