La sortie de "Double Dragon : Neon" marque le retour à la vie de la licence culte "Double Dragon", qui rassemble une dizaine des jeux, tout d’abord issus du monde de l’arcade à partir de 1987, puis édités sur un très grand nombre de machines. Ce nouvel épisode est disponible sur PC (par Steam), sur XBox 360 (XBox Live Arcade) et PS3 (Playstation Network).
Gameplay :
"Double Dragon : Neon" est un beat-them-all à l’ancienne, en déplacement horizontal, comme on aime. Son scénario tient en quelques mots, les frères jumeaux Billy et Jimmy partent à la rescousse de Marion, kidnappée par les méchants.
Vingt supers-pouvoirs défensifs ou offensifs viendront s’ajouter aux coups classiques poings/pieds et à l’utilisation des objets de baston. Ces super-coups sont limités par une barre qui se recharge. On remarque rapidement des déplacements assez lents, mais qui ne nuisent pas au plaisir de jeu. On retrouve avec plaisir les sensations des jeux précédents.
La phase de remake se cantonne au début du jeu avec les fameux combats de rue. Rapidement l’action se délocalise pour nous proposer un bon gros délire très surprenant. Mais l’hommage au jeu original se poursuit quand même sous forme de nombreux clins d’œils plus ou moins appuyés tout au long des niveaux.
Les modes de jeux sont : solo, duo, ou même coopératif en ligne. La durée de vie de plus trois heures est acceptable pour son prix grâce aux niveaux de difficulté supérieurs.
Graphismes :
Le parti pris visuel tient dans le sous titre "Neon", avec des couleurs très flashantes, voir criardes. Le fluo va inonder votre écran. Les personnages sont désopilants. Son design des années 80, est à la fois kitch et de mauvais gout. Mais c’est justement ce qu’on attendait.
Sons :
De bons bruitages bien puissants rythment efficacement une bande musicale contenant les vieux thèmes de la saga mais réorchestrés de façon très dynamique. Il n’y a malheureusement pas de doublage français au menu.
Bilan :
Bourré d’humour et d’hommages, "Double Dragon : Neon" est un jeu bien réalisé, même si sa direction artistique ne plaira pas à tout le monde, par son mauvais gout assumé. Pour moins de 10 euros, ce jeu se révèle indispensable pour les fans de la saga.
Note pour les nostalgiques : 15/20
Note pour les autres : 13/20