Après avoir étonné l’année dernière en nous proposant le très bon Endless Space, un jeu de stratégie/gestion sur PC, le studio parisien Amplitude Studios revient avec un autre titre, Dungeon of the Endless. Ne vous attendez pas à la même chose, il s’agit ici d’un mix de tower defense/survie/rogue-like au format 16 bits. Serait-ce un vent de fraicheur dans l’espace vidéoludique qui s’annonce avec DotE ?
Amplitude Studios regroupe bon nombre de développeurs expérimentés, ayant notamment travaillés sur de grosses licences telles que Battlefield, Tom Clancy’s Ghost Recon ou Rayman. Autant dire qu’ils maîtrisent le sujet et Endless Space n’a pas échappé à la règle. Alors ce Dungeon of the Endless qu’en est-il ? On sait déjà que c’est un rogue-like… kézako ? Ah oui, petite parenthèse sur ce que c’est. Ce genre fut dévoilé en 1974, il s’agissait alors encore d’un jeu basique nommé DnD, mais c’est réellement en 1980 que sortait un « vrai » jeu où l’on devait explorer des souterrains générés aléatoirement. Le principe était d’ouvrir la porte d’une pièce, y tuer les monstres pour alors récupérer le trésor de cette salle, et continuer ainsi de suite au tour par tour. Le nom de ce jeu ? Eh bien vous l’aurez deviné, Rogue. Ce style pas forcément connu n’en reste pas moins une source d’inspiration pour beaucoup, comme ce fut le cas en 1997 avec un certain Diablo, restant un jeu d’action bien sûr, mais empruntant le type porte-monstre-trésor découvert 20 ans plus tôt.
DotE est typiquement de ce style. Vous parcourez un donjon généré aléatoirement, ouvrez peu à peu la porte de chacune des pièces pour y découvrir le trésor qu’elles recèlent, si trésor il y a, en ayant au préalable pris soin d’exterminer les monstres qui popent de-ci de-là. A cela s’ajoute un système de ressource. Actuellement au nombre de deux (une troisième sera implémentée prochainement), à savoir des points de science et des points de nourriture. La première vous sert à installer des modules (générateurs de science et de nourriture), à placer des petites tourelles dans les salles pour protéger vos biens et tout ce qui se rattache à l’attaque, ou défense. La seconde est tout aussi importante, car non seulement elle sera utile pour soigner vos protagonistes en combat, mais en plus elle permettra de les faire évoluer. S’il faut peu de points de nourriture pour le premier niveau, il en faudra d’avantage pour les niveaux suivant. Mais il va falloir produire en conséquence. Vous démarrez la partie avec deux personnages aléatoires et vous pourrez en recruter deux autres durant la partie. A vous de recruter ceux qui vous semblent intéressant pour créer votre team parfaite. Au choix ceux qui excellent en mêlée, à distance, qui ont des caractéristiques complémentaires comme par exemple réparer les modules endommagés etc... Le gameplay est excellent, l’interface qui l’accompagne est très claire et chaque porte qui s’ouvre amène à la même question « qu’est-ce qu’il y a derrière ? », agrémentant ainsi l’ambiance géniale qui émane de DotE. Qui plus est, certaines pièces vous feront découvrir un personnage à embaucher, contre de la nourriture, ou un marchand. Celui-ci pourra alors vous proposer des marchandises spéciales comme des armes, armures ou objets divers nécessaires à votre progression, et pour chacun de vos membres d’équipe.
Alors évidemment il y a un but à atteindre. En très condensé, des criminels sont envoyés dans le système Auriga pour coloniser une planète inconnue. Malheureusement, un incident de parcours survint et le vaisseau s’écrase en laissant à son bord deux survivants et un crystal d’énergie intact. Il faut maintenant sortir de là, tout simplement. Pour y arriver, vous devrez parcourir trois niveaux dans le donjon. Chaque ressource acquise est stockée et peut ainsi être utilisée dans les niveaux supérieurs. Et vous aurez intérêt à les économiser car la difficulté augmente relativement bien. C’est sans doute ce qui pourrait rebuter certains d’entre vous car il faut le dire, DotE est assez difficile. Si les premières vagues d’ennemis ne poseront pas trop de souci, s’échapper du premier niveau peut déjà s’avérer plus problématique. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du soft, car certes ce n’est pas très long, trois niveaux, mais pour y arriver il faudra bien se préparer. Cet aspect un poil hardcore entraîne avec lui la satisfaction d’y être arrivé, d’avoir terminé l’escapade, et donc une réjouissance incroyable.
En l’état de jeu en développement, en phase Alpha, les développeurs d’Amplitude Studios ont déjà mis les petits plats dans les grands. On a devant nous un jeu pratiquement terminé, sans aucun bug. L’ensemble est un vrai bonheur vidéoludique et pour au vu de son petit prix (11,99€ le « pixel pack », pack de base avec la bande son numérique officielle, ou 18,99€ pour le « founder pack » bien plus fourni) que l’on soit amateur du genre ou non, on ne peut que conseiller de l’essayer. Et l’essayer c’est l’adopter.
Note globale : 17/20