Retrouvez notre première heure en vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=EFwf_-BME5w ou sur Twitch : https://www.twitch.tv/mokuji78
Jouable en démo lors du dernier Steam Fest, nous nous sommes amusés avec Ember Knights avec la version qui entre dans le Steam Early Access le 20 avril.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’Ember Knights ? C’est un roguelike hack’n slash de un à quatre joueurs avec un style artistique fantastique.
Le gameplay consiste en des attaques de base avec une épée ou un arc qui renforcent les compétences. Jusqu’à deux compétences peuvent être équipées à la fois et chacune ne peut être utilisée qu’après un certain nombre d’attaques effectuées avec l’arme de base.
Vous avez également des statistiques qui peuvent être améliorées au fur et à mesure que l’aventure progresse et une esquive pour vous maintenir en vie. Jusqu’à quatre joueurs peuvent également partir à l’aventure ensemble à la fois, de sorte que vous et jusqu’à trois amis pouvez relever le défi.
Le gameplay est fin et amusant et il est intéressant de voir comment vous équilibrez les différents objets et compétences que vous débloquez au fur et à mesure. Notre préférée était une compétence qui nous permettait de percuter les ennemis et d’infliger des dégâts. Relativement cool jusqu’à ce que nous obtenions un objet permettant une brève période d’invincibilité après avoir utilisé la compétence, afin que nous puissions charger directement dans un combat, infliger des dégâts avec la compétence, lancer de nombreuses attaques de base pour recharger, puis esquiver avant que l’invincibilité ne se soit dissipée.
C’est un excellent système mais, si vous avez un mauvais RNG (tirage au sort), cela peut être incroyablement grincheux. S’il vous arrive, par exemple, d’obtenir de nombreuses améliorations de dégâts critiques mais rien qui n’améliore les chances de critique, votre production de dégâts sera inexistante et le reste du chemin sera peu amusant.
Cela n’aide pas que de nombreux ennemis, même les plus basiques, aient beaucoup de santé. Une fois que vous commencez à rencontrer des variantes d’ennemis (similaires aux "Champions" dans The Binding of Isaac) et en particulier des boss, il peut sembler un peu misérable d’éviter sans fin les attaques alors qu’ils peuvent mettre fin à votre course en seulement quelques coups.
L’habillage autour du jeu est vraiment bien fait et le style artistique est amusant et convivial. Même les ennemis dégagent ce charme de dessin animé du dimanche matin.
Les ennemis ont également beaucoup de superbes animations et, après les avoir combattus pendant un certain temps, il est facile de voir quand ils sont sur le point d’attaquer grâce à ces animations très claires et détaillées.
Tout ici est agréable à regarder et à interagir et c’est un monde amusant dans lequel évoluer.
Pour s’améliorer entre les runs, il y a une méta progression sous la forme d’Ember. Cette ressource est rencontrée en jouant et peut être utilisée après la mort pour améliorer de façon permanente vos statistiques.
Comme vous pouvez vous y attendre, vous pouvez utiliser de l’Ember dans des choses comme la santé et les dégâts, mais il existe également d’autres options. Au lieu de plus de santé de base, vous pouvez plutôt prendre des soins.
Bien que nous apprécions ces options supplémentaires, nous nous sommes quand même retrouvés à prendre les augmentations de statistiques de base au lieu des autres alternatives.
Il nous a fallu environ six heures pour battre le boss final disponible dans cette version du jeu, mais cela ne signifie pas qu’il s’agissait de six heures de nouveau contenu car il s’agit d’un roguelike et vous verrez à peu près la même chose à chaque fois que vous rejouerez.
Cette version Early Access a une quantité décente de jeu à jouer, mais nous pensons que la plupart des gens seront rassasiés après environ trois heures.
Il reste à voir comment le développeur Doom Turtle s’appuiera sur cette base, mais ce qui est ici est décemment amusant et vaut la peine d’être vérifié tous les quelques mois si vous n’êtes pas le genre de personne à jouer aux titres Early Access.
Comme Ember Knights entre en accès anticipé et non en version complète le 20 avril, nous n’avons pas de score à lui attribuer, mais nous avons quelques commentaires à partager avec les développeurs qui, selon nous, amélioreront le jeu au fur et à mesure de sa progression.