Le jeu d’action-aventure de Vigil Games débarque sur PC, dix mois après avoir fait des siennes sur PS3 et XBox 360. Le titre sera t’il aussi bon que sur les consoles next-gen ?
Scénario
Vous incarnez "Guerre", un des quatre cavaliers de l’Apocalypse, très puissant et très respecté parmi les forces du mal. Cependant, vous êtes faussement accusé d’avoir brisé l’équilibre des forces de la nature, ce qui va vous attirer de nombreux détracteurs, qui désireront vous défier. Dans un monde où l’humanité finit de disparaître suite à l’avènement de l’Apocalypse, les monstres, démons et archanges s’affrontent dans un combat sans fin.
Gameplay
Darksiders est un habile mélange de plusieurs genres de jeux. A la fois beat-them-all, action-aventure, jeux d’énigmes, exploration de donjons et boucherie de sang et de démembrements. Un équilibre en théorie difficile à tenir, pourtant l’éditeur THQ a réussi avec titre à obtenir un ensemble cohérent et de haut niveau.
Les combats sont constitués de coups basiques, combos et finish moves : décapitations, tranchages, arrachage de cœurs,... Il n’y a pas d’abus d’animation automatiques (QTE) pour les actions finales.
Vos armes sont variées, elles sont toutes de très grande taille : épée, scythe (faux), boomerang/shuriken, crochet à chaines, armes à feu, armes à énergie et gantelet de force. Ces armes apportent également de nouveaux mouvements aux personnages durant leur utilisation. Le personnage bénéficie également de transformations pour se rendre plus puissant ou plus maniables (ailes dans le dos ou être de feu par exemple). Grimpez sur le dos de votre terrifiant cheval nommé "Ruine" ou utilisez votre dragon ! Vous pouvez récupérer les âmes des ennemis pour les changer en armes et bonus. Ralentissez le temps, traversez des portails dimensionnels ! Il peut tout faire ce cavalier !
Les items bonus à récupérer sont nombreux tout au long de l’aventure. Ouvrez les portes, cassez les murs avec des bombes, grimpez à tout ce que vous trouvez, balancez des objets (voitures, etc).
Les lieux de jeu sont nombreux, diversifiés et bourrés d’ennemis, que ce soit en ville, dans un cimetière, dans la nature, dans des ruines...
Explorez des donjons remplis de trésors à dénicher, poussez des blocs pour trouver des passages. Résolvez des puzzles pour progresser toujours plus loin.
Les boss finaux sont géants, vraiment réussis, pour garantir des duels mortels et titanesques. On aurait aimé que ceux de la fin du jeu soient un peu plus difficiles à vaincre.
Maniabilité
Nous conseillons l’utilisation d’une manette à double stick plutôt que le clavier et la souris qui peuvent s’avérer assez complexes au départ. Mais les commandes sont quand même rapides à prendre en main. Et il n’y pas besoin de réflexes ou d’une vitesse d’exécution importants. L’enchaînement des attaques est adapté à tous.
Graphisme
Les décors apocalyptiques sont de toute beauté, magnifiquement colorés. L’ensemble est très cohérent et toujours de haut niveau. Les animations sont très fluides, c’est un bonheur de se déplacer et de combattre ainsi.
Les coups sont sanglants et vifs, leurs effets spéciaux sont lumineux. Les explosions sont puissantes et dévastatrices. Les vidéos de l’histoire ne sont pas par contre au top de ce qu’elle pourrait être sur PC en HD, mais peut-être que le format DVD trouve ici ses limites.
Les problèmes de ralentissements que l’on pouvait observer sont réglés sur PC, la puissance de la machine est totalement exploitée.
Musiques et Sons
Les voix des personnages sont acceptables, rien d’exceptionnel pour les bruitages et autres grognements. A noter que le rôle du Watcher est joué par Mark Hamill (Star Wars) en version originale. Les musiques sont épiques et savent mettre en valeur les combats comme dans le meilleur des péplums.
Bilan
Durant près de 15 heures de jeu, Darksiders se pratique avec une haute qualité dans tous les domaines du titre : graphisme, animation et accessibilité aux débutants du genre. Il sait rendre hommage aux meilleurs jeux de chaque genre : God of War pour l’action et violence, Portal pour les énigmes, Zelda pour les donjons et l’équitation ! Merci aux auteurs d’avoir pris le temps de bien finir cette version PC, une machine qui n’a que trop rarement le droit à une telle qualité de jeu d’action.
Note : 17/20