"Dark Devotion" est un jeu d’action-aventure-rpg, édité par "The Arcade Crew", fortement inspiré par "Dark Souls", il est disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Il est presque impossible de parler de jeux difficiles sans les qualifier d’expérience semblable à Dark Souls, mais cela pourrait s’appliquer à Dark Devotion. De tous les jeux de rôles et de jeux rogue-like auxquels j’ai joué jusqu’à présent, c’est la première fois que je pense à la série de FromSoftware. Dark Devotion est un bon exemple d’un développeur qui utilise une formule addictive, installe un superbe environnement de pixels 2D avec une histoire et maintient un gameplay satisfaisant pour créer quelque chose de spécial.
Publié sur PC, Dark Devotion est également prévu pour PS4 et Nintendo Switch. Vous incarnez un templier chargé d’explorer les secrets d’un temple déchu, d’équilibrer votre foi, votre dévotion à Dieu et votre courage en parcourant des ténèbres profondes pour découvrir des mystères et obtenir des réponses à toutes vos questions. À partir de chaque tour, votre personnage devra être équipé de diverses armes et objets que vous rencontrerez avant d’être totalement détruits.
La partie la plus importante de tout RPG-like et RPG est le gameplay, et Dark Devotion se concentre principalement sur le combat, à la fois sur la souris et le clavier ou le gamepad. Il faut s’attendre à une courbe d’apprentissage abrupte, ce à quoi on devrait s’attendre dans n’importe quel jeu de ce type, mais une fois que vous maîtrisez les bases, il est possible d’obtenir d’excellents combos tout en programmant des blocs et des esquives pour éliminer les dommages potentiels. Les ennemis utilisent différentes attaques et armes pour vous faire réfléchir à la manière d’aborder les situations.
L’endurance est présente et s’épuise à chaque fois que vous roulez, esquivez ou utilisez une arme. Selon que vous balanciez des sorts, une arme de mêlée ou à distance, vous devrez surveiller les attaques télégraphiques de l’ennemi et réagir en conséquence. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous êtes mort à quelques reprises devant cet ennemi ou ce boss qui semble incroyablement surpuissant (et qui l’est probablement), vous arriverez à un point où il deviendra moins unilatéral et la victoire qui en résulte rendra c’est tellement plus doux.
Et vous ne choisissez pas nécessairement une classe avant de quitter la zone centrale. Comme dans Dead Cells, les armes et les objets que vous rencontrerez dicteront votre façon de vaincre divers ennemis. Cela donne au jeu une impression de fraîcheur, étant donné que le joueur n’est pas obligé d’utiliser un ensemble d’attaques spécifiques.
Dès le départ, votre personnage est essentiellement poing-nu. En fait, vous pouvez vous épuiser et n’utiliser que vos fidèles partenaires. Mais je suis mort souvent. En fait, j’ai été tenté de compter le nombre de fois où je mourrais pendant le match pour ce test, mais j’ai vite abandonné. Tout cela fait partie du processus d’apprentissage. Je rencontrerais un nouveau domaine avec quelque chose que je n’avais pas encore vu et me faire bombarder, pour ensuite revenir et faire de nouveaux progrès.
Au lieu de simplement mourir et de retourner à un point de contrôle, vous perdez tout, mis à part les points d’expérience, et revenez dans la zone centrale appelée Fithblood Shelter. C’est ici que vous commencez, réapparaissez, réalisez des quêtes et faites d’autres choses pour vous préparer à vos aventures. Lorsque vous revenez d’une course perdue, vous devez récupérer certaines choses chez le forgeron avant de partir. Le choix de l’équipement s’améliore à mesure que vous progressez et que vous découvrez de nouvelles pièces brillantes.
Avoir la foi est important, et Dark Devotion tentera de la capturer à tout moment, que vous utilisiez un sort, déverrouillant une zone secrète ou utilisant un autel pour recouvrer un niveau de santé bien nécessaire. Vous ne pouvez avoir qu’une certaine confiance, en fonction des bonus ou des objets que vous pourriez avoir en activité à ce moment-là. Il est donc difficile de l’utiliser de manière judicieuse, car vous ne savez pas ce que le prochain domaine contiendra. Détruire les ennemis vous récompensera avec des points d’expérience et de la foi.
Pour vous déplacer dans le monde, vous devez utiliser des portes ou des autels connectés, bien que ces derniers ne puissent avoir qu’un seul autel actif à tout moment, ce qui vous permet de retourner dans une région donnée depuis l’abri de Filthblood. C’est un moyen ingénieux de gérer les déplacements rapides. Le seul inconvénient, c’est que ce n’est pas bien expliqué et que vous pouvez vous retrouver à progresser bien au-delà de ce que vous devriez avant de mourir dans votre première quête terminée.
La première chose que vous remarquez avec Dark Devotion est sa beauté. C’est un superbe jeu de pixels 2D, même à partir du menu principal. C’est fascinant. Je me suis retrouvé à regarder l’écran à quelques reprises simplement pour admirer certains des visuels exceptionnellement exécutés. La façon dont ce style artistique a été utilisé pour créer un tel environnement sombre avec un temple déchu me dépasse, car elle fonctionne parfaitement, vous donnant une impression de désespoir dans chaque pixel allumé.
Ce qui m’attriste chez Dark Devotion, c’est le manque d’options disponibles. Vous ne pouvez même pas régler les niveaux de volume. Ceci est un jeu pour PC sorti en 2019. La zone des options est incroyablement dépouillée et ne contient pratiquement rien qui vaille la peine d’être modifié à part la langue et la résolution de l’écran. J’aimerais que la section des paramètres soit complétée un peu plus dans un futur patch pour donner aux joueurs plus de boutons avec lesquels jouer. En parlant de volume, la musique - thématique et immersive - peut commencer à se sentir un peu répétitive au fur et à mesure que vous avancez dans une partie.
L’histoire, le mouvement de la carte et la narration auraient également pu utiliser un peu plus d’amour au travers du développement. Je comprends et j’apprécie comment tout s’égoutte à l’aide de notes et d’autres pièces acquises dans des coffres, des âmes perdues et d’autres personnages, mais cela me semble tout simplement insuffisant par rapport au gameplay provoquant une dépendance. C’est étrange puisque la tradition est présente, il n’est tout simplement pas immédiatement évident de savoir ce qui se passe sans entrer dans l’inconnu une poignée de fois.
Même avec quelques problèmes mineurs, Dark Devotion est un joyau indépendant que je recommanderais aux fans de moqueurs et d’imitations de Dark Soul. Le jeu vous saisit rapidement avec ses éléments et ses mécanismes de jeu addictifs, vous obligeant à vous familiariser avec les commandes dès le début, puis à surveiller les zones cachées sur les cartes pour acquérir un meilleur équipement. Vous mourrez beaucoup dans Dark Devotion, mais aucune mort ne se sent trichée, même si vous tombez dans un piège dont vous savez qu’il est déjà là.
Dark Devotion semble incroyable, sonne bien et joue sérieusement pour un jeu avec une fraction du budget que les autres titres de ce genre ont à leur disposition. L’ajout de mécanismes uniques pour que le jeu se ressente à nouveau aide à empêcher le joueur de s’épuiser dans la boucle de jeu habituelle. C’est juste dommage que l’histoire et le récit n’aient pas été éclairés davantage pour captiver vraiment le joueur au-delà de la destruction totale du crâne.
Note : 15/20