"Dorfromantik" est un jeu indépendant de Toukana Interactive. C’est un city builder (voir même un constructeur de village) unique d’une équipe de quatre étudiants en game design de Berlin.
Dès les premières minutes dans le jeu, on ressent un sentiment de détente rien qu’en écoutant la bande sonore et en regardant les graphismes. Dans ce jeu il n’y a pas de chronomètre ni d’ennemi, ça relaxe forcément.
Lors de la construction de votre ville, la conception de l’hexagone s’adapte au biome actuel placé sur le plateau.
Le tutoriel est assez facile à suivre. Cependant, pour ceux qui sont nouveaux dans les puzzles et la construction de villes, ils pourraient se perdre en cours de route sur la façon de faire les quêtes de la ville. Mais après quelques séances, vous serez en mesure de comprendre comment obtenir de meilleurs scores avec Dorfromantik.
Les quêtes de construction sont simples mais suffisantes pour vous rendre accro, mais nous allons voir comment les devs ont réussi la boucle de gameplay, car pendant que vous construisez votre ville, certaines tuiles vous donneront des quêtes spécifiques.
En mode classique, vous commencez avec un nombre limité de tuiles et le jeu se termine une fois que vous n’avez plus de tuiles à jouer ou si votre plateau actuel ne peut plus placer de tuiles. C’est donc là qu’interviennent les quêtes.
Une fois que vous avez terminé une quête de tuiles, vous recevez des tuiles supplémentaires pour vous donner plus de temps de jeu, vous permettant de marquer des points plus élevés.
Par exemple, une vignette avec un chiffre et le signe "+" indique que vous pouvez aller au-delà de l’exigence. D’un autre côté, les tuiles numérotées entières vous disent strictement de ne placer que le nombre exact de structures - aller au-delà ou au-delà ne vous donnera pas de points supplémentaires.
Le plateau de table le plus proche auquel je puisse penser lorsque je joue à Dorfromantik est probablement Carcasonne, qui est également un jeu de placement de tuiles qui se concentre également sur l’obtention d’un score élevé grâce à la construction de la ville.
Le seul problème que je vois ici et que la plupart des joueurs demandent aux critiques de Steam est une fonction "annuler" pour ce jeu de puzzle.
Je pense que jouer à Dorfromantik sans fonction "annuler" ajoute plus au défi du puzzle. Mais encore une fois, si l’équipe veut répondre aux besoins des fans occasionnels, elle doit ajouter cette fonctionnalité.
Le mode créatif vous permet de créer des tuiles illimitées et c’est là que vous pouvez montrer votre côté artistique à la communauté sans vous soucier des scores élevés.
Vous avez également la possibilité de débloquer un certain nombre de récompenses au fur et à mesure que vous jouez au jeu afin de créer de plus belles villes hexagonales.
En regardant ce jeu du point de vue d’un joueur occasionnel et sur jeu de plateau, il s’agit d’un achat immédiat, en particulier pour ceux qui aiment les puzzles et la construction de villes.
Si vous êtes trop rapidement submergé par les mécanismes et les stratégies de construction de villes des titres grand public, Dorfromantik pourrait être un excellent jeu pour commencer.
Si vous voulez regarder ce jeu du point de vue d’un gamer, vous aurez tout le temps de vous immerger dans le fait de battre vos meilleurs scores en optimisant la plus grande ville hexagonale que vous puissiez créer à partir des tuiles générées de manière procédurale.
Dans l’ensemble, Dorfromantik est définitivement recommandé pour les joueurs qui admirent les puzzles et l’architecture. Soit vous passez un moment paisible à créer des villes aléatoires, soit vous êtes stressé en vous poussant à dominer les classements tout en construisant une ville optimisée.
Dorfromantik réussit à être un city-builder / puzzle hautement rejouable et unique pour les amateurs d’aménagement paysager et d’architecture. De plus, si vous êtes un fan de jeu de plateau, vous apprécierez grandement la direction artistique du jeu. Que vous souhaitiez jouer de manière pacifique ou compétitive, Dorfromantik s’adresse à tous les types de joueurs et vous pouvez l’offrir à quelqu’un qui souhaite une introduction plus légère aux jeux de stratégie de construction de villes.