"Doom" premier du nom, sorti en 1993, fut le plus populaire FPS (First Person Shooter - Jeu de tir à la première personne) du siècle dernier. En magnifiant la technologie initiée par le pionnier "Wolfenstein 3D", la saga des jeux Doom a établi la base d’un genre de jeu devenu ultra prolifique, désormais représenté par les licences blockbuster "Call of Duty", "Battlefield" et "Medal of Honor". Pour fêter les vingt ans de l’établissement de la licence, id Software et Bethesda rééditent "Doom 3" avec en bonus "Doom 1 & 2", cette édition est sous-titrée "Big Fucking Gun Edition". Un tel pack parait forcément incontournable pour les fans, mais il faut espérer un vrai travail pour remettre au goût du jour "Doom 3" et justifier un nouvel achat.
Gameplay :
"Doom 3" est déjà âgé de 8 ans, le temps est passé très vite depuis 2004. Sa sortie très attendue n’avait pas été une déception, malgré une longue attente, c’est une véritable claque graphique qui avait été assénée aux gamers PC demandant une machine ultra-puissante pour profiter de ses textures photo-réalistes jamais vues. Son parti pris survival horror tranchait avec l’action intense des épisodes précédents. Le pack "Doom 3 BFG Edition" contient : "Doom 3", son extension "Resurection of Evil" et 7 niveaux inédits dans "Lost Mission" et en bonus "Doom I" et "Doom II".
Le concept de jeu de "Doom 3" a été conservé intact et c’est peut-être là le problème, alors que nous sommes désormais habitués à des FPS à grand spectacle, "Doom 3" propose encore et toujours du tir au pigeon dans des couloirs, avec des monstres peu nombreux dont le but est tout autant de vous faire peur (en se cachant derrière une porte) que de vous tuer. Le souci c’est que cela marche moins bien car la lampe torche est désormais utilisable en permanence et nous sommes habitués à bien plus d’action et d’intensité dans les jeux actuels. "Doom 3" faisait très peur, mais c’était il y a 8 ans...
En ce qui concerne "Doom I & II", ils sont proposés à l’identique, sauf pour les modes multijoueurs qui ont été supprimés sur PC, mais conservés sur PS3 et XBox 360, un choix vraiment décevant pour les gamers sur ordinateur.
Graphismes :
Les graphismes n’ont pas été modifiés ou améliorés, c’est juste l’ensemble du jeu qui a été passé en résolution HD et en 16/9ème. Ses textures photo-réalistes et ses éclairages dynamiques sont désormais monnaie courante dans les jeux. Malgré son âge l’aspect visuel s’en sort bien, évidemment il ne faudra pas trop s’approcher des textures et s’arrêter sur des nombres de polygones moins nombreux. La seule vraie nouveauté est l’effet 3D stéréoscopique chaussez vos lunettes pour voir des monstres sortir un peu de votre écran pour vous agresser.
Bilan :
"Doom 3" étant indisponible à la vente sur les consoles PS3 et XBox 360, cette édition comble un réel manque. Son contenu est vraiment fournit avec 3 jeux cultes et bien complets pour seulement 30 euros. Les joueurs PC n’y trouveront cependant pas forcément leur compte, car ils peuvent trouver l’ensemble de ces jeux séparément pour bien moins cher, sans compter les mods gratuits contenant des textures HD dont l’aspect est bien meilleur que celui de cette édition. Au final l’intérêt de cette édition dépendra de votre plateforme de jeu préférée.
Note : 11/20