Amateurs de tactique et fin stratèges, voici venu le temps de découvrir le titre de Paradox Interactive, Defenders Of Ardania, qui sera sans nul doute une petite référence en matière de « tower defense », un genre en plein essor ces derniers temps...
Il faut bien le dire, les jeux de stratégie se ressemblent assez pour leur gameplay, bien que les univers proposés soient quant à eux bien variés. Du fantasy à la science-fiction, en passant par le Moyen-Âge, ces STR, comme on dit, sont bel et bien connus de tous. Il était temps de dépoussiérer un autre style, pourtant si simple, celui de défendre ses bases en plaçant des tours de défense un peu partout sur un plateau de jeu.
Tout commence avec un tutoriel vite bouclé, mais assez complet pour maîtriser les commandes principales et nous permettre de comprendre le but de chaque maps. En effet, ici on ne parle pas de niveau ou level, mais de maps. Chaque mission réussie, qui est en soit toujours la même puisque vous devez vous défendre, vous mènera ensuite vers une autre partie de territoire à protéger. L’histoire qui nous est contée en parallèle n’est par contre pas indispensable, mais a le mérite d’être présente et de nous faire découvrir quelques personnages charismatiques.
Mais ce n’est pas tout ! Même si le mécanisme du jeu est très simple, en un mot « défendre » (et vous allez encore en entendre parler^^), il y a un petit plus, car outre la défense (je vous l’avais dis !^^), vous aurez la possibilité, heu... non non, l’obligation plutôt, d’envoyer des troupes attaquer l’ennemi, qui aura lui aussi placé ses............ défenses ! (oui oui encore^^). Il y en aura d’ailleurs une variété assez impressionnante puisque non content d’envoyer des soldats tout ce qu’il y a de plus basiques, vous aurez à disposition des héros, puissants et résistants, des déesses, des animaux ainsi que des troupes volantes. Attention tout de même, un système de ressources est mis en place, et vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez tout le temps. Il est simple d’envoyer des soldats au front, vu le faible « coût », mais vous n’enverrez pas autant de héros, ceux-ci demandant plus de réserves. Au fil de la mission, vous devrez aussi améliorer vos troupes et vos défenses, ainsi que réduire le coût d’utilisation.
Bref, tout cela semble peut-être complexe, mais est très simple dans la pratique. Trop même, ce qui gâche malheureusement la durée de vie du soft dont on fait très vite le tour. Néanmoins, on retrouve un mode multijoueur en ligne qui permet de redresser la pente.
Nos amis de Paradox, ayant une renommée sans équivalent pour nous proposer des jeux exigeants et complets, nous livrent donc un titre intéressant, sans plus. Un bon jeu qui, malgré sa réalisation soignée, son prix attractif (15€ en téléchargement) et le « re »nouveau du genre, ne vous collera pas à votre écran des semaines durant, tant la répétitivité des actions peut sembler ennuyeuse au bout d’un moment, ce qui ne l’aide par conséquent pas à faire décoller la note globale.
Note globale : 13/20