Retrouvez le test complet de ce jeu à cette adresse : http://www.all-ordi.com/Endless-Legend-Test-sur-PC.html
"Endless Legend" est le nouveau jeu à sortir cet automne du développeur "Amplitude Studios". Ce studio français a su se faire un nom en 2012 avec son propre jeu "Endless Space", un excellent 4x spatial. "Amplitude Studios" a participé à de nombreuses franchises Ubisoft comme Battlefield, Rayman, XIII, Tom Clancy’s Ghost Recon, R.U.S.E., Call of Juarez et Might & Magic. Le texte qui suit est une preview, un aperçu du titre en développement, sur plusieurs heures de jeu. Il est disponible à l’achat en accès anticipé sur Steam (Early Access) tout comme l’autre titre du studio "Dungeon of the Endless". Ce mode de sortie précoce en boutique en ligne permet recevoir le retour direct des joueurs, en plus de quelques sous pour accélérer le développement.
"Endless Legend" est le tenant heroic-fantasy 4X du titre "Endless Space". Les joueurs du succès prédédent d’Amplitude remarqueront toujours une très forte proximité visuelle entre les menus des des jeux, ainsi que sur le concept de jeux 4X (exploration, recherche, combat et exploitation de ressources) en tour par tour, mais avec d’importants phases en temps réel.
L’action se déroule sur la planète Auriga, dont la carte est constituée comme un jeu de rôle en plateau avec un découpage en cases qui rappelle fortement "Civilization". Ces hexagones peuvent avoir des hauteurs différentes et donc donner un avantage offensif aux unités. Des cases disposant des murailles pourront également donner un bonus défensif. Le décor est riche, on y trouve des forêts, des rivièves, des montagnes, des déserts. Alors que le concept est celui d’un jeu de plateau sur une carte, on évolue réellement dans un monde vivant et varié, dans lequel le respect de l’échelle des personnages par rapport au paysage est remplacé avec succès par une direction artistique inspirée. Vous pourrez admirer l’activité de la nature et son évolution au fil des saisons.
Cette harmonie change un peu dès que l’on entre dans la gestion proprement dite, les données venant saturer les cases de la carte par des chiffres et des icones. On retrouve la même iconographie que dans "Endless Space" ce qui permet une prise en main rapide pour ceux qui connaissent le jeu précédent du studio. Une nouvelle ressource vient complèter la nourriture, l’industrie, la recherche et la monnaie : il s’agit de l’influence, qui est symbolisée par une étoile violette, elle permet de prendre des décisions politiques de long terme (industrie, armée) pour orienter votre stratégie, selon un diagramme en étoile. De son côté la partie recherche technologique est bien vaste avec 100 progrès scientifiques répartis sur 4 ères successives d’acquisitions de connaissances.
Les combats se jouent au tour par tour avec une résolution en temps réel, pendant que vos unités combattront par elles-mêmes vous pourrez retourner gérer vos territoires et autres unités. D’ailleurs l’intelligence artificielle de cette version alpha a besoin de faire des progrès avant la sortie du titre. Les héros ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs spécifiquement pour l’instant, ils se comportent pour le moment comme une super unité. On espère plus de profondeur tactique par la suite. Des mercenaires peuvent être engagés pour mener des raids anonymes sur vos ennemis.
Tout récemment le système diplomatique a été activé, des améliorations ont été apportées à l’intelligence articifielle de l’ennemi et au combat tactique. De plus le mode multijoueur a été ajouté jusqu’à 6 joueurs (sera à 8 au final).
Les six races déjà disponibles aujourd’hui sont :
Les Nécrophages : des insectes morts-vivants qui sont de mauvais agriculteurs car ils se nourrissent de leurs ennemis, mais le cout de leurs unités est faible. Pour survivre ils doient donc attaquer en permanence.
Les Broken Lords : des spectres maintenus en vie grâce au dust dans leurs armures de combat, ils ne vivent donc que par la monnaie du jeu, ils coûtent cher mais sont très puissants.
Les Mages Ardents : des sorciers qui tirent leur pouvoir de leur souffrance.
Les Clans Nomades : des commerçants et explorateurs qui traversent Auriga sur leurs montures.
Les Marcheurs Sauvages : de très bons constructeurs capables d’entrer dans une rage terrible sous l’influence du dust.
Les Vaulters : un peuple secret qui vit sous terre dans des batiments métalliques, ils ont oublié l’histoire de leur peuple.
En plus des empires ennemis : de petites factions (16 au final), dites "mineures", vous harcèleront par des escarmouches jusqu’à ce que vous les soumettiez par la force, l’argent ou en exécutant une quête pour eux.