Il y a un an, Cities XL reprenait le flambeau du jeu de city building abandonné par Sim City depuis l’échec du dernier opus "Sociétés" (Sim City 5). Malgré l’abandon du mode de jeu en ligne payant par manque de joueurs, l’année dernière Cities XL avait été apprécié par les fans du genre et les médias. Cette année Focus Home Interactive nous propose Cities XL 2011 : une sorte de version améliorée et plus complète du jeu précédent, comme à l’époque des Sim City qui ressortait un an plus tard en version "Deluxe/Mondiale".
Gameplay
Tout aussi complet que Sim City 4 et basé sur le même principe des zones résidentielles, commerciales et industrielles qu’il faut équilibrer, Cities XL apporte de nombreuses innovations au genre du City Builder, avec ses routes qui peuvent désormais être courbes et ses zones de constructions qui permettant d’avoir des formes totalement libres. Ajoutez à cela un mode de zoom épatant et sa quantité d’immeubles tout simplement hallucinante et vous obtenez un soft de grande qualité.
La principale nouveauté de la version 2011 est maintenant de pouvoir construire ses villes sur une planète virtuelle afin de les connecter entre elles pour leur permettre de s’échanger des items, que ce soient des travailleurs, des emplois, des ressources énergétiques ou des biens de consommation. Ainsi les villes dont la carte (parmi 45 différentes) limite les ressources ou les possibilités de construction peuvent trouver ce qui leur manque en échangeant avec d’autres villes ce qu’elles ont en excédent. Les bâtiments spéciaux, les monuments, les packs européens, américains et asiatiques sont maintenant disponibles alors qu’ils étaient limités à la version payante de Cities XL auparavant. Cette version 2011 atteint un niveau de richesse (700 bâtiments) et de complexité vraiment impressionnant (les gamers seront passionnés par les possibilités presque infinies).
Les transports sont également de la partie dans cette nouvelle édition. Construisez des lignes de Bus et de Métro, pour éviter à votre trafic routier de trop saturer.
Graphismes
Le photo réalisme est enfin au rendez-vous, de plus de nombreux bugs et problèmes puissance ont été corrigés dans cette version. Jouez à volonté avec le zoom surpuissant. Il vous faudra quand même une machine récente pour faire tourner ce colossal moteur graphique, le jeu est exigeant et nécessite un processeur double coeur, 2 giga de ram et une carte graphique Nvidia 8800 ou ATI 3850 au minimum.
Vos bâtiments sont vraiment impressionnants quand on les voit avec du recul, cependant dans le mode de zoom maximal (rarement utilisé), lorsque l’on marche dans la ville, les détails manquent et les textures impressionnent un peu moins.
L’éclairage des routes de nuit, la gestion de la lumière et des ombres, les fumées, tout ces effets sont magnifiques et procurent une forte immersion dans le jeu. Pouvoir regarder sa ville au loin dans le soleil couchant en mode paysage, quel pied !
Jouabilité
L’interface est très claire et pourtant très complète. Le jeu est accessible aux débutants, avec une difficulté de départ bien dosée mais au final la gestion d’une mégalopole de millions d’habitant s’avèrera assez pointue pour satisfaire les passionnés.
Sons et Musiques
L’ambiance sonore a été améliorée avec plus d’effets illustrant la vie de la ville. Les musiques sont agréables et ne semblent pas répétitives.
Bilan
Cities XL 2011 est un excellent jeu que l’on aurait aimé pouvoir comparer à un Sim City 6 si il avait existé. Le titre de Focus Home Interactive est donc tout simplement le meilleur City Builder existant, parce qu’il est très bon tout simplement.
Note : 16/20