Crystal Saga, un MMORPG comme les autres ?
Comme dans tous les MMO, vous commencez par créer votre personnage. Vous avez le choix entre cinq classes, qu’elles soient de sexe masculin ou féminin. Chacune vous donnera accès à différentes armes, méthodes de combat ainsi qu’à une personnalité à part. Le Gardien d’Artegal assume le rôle du chevalier, avec une armure lourde, capable d’infliger des dégâts en mêlée ainsi que d’en recevoir une quantité importante avant de tomber. Le plus grand talent d’un autre personnage, le Lascar, est sa furtivité qui lui permet d’infliger des blessures impressionnantes grâce à des attaques surprises. Le Dévot est la classe de soutien qui prodigue des soins aux membres de l’équipe tout en essayant d’affaiblir la santé des ennemis. Le Veilleur est spécialisé dans les attaques à distance, il est capable d’utiliser des compétences et des pièges qui maintiennent les ennemis à distance. Enfin, l’Élémentaliste est passé maître dans l’utilisation des cinq éléments pour lancer des sorts puissants qui agissent dans une zone donnée et qui infligent des dégâts à plusieurs ennemis simultanément.
Après la création de votre personnage, vous vous verrez transporté vers le monde de Vidalia où votre quête sera d’affronter le chef de Guerre Mort-vivant et son armée. Le didacticiel qui est vraiment long, va tout vous expliquer mais cela peut à l’inverse faciliter les personnes à se perdre, vu le nombre d’éléments qui sont disposés à l’écran et à la vitesse où les choses s’enchainent. Cela dit, pas besoin de chercher beaucoup pour se déplacer ou faire les quêtes car une petite aide sur la droite vous incitera à cliquer dessus pour que votre personnage se dirige automatiquement vers votre prochaine destination et donc de quasiment tout faire par lui-même, ce qui peut sembler dommage, mais utile pour aider les plus perdu à bien débuter.
Ce qui peut sembler regrettable, c’est que les ennemis ne vous attaquent pas alors que vous passez à leurs côtés. Il faut engager le combat pour qu’ils se décident à vous rendre les coups. A force de vous battre et de monter de niveau, vous vous retrouverez avec un coéquipier animal ou humain (un familier) à vos côtés, ainsi qu’une monture pour parcourir plus vite les contrées, puis rendu au niveau 20, on vous accordera le droit de porter des ailes, ce qui facilitera la rapidité de vos déplacements. On peut bien sur changer d’équipement au fur et à mesure que l’on augmente de niveau, améliorer les pouvoirs de son équipement et tout ce qui rend un RPG si attrayant, faire appel à des amis pour qu’ils viennent vous aider, ou bien rejoindre une guilde.
Plus vous monterez de niveaux et plus vous pourrez débloquer de talents, qui vous permettront selon votre classe d’avoir des pouvoirs différents. Comme dans tous les RPG, vous avez des quêtes facultatives, qui sont là pour faire grimper l’expérience et les gains. Vous avez également une fonction qui vous permet de converser avec le monde de Vidalia, ou si vous préférez être plus intimes, avec vos proches. Cette fonction peut servir à vendre vos objets à d’autres combattants à de meilleurs prix que le marchand du coin.
Pour ce qui est des graphismes, les joueurs parcourent un monde de fantaisie coloré et brillant avec un rendu 2,5D, ce qui rend le jeu magnifique pour ce que l’on trouve sur navigateur.
Crystal Saga offre également un mode auto. Ce mode permet aux joueurs de s’éloigner de leur clavier tout en laissant leur personnage accomplir une série de commandes préétablies, telles que choisir le type de monstres à attaquer, utiliser des potions, ou même faire des emplettes. Cependant, pendant que les joueurs sont dans le mode auto, ils ne peuvent pas être attaqués par d’autres joueurs. Ce mode permet surtout d’automatiser la tâche laborieuse de tuer des monstres en série pour obtenir du butin et de l’expérience.
Bilan :
Crystal Saga, ne renouvelle pas le genre des RPG, mais un jeu sur navigateur avec autant d’espace, de quêtes, on ne peut que vouloir y retourner.
Note : 16/20