Accueil du site > Tests > Chivalry : Medieval Warfare - Test sur PC

Chivalry : Medieval Warfare - Test sur PC

samedi 3 novembre 2012, par Bixie

Les FPS multijoueurs sont fortement appréciés des joueurs et Torn Banner Studios l’a bien compris. C’est sans compter sur sa fougue que "Chivalry" fait son apparition dans le monde très fermé des jeux de type FPS médiévaux. A la base, "Chivalry : Medieval Warfare" est un mod de Half Life 2, devenu désormais un jeu complet disponible sur steam depuis le 16 octobre dernier. Concurrencé par "War of the Roses" ou encore "Mount & Blade", "Chivalry" semble tirer son épingle du jeu.

"Chivalry" : un FPS médiéval multijoueurs

Bienvenue au temps du Moyen Age et des joies des combats médiévaux. Pour les femmes qui nous lisent, ne vous attendez pas à rentrer dans l’univers où un joyeux troubadour viendrait vous chanter une sérénade ou encore un chevalier fier sur sa monture viendrait vous vanter vos charmes, une rose à la bouche. Ici, vous plongez dans un monde où les hommes savent faire des câlins uniquement avec leurs épées, les affûtant et les bichonnant à souhait. Soyons honnêtes, même vous messieurs, on est loin du glamour, du respect d’autrui et des blabla interminables. Mais cela fait du bien d’être en totale opposition avec toutes les règles établies par la société et que la vie nous impose. Place au spectacle et plongez en plein coeur de "Chivalry", un univers hautement masculin et viril au travers d’un fps médiéval violent, bestial et sanglant.

Gameplay :

"Chivalry Medieval Warfare" est un slasher à la première personne avec un accent mis sur le mode multijoueurs. Inspiré de l’intensité des films tels que Braveheart, 300 ou encore Gladiator, "Chivalry" vise à mettre cette expérience médiévale entre les mains des joueurs. Vous voilà lâchés en plein champ de bataille moyenâgeux opposant les chevaliers de la Franc Maçonnerie à ceux d’Agartha et se distinguant par leur coloration (respectivement bleue et rouge), ce qui consitue un véritable atout pour éviter de se donner la mort entre membres alliés. Une chose est sûre, la guerre est belle et bien déclarée.

"Chivalry" met fortement en avant le combat au corps à corps et dispose d’un gameplay fluide, dynamique, agréable et simple. Le jeu vous propose quatre classes au choix : archer, chevalier, combattant et conquérant. Tous ont bien leurs spécificités et permettent au jeu de varier les plaisirs et les façons de jouer. L’archer est redoutable en background quand les hommes d’armes et lanciers sont dangereux et plus résistants lors des face à face, sans parler des combattants, fragiles mais abiles. "Chivalry" permet d’optimiser son équipement et ainsi de débloquer des nouvelles armes au fil du temps. Attention, n’allez pas croire que cela vous rendra invincible pour autant. "Chivalry" fait partie de ces jeux qui mettent en valeur le skill du joueur plutôt que la supériorité de son personnage. Afin de progresser et d’avoir sa place dans les rangs, tout bon chevalier se doit de s’entraîner. Une phase d’apprentissage est nécessaire voire indispensable et le mode entraînement présent dans le jeu vous aidera merveilleusement bien. Différentes attaques, au nombre de trois, sont envisageables : l’attaque de base, le slash vertical et la percée. Afin de mieux vous protéger, la fameuse parade est primordiale et de ce fait, le clic droit sera votre grand allié. Les boucliers et coups de pieds sont également de la partie. Vous l’aurez compris, vos débuts dans les champs de batailles ne seront pas de tout repos et surtout très douloureux.

Une fois sur le terrain, la peur n’existe pas ou alors elle se veut discrète. "Chivalry" nous fait vivre l’époque médiévale au plus près. Les combats se veulent d’une extrême violence et certaines scènes peuvent choquer ou être dérangeantes pour les plus sensibles. Les épées transpercent la chair laissant les colonnes vertébrales entrevoir la lumière, les têtes décapitées roulant au sol, les bras coupés ensanglantés tombant à terre ou encore les lances et flèches se croisant au dessus de nos têtes en nous frôlant d’un peu trop près. L’esprit des combats médiévaux est au sommum. Sanguinaire au possible, "Chivalry" ne nous épargne rien et rappelle à quel point nous ne sommes pas immortels. L’ambiance est énergique et survoltée quand on sait que les serveurs peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs. On ne fend pas que des corps mais on se fend aussi la gueule. "Chivalry" promet de bonnes parties de rigolades entre amis. On se surprend à sourire voire rire aux éclats sur des actions : cris de guerre, emotes des joueurs (commande spéciale pour que le personnagee exprime une émotion).

"Chivalry" propose également des missions à objectifs rendant le jeu plus fun et plus réaliste et complètement immersif. Vous devrez protéger la famille du roi, brûler des villages, placer des véhicules béliers, savoir utiliser les catapultes et bien d’autres défis à relever, mettant toujours la pression à l’ennemi. On se sent pousser des ailes tel un héros indomptable assoiffé de sang prêt à tout pour atteindre son objectif et faire gagner son équipe. On assiste à un véritable carnage humain. Ca fuse de partout. La haine, la rebellion et la rage sont au rendez vous. Ce jeu n’est définitivement pas fait pour les chochottes et les peureux. ça sent la sueur, le sang, la virilité. En gros, ça sent l’homme !

On relèvera cependant quelques points négatifs comme la présence de bugs côté finitions ou encore une traduction pas très soignée (texte moitié français, moitié anglais) mais on les oublie assez vite tellement on se prend au jeu. Notons également le côté bordélique des combats mais n’est-ce pas la réalité de l’époque ?

Graphismes et sons :

Les graphismes sont plutot agréables et respectent bien l’esprit de l’époque médiévale. Les maps sont très bien dessinées et variées. Les armures des chevaliers sont particulièrement bien faites et les décors détaillés comme le sang flottant à la surface de l’eau ont leurs effets. Parlons des bruitages parfaitement immersifs et intruisifs. Les bruits des épées qui s’entrechoquent, les cris des soldats blessés, sans parler des bruitages des armes s’enfonçant dans la peau faisant sauvagement jaillir le sang. On remarquera que les cris et hurlements barbares en fond sonore finalisent parfaitement l’esprit du jeu, ne le rendant que meilleur.

Bilan :

Les détracteurs s’attendaient sûrement à ce que la sortie de "Chivalry" soit un coup d’épée dans l’eau et il n’en est rien. Le gameplay bestial mais raffiné, sans parler des graphismes et une bande son réussie, rendent le jeu complètement immersif et ennivrant. On en redemande et d’autant plus quand on sait que les développeurs annoncent des DLC gratuits à venir. Battez vous à travers le regard d’un chevalier et n’oubliez jamais que la bataille n’est que plus belle quand on meurt en héros. Un très bon rapport qualité/prix à 22.99 euros sur Steampowered.com.

Note : 16/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0