Accueil du site > Tests > Cities In Motion - Test sur PC

Cities In Motion - Test sur PC

vendredi 25 février 2011, par Webmaster

Transport Tycoon avait atteint la perfection dans les années 90. Cities In Motion pourrait bien reprendre le flambeau plus de 15 ans après, grâce aux studios finlandais Colossal Games et à l’éditeur Paradox Interactive. Déjà disponible en téléchargement pour 19€ (avec la version française incluse) ; il débarquera en France en version boite le 17 mars.

Gameplay :

Cities In Motion vous mets aux commandes d’une simulation de gestion des transports urbains dans une ville qui évolue avec le temps ou que vous pouvez créer vous même, grâce à l’éditeur de cartes. Vous construisez votre réseau et y placez vos véhicules : bus, tramways, métros, bateaux-bus et hélicoptères.

Vous avez accès à tous les paramètres d’une vraie société de transport du prix des tickets, en passant par les salaires, la gestion du matériel roulant, du réseau, des prêts bancaires et même la publicité.

Vous pourrez choisir parmi 30 véhicules repris de modèles réels, ils sont répartis sur une centaine d’année d’évolutions technologiques. Ils ont des caractéristiques très différentes suivant les modèles et peuvent même tomber en panne.

Vous devrez tenir compte de la situation économique de la ville pour bien travailler et également des différents besoins de sa population répartie en 7 groupes sociaux et de l’évolution de la taille de la ville de 1920 à 2020. Les personnes qui prennent vos transports vivent leur vie de façon autonome avec des trajets de travail et de loisirs. Pour être rentable veillez à établir des lignes de transports entre les HLM et les usines et les zones d’habitation des classes moyennes et les bureaux. Les retraités eux voudront avoir accès à des loisirs. Les villes disponibles sont toutes européennes : Amsterdam, Berlin, Helsinki et Vienne.

Un mode scénario vous permettra de tenter 12 missions différentes. Un mode bac à sable vous donnera la possibilité de partir de zéro, à la période que vous désirerez.

Les quelques manques que l’on pourrait noter dans un gameplay déjà très fourni : la difficulté à vraiment identifier les itinéraires les plus fréquents des différents groupes sociaux, l’impossibilité de créer des correspondances et les problèmes rencontrés face au manque de contrôle des véhicules qui parfois se rattrapent les uns les autres dans un trafic saturé ou suite à des pannes.

Graphismes :

Les graphismes tout en 3D sont tout bonnement somptueux, il vous faudra en conséquence (voir ci-dessous) une machine récente pour faire tourner les hautes résolutions.

Toute la ville est en vie, les personnages et les autres véhicules sont très bien modélisés et animés. Les effets de lumière sont particulièrement réussis.

Caractéristiques machine minimum :

Microsoft Windows XP/Vista/7 - 2 GHz Dual Core - 2 GB RAM - NVIDIA GeForce 8800/ATI Radeon HD 3850 avec 512 MB RAM

Musique et Sons :

Les bruitages sont excellents, donnant une profondeur à l’animation de la ville, mais la musique donne rapidement envie de baisser le son, étant très répétitive et assez fade.

Bilan :

Une vraie réussite pour un premier essai de la part de Paradox dans ce type de jeu. Malgré quelques défauts, le titre est une vraie bonne surprise et pour 19€ on a jamais vu un si bon rapport qualité/prix !

Note : 15/20

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0