Accueil du site > Tests > Disgaea 4 Complete+ - Test sur PC Steam

Disgaea 4 Complete+ - Test sur PC Steam

mardi 6 octobre 2020, par Dragonis

Disgaea 4 Complete+, ou plus simplement, la version PC enfin disponible du jeu originel sorti en 2011. Le "Complete+" ne fait cependant pas office de décoration car c’est véritablement tout une foule de contenus supplémentaires qui se sont vus ajouter au titre d’origine, allant de nouveaux personnages à de nouvelles fonctionnalités.

Pour les néophytes de la saga, les "Disgaea" sont des tacticals RPG qui intègrent une notion de "hub", une espèce de base d’opération où vous vous retrouverez entre chacune de vos missions pour pouvoir y gérer l’équipement de vos personnages ainsi que leurs capacités, etc... . C’est d’ailleurs là que réside toute la notion de RPG en elle-même, le reste du gameplay s’articulant plus autour du combat tactique.

Ainsi, c’est portée par ses deux personnages centraux, en la personne de Valvatorez, un vampire déchu fan de sardines et son fidèle serviteur, Fenrich, un loup-garou qui ne pense qu’à rendre à son maître adoré la place qu’il mérite, que l’histoire s’articule avec beaucoup d’humour et une certaine auto dérision sur une système politique assez semblable à ceux que nous pouvons rencontrer de nos jours. Même les problèmes qui y sont liés ne manquent pas de représentations, et sont toujours traités avec une touche de ridicule pour ne pas tomber dans la dénonciation pure et simple.

C’est donc en quête de justice pour les "prinnies", âmes humaines devant gagner leur rédemption et que notre héros, Valvatorez, entraîne que l’aventure débute réellement. N’y voyez donc ni grande cause, ni noble raison, c’est purement et simplement pour tenir une simple promesse qu’il s’est faite à lui-même que notre vampire déchu s’en ira combattre le système politique en place. Enfin, ça et pour son amour des sardines.

Côté gameplay, cet opus ne réinvente pas grand chose, c’est un tactical rpg des plus basiques, bien que la notion de semi 3D ouvre quelques perspectives intéressantes ( il vous faudra parfois lancer vos personnages et en faire des pyramides pour atteindre des cibles inaccessibles autrement. ).

Une autre notion plutôt intéressante bien que légèrement tatillonne est celle de vote et de proposition de “lois”, qu’il vous faudra parfois appliquer de force à l’aide de vos partisans que vous installerez un peu partout sur la carte des enfers, autour de votre fief. Une sorte de jeu d’échec tactique en somme.

Les combats en eux-mêmes sont assez simples et efficaces, bien qu’assez répétitifs une fois votre équipe “terminée” ( Une fois que vous avez choisis vos personnages préférés. ). Le jeu essaie d’ailleurs d’y palier en vous rajoutant de temps à autre de nouvelles notions de gameplay, mais la plupart du temps, passé leur découverte, elles ne reviendront qu’occasionnellement, ou il vous sera parfois plus simple de les ignorer purement et simplement.

L’humour est lui aussi de temps à autre un peu lourd, surtout cette histoire de sardines qui revient parfois un peu trop souvent. Même si dans la grosse généralité, les parallèles entre le monde des enfers que nous offre Disgaea 4 et notre société a de quoi faire sourire, surtout à l’aide des jeux de mots plutôt bien trouvés qu’il vous tardera bientôt de chasser dans chacun des dialogues.

Les personnages sont attachants dans leur globalité, bien que certains peuvent se montrer agaçant dans la longueur, peut-être dû à un manque d’évolution de leur caractère au fil de l’histoire ? Ou plus simplement un manque d’originalité pour certains d’entre eux, mon cœur balance encore entre ces deux possibilités.

En conclusion, Disgaea 4 Complete+ est un très bon tactical RPG avec une histoire aussi originale que drôle et qui fait somme toute honneur à son œuvre d’origine. Les seuls quelques points faibles du jeu étant ses comiques de répétition mal gérés qui vous feront de moins en moins sourire au fil du temps, jusqu’à parfois devenir un peu agaçants et ses tentatives parfois maladroites de remettre une touche de nouveauté sur son gameplay.

Répondre à cet article


Nintendo Switch - Sony Playstation 4 et PS Vita - Microsoft Xbox One - Jeux Vidéo PC - Jeux Vidéo Smartphone - Jeux Vidéo - Forum Cel - Cinéma, DVD et Blu-Ray - Mangas et Animation - Webou.com - Buffy, Angel, Firefly & Dollhouse

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0