Accueil du site > Tests > Crafting - Avis sur une bande dessinée Minecraft

Crafting - Avis sur une bande dessinée Minecraft

dimanche 22 janvier 2017, par Webmaster

Une fois n’est pas coutume, mais nous allons "tester" ci-dessous un produit dérivé du domaine du jeu vidéo : une bande dessinée. Consacrée à Minecraft, la BD "Crafting" vous propose de vivre une aventure de votre jeu préféré mais sous forme de dessins muets. Alors que les livres / guides / kits / jouets / peluches sur Minecraft n’en finissent plus de remplir les boutiques réelles et en lignes, les éditions Jungle nous livrent l’oeuvre de l’auteur canadien Alexander Diochon, lui aussi un fan de Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps juste derrière Tetris.

Nous vous précisons très clairement que cette aventure originale n’est pas une bande dessinée officielle du jeu vidéo Minecraft, elle n’estpas reconnue par Mojang, ni par Microsoft.

Première surprise dans "Crafting" : il n’y a pas de bulles, pas de paroles, tout comme dans le jeu, l’aventure est uniquement sonorisée par des bruitages et les expressions de personnages. Le héros évolue dans un monde Minecraftien typique, plein de carrés et de dangers. Il contrôle lui-même son inventaire, il est indépendant, car dans cette bande-dessinée le joueur humain n’a pas sa place. On peut le voir fabriquer des objets, explorer et combattre. Il utilise toutes les possibilités du jeu, mais l’auteur prend vite rapidement de nombreuses libertés avec le gameplay en proposant quelques variations et surprises surtout dans le comportement des monstres face au héros.

Dessins :

Point de pixel art dans cette BD, le trait de Alexander Diochon est précis et dynamique, ce sont des vrais dessins de qualité. Ses personnages ont un style assez manga de par leur proportions et leur grosse tête, les monstres sont même assez trapus. La mise en page est également assez moderne avec des vignettes qui se superposent, contenant des zooms avant ou arrière et des propositions d’autres angles de caméra.

Ses monstres sont bien mieux dessinés et travaillés que son personnage, la plupart d’entre eux sont vraiment très bien réalisés. A croire que l’auteur préfère son bestiaire à son héros.

Notre avis :

"Crafting" est une proposition de bande dessinée indépendante dans l’univers du jeu vidéo Minecraft. L’auteur Alexander Diochon livre toute sa passion pour ce jeu dans ses dessins chargés d’humour, d’envie d’aventure et de prise de risque pour son héros. Créer une aventure muette de 73 pages n’est pas des plus facile, mais l’exercice de style de réussi et appelle à une suite rapide. Les fans de jeu vidéo pourront trouver dans cette BD une pause rafraîchissante et différente incluse leur univers préféré.

Note : BON

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0