"Elite : Dangerous" est un jeu de simulation/aventure spatiale, sur PC, où vous pourrez parcourir un vaste univers et gagner votre vie par différents moyens, aux commandes de votre vaisseau. Le jeu, sorti le 16 décembre 2014, est développé et édité par Frontier Developments. Il est disponible en téléchargement sur le site qui lui est consacré pour un peu moins de 50€.
Une fois le jeu installé, il vous sera proposé une phase d’entrainement visant à vous familiariser avec les commandes, plutôt complexes de prime abord. Pour les personnes n’ayant jamais joué aux précédents opus, la prise en main demandera un petit temps d’adaptation. Les commandes sont nombreuses et ce tutoriel est malheureusement trop avare en explication pour vous permettre de comprendre tous les mécanismes de jeu. Cela peut être rebutant et c’est fort dommage car ce titre est bourré de qualités et certains joueurs pourraient se décourager et passé à côté d’une expérience de jeu vraiment unique.
Un conseil donc : persévérez. Pour aider, différents manuels et vidéos de joueurs passionnés sont disponibles sur la toile et vous feront comprendre les bases nécessaires au bon déroulement de vos parties. Une fois votre brevet de pilote en poche, l’univers s’ouvre à vous.
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez déterminer quel sera votre voie : commerçant, chasseur de prime, explorateur... et surtout quel vaisseau vous aurez le loisir de piloter.
Place à l’aventure : vous vous retrouvez dans votre station où il vous est possible d’acheter/vendre du matériel, de la nourriture, de customiser votre vaisseau, faire le plein de carburant ou encore réparer un appareil endommagé. Mais pour ce faire il vous faut avant tout gagner quelques crédits. D’innombrables missions vous sont alors proposées que ce soit dans votre station de départ ou dans les différents lieux que vous visiterez. Elles consistent généralement à du transport de matériel, de vivres ou au combat de dangereux pirates de l’espace.
L’espace est infini, et c’est vers ses 400 milliards de monde que vous pourrez vous diriger. Vos actions impacterons votre réputation auprès des différentes organisations du jeu, en bien ou en mal.
Pour enrichir votre expérience, le jeu dispose d’un mode online. Si la froideur et la noirceur de l’espace vous effraye, quel plaisir d’avoir son meilleur ami à ses côtés pour le parcourir. Les développeurs restent très attentifs à leur jeu et celui-ci bénéficie régulièrement de mise à jour venant le corriger et l’étoffer.
Côté durée, les phases de jeu peuvent être assez longues. Assurez-vous d’avoir au moins une heure devant vous pour vous lancer dans une partie.
Graphiquement, le jeu répond tout à fait à ce qu’on peut attendre d’une simulation spatiale. Si vous choisissez en plus d’investir dans du matériel (oculus rift, joystick) spécifique, vous vous y croirez réellement.
La musique reste discrète vous plongeant d’autant plus dans cette sensation de solitude. Les bruitages vous feront vous sentir au plus près d’une expérience de pilote.
Conclusion :
Une fois passée la complexité dans l’apprentissage des différentes manœuvres vous pourrez véritablement vous mettre à la place d’un pilote parcourant l’univers. Cette difficulté n’est pourtant pas un défaut mais un passage nécessaire vers une simulation riche et donc exigeante. Les joueurs ne s’y trompent pas, et ce jeu peut se vanter d’avoir déjà séduit une forte communauté, synonyme de qualité.
Note : 15/20