Le jeu de plate-formes vit un renouveau depuis la sortie de "New Super Mario Bros" sur DS. Si certains y voient un moyen de revivre des moments de nostalgie avec des graphismes modernes, d’autres y voient un moyen d’innover dans ce genre classique de l’histoire du jeu vidéo. C’est le cas, par exemple, de Fez, qui intègre un univers en 3D dans un plan en 2D ou encore le jeu que l’on va tester : "Chronology", développé par "Osao Games" et sorti le 13 mai sur Steam pour moins de 10€.
Retour vers le passé
Dans un monde où la vapeur fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les machines, une catastrophe arriva et provoqua la fin du monde. Mais pour une raison inconnue, l’Inventeur est toujours vivant dans cet univers post-apocalyptique. Il doit alors savoir ce qui s’est passé et tenter de réparer tout ça grâce à une horloge contrôlant le temps.
Même si le scénario reste des plus basiques et linéaire, le background est suffisamment développé pour qu’on éprouve un certain attachement envers ce vieil homme.
De la plate-formes classique avec une pointe de modernité
"Chronology" propose un mélange intéressant entre de la plate-formes et de l’aventure. La partie plate-formes reprend les bases de ce genre avec un personnage pouvant sauter et des tableaux allant de gauche à droite. Par contre, on pourra noter un certain manque de précision dans la hitbox des plate-formes ce qui fait qu’on tombera souvent dans un trou. Fort heureusement, le jeu n’est pas très punitif et intègre des vies infinies et des checkpoints aux moments dangereux.
Toutefois, les développeurs ont ajoutés une touche de modernité avec la mécanique du voyage dans le temps. Le joueur peut, et ce à tout moment, changer d’époque et ainsi modifier son environnement : les bâtisses tomberont en ruine, l’arbuste deviendra géant, les structures ferreuses modernes ne seront plus que des épaves rouillées. D’ailleurs, très tôt dans l’histoire, nous ferrons la connaissance avec l’Escargot qui deviendra notre partenaire. En plus de pouvoir arrêter le temps, on peut le switcher entre lui et l’Inventeur afin de créer une appui avec sa carapace, rester appuyer sur un interrupteur ou encore protéger le vieillard de substances pas très saines pour l’organisme. Cette mécanique de switch peut un peu rappeler celle de Resident Evil 0.
Concernant la partie aventure, elle est présente ici sous la forme d’énigmes basés essentiellement sur l’exploration. On est, d’ailleurs, loin des énigmes Resident Evil-esque où la clé se trouve à des kilomètres et qui est accessible qu’après une longue série d’autres énigmes (non ça ne sent pas le vécu...). On est plutôt dans de l’énigme d’exploration toute simple, avec la clé de l’énigme à portée mais à condition de bien utiliser les mécaniques du temps.
Un jeu trop générique
Le jeu souffre, néanmoins, d’un manque d’identité de par sa direction artistique. Les graphismes sont, certes, de la belle 2D avec des animations fluides et un univers détaillé mais le jeu n’est qu’en 720p ce qui fait que pour ceux ayant une plus grande résolution (comme moi), le jeu sera "flou". la musique, quant à elle, s’aligne pas trop mal avec les émotions du personnage et le doublage est de bonne facture malgré la voix de l’Escargot qui devient vite énervante.
Pour conclure, Chronology est un jeu de plate-formes sympa et pas trop cher pour ceux qui aiment l’idée de pouvoir traverser différentes époques en une seconde. Seulement, le manque d’identité du jeu fait qu’il est générique et ce ne fait pas remarquer.
Note : 13/20