Retrouvez nos parties en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aNK1bCVXHbg&list=PLU2achJcqDnWV5cVkwWyS8P1PnEwEYH9X
Dans Diplomacy is Not an Option, vous êtes le seigneur paresseux d’un château et votre famille très dépensière a vidé les caisses, vos finances sont au plus mal. Vous devez donc augmenter les impôts, mais votre peuple va se rebeller et faire de votre royaume une guerre civile permanente.
Diplomacy is Not an Option propose un mélange entre différents genres tels que RTS, Tower defense et même une pincée de city builder. Le but est de gérer au mieux votre armée, vos ressources et votre défense. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de nourriture pour les habitants du village autour de votre château, qui ne sont en fait que vos esclaves, euh, pardon, des travailleurs "volontaires". Assurez-vous donc qu’il y ait suffisamment de cueilleurs de baies, de pêcheurs et d’agriculteurs pour que votre population ne meure pas de faim, car une bonne main-d’œuvre est bien sûr celle qui ne meurt pas, car cela n’aide pas. En fait, c’est quelque chose que vous devriez éviter à tout prix, car s’il y a trop de morts dans votre village, il y aura bientôt beaucoup de maladies, causant encore plus de morts. Et croyez-moi, sans nourriture, tous vos soldats et esclaves… travailleurs tomberont comme des mouches. Surtout quand il y a aussi une peste qui fait rage dans votre royaume. Heureusement, vous pouvez nettoyer tous les morts grâce à un cimetière et un fossoyeur, mais vous voulez quand même éviter cette situation.
De plus, il est également important de réaliser que l’intention ici n’est pas de construire une grande armée pour conquérir toute la carte. Parce que cela ne vous mènera nulle part. Non, l’intention ici est de défendre. Faites de votre village une forteresse impénétrable et survivez aux vagues d’ennemis car c’est le seul moyen de gagner dans ce jeu. Vous pouvez éventuellement explorer la carte et détruire certains bâtiments ennemis et finir certains agriculteurs avec des fourches, mais à part collecter des ressources supplémentaires, vous n’obtiendrez rien avec. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de bois et de pierres pour construire une clôture en bois en premier lieu afin que l’ennemi ne puisse pas envahir votre village et votre château. Placez des archers sur vos murs, placez des soldats à l’extérieur des murs et vous avez déjà un petit espoir de vous débarrasser de l’ennemi.
Plus vous survivez longtemps, plus vous pouvez collecter de ressources. Après un certain temps, vous pouvez améliorer votre château, ce qui vous permet de construire encore plus de types de bâtiments, que vous pouvez également améliorer, par exemple, former des soldats encore meilleurs, afin de vaincre des types d’ennemis plus difficiles et dangereux. Vous pourrez également transformer vos murs en bois en murs de pierre après un certain temps, afin de pouvoir créer un véritable village fortifié pour garder vos esclaves à l’intérieur. Est-ce que j’ai dit ça à voix haute ? Je voulais, bien sûr, empêcher l’ennemi d’entrer.
L’ennemi continue d’attaquer par vagues croissantes avec des idiots qui pensent qu’ils n’ont pas à payer d’impôts s’ils vous battent. Il est donc important que vous gardiez toujours vos défenses et vos murs aussi solides que possible avec suffisamment de soldats pour que ces paysans stupides ne puissent pas envahir et qu’ils abandonnent à temps et paient consciencieusement de nouveaux rideaux pour votre château, car c’est à cela que servent les impôts, n’est-ce pas ? Étrange que les gens soient si contre.
Enfin, votre cupidité vous pousse également à utiliser la magie. Bien que vous ayez besoin de cristaux magiques que vous pouvez obtenir en détruisant les structures ennemies sur la carte. Car soyez honnête, en tant que seigneur du château, vous êtes plus efficaces avec ces cristaux que les simples paysans ruraux autour du château. Alors quoi de mieux que de les collecter en envoyant des soldats amis frapper à leur porte. Avec cette magie tu peux invoquer une armée de morts-vivants, tirer un rayon mortel depuis l’espace sur tes ennemis, parce que bon, ça a du sens au moyen-âge, on ne se pose pas de questions là-dessus. Ou même un bombardement de météorite sur leur tête. C’est efficace, car cela élimine immédiatement une partie de la vague ennemie, donc comme vous pouvez le voir, cela vaut un voyage à la campagne pour collecter des cristaux. En faisant bon usage de vos soldats, de vos murs, de vos ressources et de votre magie, vous pouvez vous assurer que la population n’entre pas en vos murs pour détruire votre château. Car si votre château est détruit, vous verrez inexorablement le game over. Heureusement, comme vous pouvez le lire, vous avez de nombreuses options pour survivre. Cependant, restez sur vos gardes, car le jeu est parfois très difficile. Une petite erreur et vous n’avez plus de château pour y accrocher vos beaux rideaux neufs, et ce serait dommage.
Le jeu propose un mode campagne dans lequel l’histoire est expliquée à travers des films amusants. Chaque fois que vous parvenez à survivre à toutes les vagues, vous verrez un écran de victoire et vous pourrez vous déplacer vers une nouvelle zone et recommencer là-bas. Dans la campagne, vous avez également le choix de vous ranger du côté du peuple ou du roi où même vous, en tant que seigneur du château, devez danser sur l’air de ce souverain, tout en sachant que vous faites bien mieux son travail de cette façon. Cela donne un peu plus de profondeur à ce jeu amusant mais extrêmement simple.
Enfin, il y a aussi le mode sans fin, qui, en toute honnêteté, ressemble un peu au mode principal de ce jeu, car ici, le jeu continue vague après vague alors que vous agrandissez et améliorez de plus en plus votre village et votre château. Cela rend ce mode beaucoup plus satisfaisant lorsque vous voyez votre région passer d’un petit château avec un village à une gigantesque forteresse avec des logements pour vos meilleurs amis, les ouvriers. Tant que vous n’êtes pas pris au dépourvu et renversé par les hordes d’ennemis, vous pouvez aller de l’avant et continuer comme le ferait un vrai seigneur du château.
Diplomacy is Not an Option est au départ un jeu simple, mais qui devient très addictif avec une dose d’humour nécessaire. Les graphismes agréables ajoutent à l’atmosphère légère du jeu. Combinez cela avec le gameplay extrêmement difficile mais très amusant et vous avez un jeu avec lequel vous pouvez vous divertir pendant des heures en tant que fan de RTS ou de Tower Defense. Cependant, gardez à l’esprit que le jeu est toujours en accès anticipé au moment de la rédaction, il y aura donc de nombreuses mises à jour à l’avenir qui fourniront plus de contenu. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, je pense que mes nouveaux rideaux pour mon château viennent d’arriver.