Retrouvez notre première heure de jeu ici : https://www.youtube.com/watch?v=erMYc09gv2Y
Retrouvez nos lives sur Twitch : https://www.twitch.tv/mokuji78
C’est "Shiro Games" qui développe "Dune : Spice Wars" disponible en accès anticipé. Dans un nouvel épisode en stratégie en temps réel (RTS) basé sur la célèbre série de romans de science-fiction Dune, les joueurs incarneront l’une des différentes Maisons aux ordres de l’Empereur.
Les joueurs de RTS peuvent s’attendre à quelque chose de bien ancré scénaristiquement car ce jeu est basé sur la série révolutionnaire de Frank Herbert. Les joueurs trouveront quatre sur la planète Arrakis, la maison Atreides, la maison Harkonnen, les contrebandiers et les Fremen. Il y aura également également l’Epice, les ressources, les véhicules et les soldats habituels de Dune.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à trouver sur le plan de l’histoire lorsque vous jouez à Dune : Spice War. Lorsque les autres factions communiquent avec vous, cela peut sembler générique et il n’y a pas encore de campagne. Cependant, comme ce jeu est toujours en accès anticipé, il est juste de supposer qu’il y aura beaucoup plus à venir de la part de l’équipe de Shiro Games. Donc, même s’il n’y a pas d’histoire maintenant, ils ont un large éventail de traditions dans les romans pour s’inspirer.
Le gameplay est l’essentiel de "Dune : Spice Wars", un jeu RTS. Il y a une quantité décente de profondeur pour un jeu sur le point d’entrer en accès anticipé. Bien que vous ne trouviez pas le même niveau de de complexité lorsque vous le comparez à un jeu comme "Civilization VI" ou "Crusader Kings III". Cela ne veut pas dire que "Dune : Spice Wars" n’offre pas suffisamment dans son gameplay pour être gratifiant ou rejouable.
Une fois dans une des quatre factions, ils peuvent également choisir deux des quatre généraux pour les rejoindre. Bien sûr, chaque général aura ses bonus et ses malus, le joueur doit donc choisir judicieusement. A partir de là, le jeu commence.
Le joueur recevra un bâtiment de faction central qui pourra être amélioré tout au long de la partie. De plus, le joueur aura un véhicule volant servant d’éclaireur, qui peut être envoyé pour trouver d’autres territoires. Le paysage de "Dune : Spice Wars" est divisé en territoires avec des frontières distinctes.
La plupart des territoires seront génériques, avec une poignée contenant une ressource unique dont l’épice mais pas seulement. Ces territoires comprennent également des villes qui seront d’abord déjà occupées, avec lesquelles vous aurez plusieurs options à gérer. Le joueur utilisera les éclaireurs pour reconnaître tous les différents territoires et trouver différents objets secondaires disséminés dans le paysage, qui peuvent être ramassés par les éclaireurs, les espions ou les soldats et vous récompenser avec diverses ressources.
Une fois que le joueur se sent suffisamment en confiance, il peut commencer à se déplacer vers chaque territoire et décider comment il doit les gérer. Pour cette critique de l’Early Access de Dune : Spice Wars, bien que nous ayons essayé toutes les différentes factions, notre préférée à utiliser était la maison Atreides qui nous a permis de prendre le contrôle des villes pacifiquement. Ainsi, bien qu’il ait fallu plus de temps pour prendre la ville, il y avait moins de chance de rébellion dans un territoire où une ressource manquait.
Une fois que le joueur a obtenu un nouveau territoire, il peut construire jusqu’à cinq emplacements pour construire des installations sur le territoire. Celui qui produira des ressources ou réduira le coût des ressources, les mesures défensives et les bonus diplomatiques. Nous avons trouvé qu’il était préférable de se diriger directement vers un territoire contenant des épices à exploiter tout de suite lors de notre essai.
Les joueurs devront gérer les différents besoins en ressources tout en payant la taxe impériale sur les épices. Faire cela rendra difficile le maintien de la tête de vos factions au-dessus de l’eau, mais Shiro Games a conçu une issue. Cela passe par l’utilisation du commerce et de la diplomatie. Les joueurs peuvent échanger divers matériaux avec les autres factions pour obtenir tout ce dont ils ont besoin. Ils peuvent également conclure des accords supplémentaires concernant les frontières, les épices, la science, etc.
Ce ne sera pas la seule fois où vous aurez à pratiquer la diplomatie. Après que plusieurs années de jeu se soient écoulées tout au long du match, le Conseil de Landsraad procédera à un vote. Ces votes permettront à chaque faction de s’imposer des buffs et des debuffs les uns aux autres ou à toute la région et d’en tirer des avantages pour eux-mêmes. Les joueurs devront apprendre à jongler avec tous ces différents domaines de gestion. Tout en gardant un œil sur leurs territoires pour attaquer de petites villes, d’autres factions et des rebelles de l’intérieur.
Désormais en accès anticipé, la sortie de Shiro Games Dune : Spice Wars offrira aux joueurs suffisamment de profondeur dans son gameplay pour offrir rejouabilité et plaisir. Tout en n’étant pas trop difficile à saisir après un peu de jeu, Dune : Spice Wars offre un équilibre décent entre les deux.
Les graphismes et l’audio de Dune : Spice Wars sont là où il se rapproche le plus d’un jeu comme Civilization ou Crusader Kings. Tout en jouant, le jeu se joue presque de la même manière, déplaçant votre armée à travers des territoires frontaliers qui ressemblent presque à un jeu de société. Les joueurs recevront des communications de l’autre faction proposant des messages de plaisir ou de mécontentement dans le même style de civilisation. Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose du tout.
Les modèles de personnages ont fière allure et il y a suffisamment de lore dans les livres pour que les développeurs ajoutent des conversations plus conviviales lorsque le jeu aura atteint la fin de son état d’accès anticipé.
Le monde d’Arrakis a l’air excellent, avec toutes ses tempêtes et ses vers de sable. Dune : Spice Wars se joue bien mais avait deux problèmes : le problème occasionnel de votre souris disparaissant du menu principal, ce qui nécessite un redémarrage du jeu. Ensuite, il y a les problèmes d’interface utilisateur qui, à des moments aléatoires du jeu, signaleraient une attaque d’une autre faction et laisseraient un tas d’icônes d’attaque permanentes repoussant d’autres éléments de l’interface utilisateur.
L’audio est également ce que vous entendriez dans de nombreux autres jeux de genre RTS. Une légère bande-son orchestrale en arrière-plan lorsque vous jouez avec des effets sonores dans le jeu. Bien que ce ne soit peut-être pas quelque chose qui remportera des prix pour la meilleure bande son, vous trouverez un travail audio solide livré sans problème.
Que vous soyez fan de la série Dune ou du jeu RTS, vous trouverez un bon choix dans la version de Shiro Games, Dune : Spice Wars. Bien que l’histoire du jeu n’ait pas encore été développée, les développeurs ont une grande quantité de connaissances à utiliser. Cependant, la profondeur du gameplay est suffisante pour offrir aux joueurs novices dans le genre une expérience amusante et permettre aux vétérans d’avoir des matchs complexes. Tout en s’inspirant d’autres titres du genre, Dune : Spice Wars propose sa version de son gameplay en tirant parti de l’utilisation des épices.